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Mythologie et Identité

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Présentation au sujet: "Mythologie et Identité"— Transcription de la présentation:

1 Mythologie et Identité
LA MYTHOLOGIE CARICATURE jusqu’à l’extrême DES TROUBLES IDENTITAIRES

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3 Comment sortir de la SOUFFRANCE ?
« De la méthode avant toute chose » NIETSCHE Dépister le non dit et le signifiant Les outils: Un minimum de connaissances sur les étapes du développement psychique de l’enfant et sur les divers mécanismes de défense s’impose.

4 LES MYTHES ILLUSTRENT 4 IMPASSES
La première est celle entre la naissance et deux mois marquant le premier passage du fusionnel au relationnel et le MANQUE La deuxième traverse la période anale et la pensée BINAIRE, la violence sadique et la violence du fantasme de matricide. La troisième traverse la période du dimorphisme sexuel, celle du parricide et la maturation du MIMÉTISME comme curieux moyen d’accès à l’autonomie. La quatrième: L’ABSENCE de renforcement du MOI lié à la force du DOUTE CONSTRUCTIF permettant le dépassement de la pensée BINAIRE

5 Fantasmes extrêmes Les troubles relationnels et l’accès impossible à l’AUTONOMIE LE MANQUE avec NARCISSE avec ORPHÉE avec DIONYSOS, LE MATRICIDE avec ORESTE L’OPPOSITION et la fragilité du MOI avec PSYCHÉE L’INSÉPARABILITÉ avec ATHENA, avec CORÉ, avec HERCULE LE PARRICIDE et L’INCESTE avec OEDIPE

6 POSEZ VOUS LES QUESTIONS SUIVANTES
Quelle douleur tentez vous d’éviter ? De quelle défense convaincue êtes vous l’otage ? Quelle remise en scène se rejoue inlassable? Êtes vous habité du fantasme d’un parent aimant? Quelle représentation de vous tentez vous de fuir sans succès? Au nom de qui ou de quoi êtes vous dans l’impasse?

7 UN LIEN FUSIONNEL INDISPENSABLE Et la prématurité
LA FUSION MOI/AUTRE, l’illusion de L’UN

8 UNE SÉPARATION a vue LA SÉPARATION MOI AUTRE.

9 ORPHÉE J’AI PERDU mon EURIDICE.
La fragilité de l’identité est en parfait contraste avec le génie musical et la réussite sociale qui en découle. C’est le déficit du lien fusionnel à la mère qui se DÉPLACE et se trouve révélé par ce mythe… La perte de l’autre, c’est la perte de SOI: RIEN SANS L’AUTRE OPÉRA de Péri 1600, de Monteverdi 1607, de Gluck 1762

10 NARCISSE Solitaire, il se réduit à être une IMAGE.
La course commence en quête de l’amour public. Je ferais COMME SI je vous aimais, COMME SI vous m’aimiez. Prendre les autres à la séduction de mon image toute puissante frigide. Tout ressemble au rapport absent à la mère, tout est un jeu de dupe tout est éphémère à ce jeu du par être lié à l’image. Au bout le SUICIDE !

11 Le PRÉDATEUR et le DÉNI de l’ AUTRE
La dévoration est un fantasme qui tient de l’absence de liens à son REFLET lié à la privation du lien fusionnel à la mère. Le déficit aggrave la pulsion prédatrice comme compensation du manque… Le refus d’un manque intolérable entre son corps et la représentation imaginaire. La VIOLENCE Narcissique est celle qui surgit de la volonté que l’autre ne peut qu’être même que son désir, à son IMAGE. Au bout le MEURTRE de MASSE ! NARCISSE Vampire

12 DIONYSOS ORPHELIN DE MÈRE
QUI PEUT SE SÉPARER DE CE DONT IL A ÉTÉ PRIVÉ ? LE MANQUE

13 DIONYSOS ORPHELIN DE MÈRE
Fils de l’adultère « Il passe de nourrices en nourrices, de famille d’accueil en famille d’ accueil, de mains en mains. » Il est dans l’instabilité et l’incertain ! Il sera le dieu MASQUÉ

