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Publié parJérôme Champion Modifié depuis plus de 9 années
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Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
Emna Hakem Université 7 novembre à Carthage Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul 3eme année Licence Appliquée IAG Année universitaire H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine
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Interface Homme Machine
Présentation du Domaine Domaine IHM: Etude des phénomènes cognitifs, matériels, logiciels, sociaux mis en jeu dans l’accomplissement de tâches avec un système informatique. Objectif du IHM: Concevoir, réaliser des systèmes (dispositifs, outils, machine…) Utiles (adéquation aux besoins= fourniture des bons services) Utilisables (adéquation aux capacités de l’utilisateur) : confort, efficacité, sécurité, qualité du produit de la tâche réalisée avec le système En contexte: environnement physique ( à la gare/chez soi, plate-forme d’interaction (téléphone portable/station de travail) H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine
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Présentation du Domaine IHM , domaine Pluridisciplinaire: IHM Informatique Psychologie cognitive Ergonomie cognitive Graphisme H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine
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Présentation du cours Objectif: Maîtriser l’ évaluation ergonomique des logiciels interactifs. Comprendre les principales recommandations en matière de convivialité de l’interface utilisateur. Se sensibiliser à la nécessité d’ouvrir les logiciels interactifs aux concepts de l’ergonomie cognitive. Bibliographie: Interfaces homme-machine,Joelle Coutaz(1990).Dunod informatique. A Brief History of Human Computer Interaction Technology.Brad A,Myers(1998). Computer Related risks.Peter G.Neumann(1995).Addison-Westly. Designing the user interface: Strategies for Effective Human-Computer Interaction.Ben Shnuderman(1998).3 édition, Addison-Westly. H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine
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Plan du cours 1 Introduction et historique 2 Traitement cognitif de l’information 3 Principe de conception 4 Analyse des taches 5 Visualisation de l’information 6 Méthodologie de conception 7 Evaluation des interfaces 8 Interface Web H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine
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Introduction et Historique Qu’ est –ce que l’Interface Homme-machine? « L'interface Homme-machine, ou interaction humain-machine, (IHM) étudie la façon dont les humains interagissent avec les ordinateurs ou entre eux à l'aide d'ordinateurs, ainsi que la façon de concevoir des systèmes informatiques qui soient ergonomiques, c'est-a-dire efficaces, faciles à utiliser ou plus généralement adaptés à leur contexte d'utilisation ». Wikipedia H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine
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Introduction et Historique Ensemble des dispositifs matériels et logiciels permettant à un utilisateur d’interagir avec un système interactif. Ensemble des aspects de la conception, de l’implémentation et de l’évaluation des systèmes informatiques interactifs. Homme Machine H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine
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Evolution Historique… Avant (1950,1980) Après (1980,2011) Utilisateurs sont des informaticiens ingénieurs Traitement par lot L’ordinateur est réservé à une clientèle élitiste L’utilisateur est esclave du système Utilisateurs sont des novices en informatique Système interactif L’ordinateur est partout L’utilisateur est maitre du système H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine
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Evolution Historique… Avant : Les dispositifs d’entrée-sotie limités: Perforateurs/ lecteurs de carte Tableaux de bord Imprimante Langages de commande H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine
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Evolution Historique… Après : Des nouveaux dispositifs d’entrée-sotie limités: Ecran graphique et stylo optique: 1963 Souris : 1968 Application grand public : 1980 Manipulation directe: Les travaux de recherche sur la manipulation directe ont commence dés 1963 par Ivan Sutherland. David Caneld Smith a été le premier qui a introduit le terme « icône" en1975. ... principal designer du Xerox Star User Interface. ... il était également à l'origine du WYSIWYG. En 1977, les travaux de Alan Kay à Xerox PARC ont abouti à la création du Dynabook. H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine
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Evolution Historique… Premiers produits commerciaux Xerox Star 1981 Apple Lisa 1982 Macintosh 1984 Windows 3.0 1990 H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine
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Evolution Historique… Souris Développée à Stanford en 1965 pour remplacer les stylos optiques (utilisés depuis 1954). Ses utilisations sont devenues courantes avec les travaux de Doug Engelbart en 1968. Utilisation intensive de la souris depuis les années 70 suite aux travaux de XeroxARC… H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine
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Evolution Historique… Système de fenêtres Les premières recherches ont été menées à Stanford et au MIT avec EMACS en1974. Alan Kay était le premier qui a Proposé l'idée de la superposition de fenêtres en 1969. Smalltalk, de Xerox PARC, était le premier produit commercialisé, en 1974, qui est basé sur le système des fenêtres. H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine
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Evolution Historique… Système de fenêtres Macintosh, Version 1, 1984 H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine
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Evolution Historique… Système de fenêtres MS Windows, Version 3, 1990 H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine
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Evolution Historique… Editeurs de texte : Engelbart de Stanford en 1962(premierTTX). EMACS du MIT en 1974. Bravo de Xerox en 1974 (premier WYSIWYG). Star, LisaWrite et MacWrite quelques temps plus tard. H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine
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Evolution Historique… Tableur : VisiCalc était le premier tableur commercialise dans Apple II. Il a été élaboré par deux étudiants au MIT et a Harvard (Frankston et Bricklin) entre 1977 et 1978. H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine
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Evolution Historique… HyperText : Idée au crédit de Vanevar Bush pour son fameux MEMEX, 1945. Terme « hypertexte" dû à Ted Nelson, 1965. Premier produit : PROMIS (1976), Centre médical de l'université du Vermont HyperCard, Apple, 1988. Tim Bernes-Lee utilise l'idée de l'hypertexte pour créer le WWW, CERN,1990. MOSAIC : premier navigateur pour le WWW, Université de l'Illinois. H.Emna(FSEGN) Interface Homme Machine
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