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Le Royaume-Uni, puissance européenne ?

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1 Le Royaume-Uni, puissance européenne ?

2 Qu’est ce que le Royaume-Uni ?

3 Commonwealth : ensemble des anciennes colonies britanniques devenues indépendantes mais unies par une reconnaissance envers le Royaume-Uni

4 Doc. 1 : le tunnel sous la Manche
Le tunnel sous la Manche représente la plus longue voie subaquatique du monde (24 miles) et un ouvrage de génie civil étonnant. Ce lien ferroviaire nous permet d’aller d’une traite de Londres au centre de Paris ou de Bruxelles dans des conditions de vie tout à fait agréables. Qui plus est, le Shuttle nous fait gagner trente à quarante minutes par rapport au Pride of Calais. Cependant, à mon avis, nous perdons au bout du compte quelque chose de bien plus important : le sentiment de traverser la Manche… Les trente cinq minutes de votre transfert en France seront une expérience austère (…) Vous ne verrez pas les Blanches Falaises de Douvres, au départ, ni le bassin du Paradis dans le port de Calais, à l’arrivée ; en fait, pas une seule fois vous n’apercevrez l’eau. D’après J. Barnes, Lettres de Londres, 1996

5 Doc. 2 : l’importance de l’Europe pour les Britanniques
L’Europe ne passionne pas les Britanniques. Ils ne l’aiment pas, c’est connu, et lorsqu’on leur demande leur avis, ils sont majoritairement contre. Mais le Premier Ministre, Tony Blair, est convaincu que la place de son pays est à la tête de l’Union européenne. Pour lui, l’Europe constitue une chance unique d’occuper une place importante sur la scène internationale. Des millions d’emplois britanniques et 60% du commerce extérieur dépendent de l’Europe. Pour lui, le choix entre les Etats-Unis et l’Europe est faux : « Nous sommes plus forts à Washington si nous sommes perçus comme un leader en Europe, et nous avons plus d’influence en Europe si l’on voit qu’on nous écoute à Washington ! » D’après Patrice Claude, Le Monde, 26 mai 2006

6 Source : Science-Po Paris

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8 Le phénomène de City La City de Londres, campée sur ses 270 ha entre le pont de Blackfriars et la Tour de Londres, est fière du respect que lui manifeste le pouvoir royal ... Avec le temps, la fonction résidentielle a été peu à peu éliminée par les activités tertiaires, à tel point que l'on parle, en géographie de "phénomène de city". La City de Londres avait habitants en 1801, en 1851, seulement en 1881, et un minimum de en 1971, avant de reprendre une très légère progression : elle compte environ 6000 habitants maintenant. Déserte la nuit, elle accueille employés et cadres les jours ouvrables. De 9 à 17 heures, c'est une véritable ruche puis, entre 17 et 18 heures, ils se dispersent vers leurs banlieues respectives. D'après C. Moindrot, L'Europe du Nord, Géographie universelle, Belin-Reclus, 1996.

9 Doc. 1 : Liverpool : la sortie de crise Ville sinistrée pendant toute la seconde moitié du XXème siècle, la ville des Beatles renaît. Il y a un peu plus de dix ans, l’Europe a injecté un milliard d’euro de subventions et une somme identique a été débloquée par le gouvernement britannique. Aujourd’hui cet argent porte ses fruits. Le chômage, qui avait atteint 20% de la population active dans les années 1980, est redescendu à 4%. Beaucoup des créations d’emploi sont liées au développement des centres d’appel téléphoniques, secteur qui n’exige aucune qualification. Liverpool s’est aussi dirigée vers les biotechnologies. La cité connaît également un boom du tourisme et des loisirs. La ville sera capitale européenne de la culture en Les énormes vagues de licenciements des années 1980 et 1990 ont fait chuter la population, qui est passée de plus de un million dans les années 1960 à aujourd’hui, mais la situation est en train de changer. D'après N. Mathiason, The Observer, 3 mars 2005

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12 1. Le Sud Est ancré à l’Europe
Tunnel sous la Manche La ville mondiale Mer du Nord Principales métropoles Océan Atlantique La mégalopole européenne Edimbourg Newcastle Cœur économique Belfast Leeds 2. Les périphéries dynamiques Liverpool Gisements d’hydrocarbures Manchester IRLANDE Façade maritime dynamisée par les hydrocarbures Birmingham Périphérie en reconversion LONDRES 3. Les périphéries en marge B. Les périphéries éloignées 100 km N Manche FRANCE


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