14 Est-il le fils d’une femme qui est morte de ses appétits de jouissance ou séduite et assassinée ?
Est-il le fils de femmes interchangeables ? Rien ne comble le déficit du fusionnel à la mère le MANQUE et L’ADDICTION

15 L’IMITATION IMPOSSIBLE du père
DIONYSOS L’IMITATION IMPOSSIBLE du père DIONYSOS aura pour but de renverser l’ordre mensonger du père

16 DIONYSOS et son image Inconsciente
LA TOUTE PUISSANCE EN PLACE DE L’IMPUISSANCE DE L’ORDRE NOUVEAU à LA DESTRUCTION Au bout le SUICIDE !

17 La maturation de l’AUTONOMIE vas prendre du temps
La séparation, les écarts maîtrisés et non subis et la MÉMOIRE: LA PERTE de l’autre, ce n’est pas la perte de soi ! » Maman Maman Reviens LOIN LE GESTE SYMBOLIQUE: le jeu dit de la BOBINE. L’enfant s’entraîne, s’habitue au MANQUE, se renforce en simulant l’alternance maîtrisée des séparations et des retrouvailles … comme si la mère obéissait à ses volontés

18 ORESTE Électre LE MATRICIDE Par ESCHYLE -525-456 av. J.-C.
Par EURIPIDE av. J.-C Par SOPHOCLE av. J.-C 15

19 LE MATRICIDE INCONSCIENT et l’AUTONOMIE
L’enfant explore la perte volontaire des liens fusionnels à la mère ce qui le conduit à l’extrême au fantasme du MATRICIDE. En raison de troubles relationnel avec la mère, ce fantasme refoulé se fixe et se déplacera au niveau social et dans la rivalité homme/femme !!! ORESTE

20 ORESTE et L’HONNEUR DU PÈRE
AGAMEMNON INFANTICIDE sacrifie sa fille IPHIGÉNIE aux dieux pour mater ses troupes en rébellion par la terreur… Cet homme est un guerrier, un conquérant impitoyable, un mari adultère, un père assassin, un tyran ambitieux!!!

21 ORESTE et sa MÈRE CLYTEMNESTRE
qui ayant appris le sacrifice de sa fille IPHIGÉNIE exile son fils ORESTE met à la rue sa fille ELECTRE et réduit sa fille CHYSOTHÉMIS au rôle de servante du palais. Elle prend un amant, prend le pouvoir et tue son mari. Vive la liberté, le plaisir et l’égoïsme, rien de maternant !

22 Le mythe d’ORESTE Le fantasme de matricide
n’est pour le petit enfant que l’expression de son désir d’autonomie, la tentative de se libérer de l’emprise de la mère, de survivre à son autorité castratrice ou captatrice.. Il est difficile à ORESTE de se séparer de sa mère qui l’a exilé, mais qui reste dans une relation duelle fusionnelle à son fils. Elle reste inquiète de son retour, coupable, avec le secret désir d’être punie, avec le secret désir d’être possédée/tuée par son fils. Elle est dans un lien et une démarche fantasmatique incestueuse.

23 ORESTE entre psychologie et sociologie
Il est empêtré entre la recherche d’un repère paternel fiable à imiter et les attachements à sa mère qu’il n’arrive pas à quitter psychiquement et les nécessités sociales de la reconquête du pouvoir…

24 Le Mythe de PSYCHÉE L’OPPOSITION à ses parents et le REJET
La mise au ROCHER et la rencontre de l’AMOUR

25 L’AMOUR CRÉATIF ÉROS n’est pas le fils de VÉNUS Il est le FILS
de PÉNIA (carence, manque, indigence, dénuement, pénurie) et de POROS (plein de ressources, actif, entreprenant). Il est inventif, constructif, créatif face au manque!

