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Publié parAimé Bossard Modifié depuis plus de 9 années
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YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective
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La mobilisation pour le changement La participation des premiers concernés Les besoins et enjeux des collectivités locales La solidarité autour du bien commun La valorisation des savoirs des collectivités L’innovation Des partis pris
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Territoire et action collective Émergence des mouvements: Coopératif Communautaire De l’économie sociale Liée à la notion de territoire
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Territoire et action collective Ancré dans une tradition Lieu d’appartenance Lieu identitaire Lieu de solidarité Lieu d’expérimentation(CLSC, CDEC, CJE etc.)
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Territoire et action collective Des étapes de développement? Passer du je au nous Se regrouper Créer des solidarités Empowerment Défense de droits et services Passer du nous au ensemble Se regrpouper entre organisations Agir sur le cadre et les conditions de vie Empowerment collectif
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Territoire et État québécois Années 60-70 : Structuration de l’état Années 80 à ce jour: Transformation de l’économie et de l’état
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Territoire et État québécois Années 60-70 : Structuration de l’état Années 80 à ce jour: Transformation de l’économie et de l’état.
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Territoire et État québécois Impacts sur l’action collective au niveau des territoires: Création d’opportunités Accentuation des silos Multiplication des structures territoriales Beaucoup d’aspirations et de mandats, peu de moyens Confusion (ou affrontement?) entre démocratie représentative et participative
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Développement territorial: Avantages Vision globale et partagée des collectivités Sortir de la logique strictement économique Ébranler les intérêts particuliers dans un contexte concret. Construction de solidarités Prise sur le cadre de vie Inter influence Développement durable(Principe de subsidiarité) Ouverture d’une brèche : Zone d’influence accrue pour la société civile Lieu d’accueil et lieu d’apprentissage de la démocratie.
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Développement territorial: Défis Apprendre à gérer la complexité Faire une réelle place à la p.c. Mettre en lumière et s’approprier les apprentissages collectifs issus du DTI. Faire reconnaître les mécanismes et structures choisis par les collectivités locales. “Imposer” les enjeux et priorités des territoires. Faire en sorte que les programmes soient au services des collectivités et non l’inverse.
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