26 Il est aux ordres de sa mère !!!
Pour le bédouin APPULÉ créateur du mythe de PSYCHÉ, ÉROS est le fils de VÉNUS et de ZEUS Il est aux ordres de sa mère !!! Elle refuse de se séparer de son fils. C’est elle l’ŒDIPIENNE. Elle lui REPROCHE d’ÊTRE un galopin immature alors qu’elle en est la cause et qu’elle l’instrumentalise. ÉROS est totalement ŒDIPIEN, UN MONSTRE… Le mythe est une réflexion sur la maturation de L’AMOUR, sur la maturation d’ÉROS

27 Ses sœurs lui conseillent de TUER ce monstre.
« Ce n’est pas sans raisons qu’il se cache à tes yeux… » Le désir de SAVOIR, d’AVOIR, la curiosité et la méfiance et le désir de maîtrise reprennent le dessus. Les évidences reprennent le pouvoir avec les angoisses et la déprime qui reviennent de son enfance…

28 Elle redevient l’OTAGE du discours des envieux, de ses sœurs jalouses, des persécuteurs … ELLE NE S’EST PAS SÉPARER de ses parents. Le quand dira-t-on reprend ses droits… Elle perd son libre arbitre tant elle est influençable… La rivalité sociale prime sur son identité psychologique. Elle est immature. Elle perd sa confiance en elle…

29 ELLE QUITTE au bout de ses épreuves la curiosité superficielle.
Elle renforce son MOI et accepte la faiblesses des autres, leurs mensonges, leurs erreurs violentes. Elle découvre la COMPASSION. Elle vient en aide à son ennemie, à VÉNUS, en lui donnant la consolation d’un baume qui lui accorde une éternelle jeunesse préservant ainsi son statut de déesse de la beauté. Elle ne se situe plus dans la RIVALTÉ, dans la violence réciproque. les dieux…

30 Le Mythe d’ATHÉNA ZEUS Ravale. MÉTIS à RIEN, enceinte elle lui donnera une fille…QUI NAITRA toute armée de la TÊTE de son père… En actualisant on pourrait dire que c’est l’histoire d’une famille monoparentale sous le joug d’un père autoritaire et violent qui impose à sa fille le délire d’une naissance sans femme… celle d’un homme qui impose l’idée que la femme n’est rien, qu’elle a disparu, qu’elle ne compte pas… et qui DOIT reprendre à son compte les idées en faveur des hommes Un LIEN FUSIONNEL au PÈRE

31 Le père terroriste, L’enfant otage de L’ORDRE du PÈRE
ATHÉNA la VIERGE GUÉRRIÈRE

32 QUI SUIS JE ? La CULTURE La VIERGE GUERRIÈRE L’INCESTUEUSE La FÉROCITÉ

33 LE PARCOURS des ERREURS
Mal vu

34 De quelques conditions pour sortir de l ’IMPASSE
- Toutes les convictions DÉLIRANTES ont un SENS, un BUT - Il est difficile de se séparer de la situation d’OTAGE au délire d’un autre pris comme seule référence pour construire son identité. Il est difficile de retrouver la source et l’enchaînement des pensées ayant conduit au DÉLIRE. - Il est nécessaire d’être soutenu. - Il est nécessaire d’être considéré comme une PERSONNE capable

35 « Ma fille et moi nous ne faisons qu’UN.
Maman et moi nous ne faisons qu’UN » UN LIEN FUSIONNEL à la MÈRE LA PASSION DU MÊME , de l’UN IL EST INTERDIT DE QUITTER SA MÈRE

36 La fonction identitaire de CORÉ va se construire sous l’influence de cette mère, de son discours phallique qui la pénètre. OTAGE du SOUTIEN qu’elle porte à sa MÈRE. Elle restera otage, ayant pour but de s’intégrer dans le délire de la mère qu’elle complète dans l’espoir de ne pas être abandonnée. « La perte de l’autre, c’est la perte de soi » Sa vie prestigieuse sera fondée à son insu dans l’inconscient sur ces liens à une mère mensongère. OTAGE de la peur de l’ ABANDON

37 PERSEPHONE La déesse du PRINTEMPS
PERSÉPHONE reste immature dans un mode de relation à l’autre FUSIONNEL Dr Henry Thomas

38 PERSEPHONE ( celle qui détruit)malgré le retour de la sexualité incarne bien la déesse du royaume des morts. Dr Henry Thomas Dr Henry Thomas

39 PERSEPHONE ( celle qui détruit) ne supporte pas le partage, l’infidélité...
Elle dénoncera VÉNUS à son mari ARÉS qui tuera ADONIS. Dis moi VÉNUS quel plaisir trouve tu à faire ainsi cascader, cascader la VERTU ? Dr Henry Thomas

40 HÉRACLÈS grâce à sa force exceptionnelle RÉUSSIT là
HÉRACLÈS Un lien fusionnel à la mère HÉRACLÈS grâce à sa force exceptionnelle RÉUSSIT là où tous les hommes ont échoué ! Il pense prouver ainsi sa filiation à ZEUS le dieu suprême et ainsi avaliser le délire de sa mère, éviter l’INFANTICIDE, garder des liens de sécurité à la mère… D’emblée s’instaure le lien entre la violence et l’amour innocent d’un nourrisson pour sa mère LA FORCE et le COURAGE

41 HÉRACLÈS est l’OTAGE d’une conviction née de son lien FUSIONNEL à la mère

42 La VIOLENCE et HÉRACLÈS
HÉRACLÈS n’est pas qu’un héros plein de vitalité, de courage, d’une force admirable ne rencontrant que la souffrance dans sa vie ! Il répand la souffrance. C’est un chef de guerre impitoyable qui n’assouvit ses envies que par la force, par le viol ou le meurtre. Il répand la terreur autour de lui. Il est la terreur des rois. Il tue 30 d’entre eux ainsi que leur fils et se taille un empire pour ses bâtards… Il tue le père d’IOLE et la viole puis mourant impose à son fils de se marier avec sa maîtresse…

43 HÉRACLÈS et la FORCE psychique
Mais au niveau identitaire qu’est-ce que réussir ? Il ne se libèrera qu’en se séparant des liens à sa mère. Il se libèrera en quittant cette obligation de valider le délire de sa mère. Il deviendra autonome quand il trouvera la FORCE de QUITTER ses liens d’OTAGE à la pathologie de sa mère.

44 Œdipe: l’énigme des origines
SOPHOCLE

45 Œdipe Une maturation perturbée
La maturation du temps ( du délai de la patience), l’acceptation de la filiation La maturation de l’imitation rivale au père Quitter les attachements d’enfance à la mère L’INTERDIT non pas du désir mais DE L’ACTE D’INCESTE

46 Œdipe Le poids de la FAMILLE
Une adoption laissant l’enfant dans l’ignorance sur ses origines, une mère indifférente INFANTICIDE JOCASTE, l’angoisse INFANTICIDE de LAIOS un père homosexuel tant il a PEUR d’être tué par un fils à venir, un oncle LYCOS dans le deuil de la perte de son frère NYCTÉ et la PEUR d’être tué par un fils à venir, le SUICIDE de NYCTÉ déshonoré par sa fille volage devenue fille mère de deux jumeaux qui tuerons l’oncle LYCOS.

47 LES VRAIES QUESTIONS Au moment de l’Œdipe
Est-ce que mes parents s’aiment ? Est-ce qu’ils ont vraiment voulu me donner naissance ? Qu’elles sont mes origines? Est-ce que cela vaut le coup de vivre ? Est-ce que cela vaut le coup de faire l’effort d’imiter mon père ou ma mère ?

48 Les VRAIS défis pour les parents
Au moment de l’ Œdipe Faire accepter les INTERDITS avec FERMETÉ: l’enfant ne vient plus dans le lit des parents, la mère ne va plus dans le lit de l’enfant… L’enfant a besoin qu’on lui raconte une histoire qui l’introduit aux rêves au moment de se coucher. C’est le moment de l’apprentissage des règles de politesse, des règles de conduite à table, des horaires…. Il n’y a pas de bonheur au détriment de tous les autres.

49 LA TRAGÉDIE FÉMININE LE NON DÉSIR D’ENFANT: avortements par an en France, malgré le planning familial, les préservatifs, la pilule, la pilule du lendemain…, sous X, Abandon d’Enfant, infanticides.

50 La volonté d’INFANTICIDE
D’un commun accord JOCASTE et LAIOS décide de tuer leur premier né, qui recevra plus tard le nom d' Œdipe… « Jocaste : Quant à l’enfant, il n’était pas né depuis trois jours que son père le liait par les chevilles. » Sophocle OR 717.  JOCASTE est fille et petite fille de roi, femme de roi. Elle a été élevée dans la DURETÉ des exigences qui s’imposent à qui veut garder les avantages du POUVOIR, au DÉNI de tout le reste… Elle est amorale…

51 LA TRAGÉDIE FÉMININE LE DÉSIR DE BÉBÉ: L’ADOPTION 10 % de familles SONT STÉRILES Qui suis-je, que suis-je si je ne donne pas la vie ? Quel est mon rôle de femme dans la société, mon statut si ? Quelle est ma valeur ? Serais-je répudiée, abandonnée, remplacée ? Serais-je appréciée, honorée ou dévaluée, rejetée ? Qui me défendra ?

52 LA TRAGÉDIE FÉMININE LE DÉSIR DE BÉBÉ: DONNER LA VIE
15% de familles monoparentales maternelles et le désir d’au moins une victoire, de se materner en maternant…le désir d’exercer un pouvoir et au bout la précarité sociale…

53 Trafic d’enfants et Adoptions
Mieux que l’infanticide, le trafic d’enfants Des serviteurs font un trafic d’enfants qui vise à satisfaire des couples stériles, moyennant finance.

54 Adoption et MÉCONNAISSANCE
Œdipe sera comme tant d’autres, un enfant jeté au mont Cithéron, offert aux bêtes fauves. C’est le style des avortements de l’Antiquité. Il aura comme tant d’autres les pieds percés, puis les pieds gonflés.

55 Œdipe en regardant ses pieds gonflés sait qu’il existe un secret sur ses origines.
Il se renseigne. Il n’est pas le seul à présenter ces marques. Qui lui a donné son NOM…? Le SAVOIR et la MÉCONNAISSANCE

56 Une humiliation Publique
Lors d’un banquet un convive éméché le traite de bâtard né de parents inconnus. C’est ce qui soulève l’angoisse qui couvait chez Œdipe. La vérité un jour vous saute à la figure

57 Œdipe est l’otage à son INSU d’une malédiction trans générationnelle
La fragilité de l’identité d’Œdipe existe malgré le soutien de sa famille adoptive qui lui a caché ses origines… Personne n’a pu lui révéler, ni lui expliquer l’angoisse qui le taraude qui vient d’un temps révolu, celui de l’angoisse de son père suite à la terreur d’être tué par un fils qui reproduisait l’angoisse de son oncle paternel… L’oracle du devin en rajoute une couche en aggravant l’angoisse: « tu tueras ton père et tu coucheras avec ta mère »

58 A un croisement de routes ÉTROITES surgissent des problèmes de préséance.
QUI passera le premier ? Œdipe fragilisé par sa rencontre avec le devin, opprimé par la révélation de la malédiction est à bout. Il ne supporte aucune frustration, aucune remise en cause, aucun manque de RE connaissance, aucune atteinte à son narcissisme…

59 Le roi ou le fils de roi ? Une violence réciproque éclate, d’une rare bêtise, au prétexte de défendre son rang, de défendre son HONNEUR !

60 Œdipe réalise, sans le savoir, le désir de non séparabilité d’avec la mère qui habite tous les petits garçons entre 3 et 4 ans1/2. JOCASTE: La menace de l’inceste ne doit pas t’effrayer: Plus d’un mortel a partagé en songe le lit de sa mère…

61 Le couple Œdipe et Jocaste
En réalité, Jocaste tente d’éviter qu’Œdipe ne découvre la vérité qu’elle connaît. Jocaste : Infortuné puisse tu ne jamais savoir qui tu es… L’effroi nous saisit tous quand nous le voyons pareil à un pilote qui perd la têt… Lui, il croit, tout ce qu’on lui dit, pourvu qu’on réveille ses craintes… Œdipe  : Quand à elle, laisse là tirer vanité de sa riche famille. 

62 L’enquête d’Œdipe et la VIOLENCE
Le bien du peuple a bon dos. En réalité, c’est son désir de savoir la VÉRITÉ HONTEUSE sur ses origines qui le taraude sans pitié ? « Le messager : Tu redoutes, n’est-ce pas, une souillure qui viendrait de tes parents. » Œdipe  : Oui, vieillard cette crainte m’obsède.  Œdipe : Toi, si tu ne veux pas parler, prends garde je saurai bien t’y forcer. Le serviteur: Au nom des dieux, ne malmène pas un vieillard. Œdipe : Qu’on lui attache immédiatement les mains derrière le dos…Tu es mort si je répète ma question… »

63 Connaître la vérité et la VIOLENCE
Œdipe : (parlant de Jocaste) C’est elle qui te le donna ? Le Serviteur : Oui, roi. Œdipe : Et pour quoi faire ? Le Serviteur: Pour le faire périr. » Œdipe : Voici que je me découvre criminel né d’un sang criminel

64 Le visible et l’invisible
C’est ici qu’il convient de s’émerveiller. Qui a fait disparaître Œdipe ? Il est parti en plein miracle. Et si l’on me croit privé de raison, je ne saurais, moi, prêter la raison à ceux-là qui me la refusent. Le réalisme et l’inconscient

65 UNE ANGOISSE Une angoisse traverse la mythologie grecque.
C’est l’angoisse des hommes qui craignent d’être tué par leur fils. L’enfant habité du désir de parricide est habité de l’angoisse de castration par le père. L’enfant vieilli devient père et se trouve habité de l’angoisse d’être tué par le fils… La non résolution de l’Œdipe.

66 ÉVITER LES PREMIÈRES IMPASSES
La maturation du mimétisme grâce à un DOUTE CRÉATIF s’appui sur les renoncements qui ont précédés. Elle ne peut pas se faire dans le cas contraire.

67 LE père paternant Il permet de gérer les rapports entre la pensée BINAIRE et la COMPLEXITÉ de la pensée. Ainsi la différenciation moi/autre source de l’autonomie et de L’IDENTITÉ progressera vers la qualité des choix et la qualité de l’INTENTION.

68 Le renforcement du MOI LA PATIENCE et la PERSÉVÉRANCE sont nécessaire pour dénouer les liens pathologiques à l’autre, aux convictions nées d’un trouble relationnel moi/autre. Il y a loin du refus de toute remise en cause de nos convictions, à l’acquisition d’une force suffisante permettant l’acceptation des erreurs, loin de la compréhension au dépassement et à la création d’une autre manière de vivre. La panique d’être sans défense, abandonné rejeté, consacre le lien à un repère toxique et à nos mauvais mécanisme de défense BLOQUANT dans l’impasse la séparabilité. C’est dire l’intérêt de soutenir et d’orienter précocement la maturation. UN RATTRAPAGE EST POSSIBLE!!! C’est ce que propose de façon indirecte une réflexion dés LA PETITE ENFANCE jusqu’à l’adolescence à partir des textes de la mythologie grecque.

69 DONNER UNE VICTOIRE « La douleur va errante et touche chacun tour à tour. « Ô souffrance innée ! Malheur horrible, plaie ruisselante de sang ! Hélas! Douleur impossible à apaiser ! Mais, c’est dans la maison que se trouve le remède…à travers une sanglante et cruelle discorde. Envoyez un secours à ces enfants pour que leur vienne la VICTOIRE. » ESCHYLE  av. J.C.

70 DONNER UNE VICTOIRE «Envoyez un secours à ces enfants pour que leur vienne la VICTOIRE. »

71 Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE


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