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TR sedyvin Aix-En-Provence 25 et 26 janvier 2011 Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels Ligot Gauthier Prémices de modélisation.

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1 TR sedyvin Aix-En-Provence 25 et 26 janvier 2011 Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels Ligot Gauthier Prémices de modélisation de la dynamique des hêtraies-chênaies irrégulières ardennaises (Belgique)

2 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 2 Plan de l’exposé  Cadre de l’étude  Objectifs  Sites de l’étude  Matériels et méthodes  Mesures de semis  Mesures des conditions écologiques  Mesures de la lumières  Éclaircies et dépressages  Perspectives

3 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 3 Plan de l’exposé  Cadre de l’étude  Objectifs  Sites de l’étude  Matériels et méthodes  Mesures de semis  Mesures des conditions écologiques  Mesures de la lumières  Éclaircies et dépressages  Perspectives

4 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 4 Cadre de l’étude  Hêtraies-chênaies irrégulières en Ardenne Données : IPRFW

5 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 5 Cadre de l’étude  Deux espèces qui occupent une même niche écologique Ecogrammes : écoflore Données : IPRFW

6 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 6 Cadre de l’étude  Le hêtre prend naturellement le dessus, il a été favorisé par les traitements sylvicoles passés et il est moins appétés que les chênes. Données : IPRFW

7 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 7 Cadre de l’étude  Le hêtre prend naturellement le dessus, il a été favorisé par les traitements sylvicoles passés et il est moins appétés que les chênes. Données : IPRFW

8 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 8 Plan de l’exposé  Cadre de l’étude  Objectifs  Sites de l’étude  Matériels et méthodes  Mesures de semis  Mesures des conditions écologiques  Mesures de la lumières  Éclaircies et dépressages  Perspectives

9 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 9 Objectifs

10 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 10 Objectifs  Quelle sylviculture pour favoriser la régénération naturelle des chênes?  Quel impact de la structure et de la composition des peuplements irréguliers sur leur dynamique ?  Quel mécanisme de compétition / de facilitation / d’utilisation des ressources (lumière, eau, nutriments)?  Établir des scénarios sylvicoles

11 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 11 Plan de l’exposé  Cadre de l’étude  Objectifs  Sites de l’étude  Matériels et méthodes  Mesures de semis  Mesures des conditions écologiques  Mesures de la lumières  Éclaircies et dépressages  Perspectives

12 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 12 Dispositif expérimental  Dispositif « clôture » pour étudier la dynamique de régénération  En Ardenne  En hêtraie à luzule potentielle  27 clôtures installées en 2007 (4 saisons de végétation)  Échantillon dirigé en fonction de la structure et composition des peuplements ainsi que la présence de régénération naturelle de chêne sessile, de hêtre et d’érable sycomore. H.C.

13 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 13 Dispositif expérimental  Installation des placeaux suivant des transects Nord-Sud (de 5 à 40 par clôture) si le recouvrement de RN dépassait 20%.  Installation de 5 placeaux à l’extérieur des clôtures

14 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 14 Dispositif expérimental  Cartographie et mesure des arbres environnants jusqu’à 35 mètres des clôtures  seuil variable  D130 < 2.4 cm – 6 m  C130 <20 cm – 15 m  C130 < 40 cm – 30 m  C130 < 150 cm – 35 m  C130, Hauteur totale, hauteur de la base du houppier, hauteur de la première branche, rayon de cimes

15 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 15 Plan de l’exposé  Cadre de l’étude  Objectifs  Sites de l’étude  Matériels et méthodes  Mesures de semis  Mesures des conditions écologiques  Mesures de la lumières  Éclaircies et dépressages  Perspectives

16 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 16 Mesure des semis  H, D5, D130, et défauts éventuels  2007-2008 : 2 inventaires complets  2009-2012 : Mesures des 5 plus grands semis de chaque espèce par placeau

17 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 17 Identification du statuts social à postériori  Semis dominants = s’il reçoit de la lumière latéralement sur 1/5 de sa hauteur et il y en a maximum 2 par placeau  Semis dominés = si sa hauteur est inférieure à 1/3 de la hauteur du plus grands co-dominants  Semis co-dominants = les autres

18 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 18 Mesure des semis  Août 2011 : Prélèvement de semis et analyses de tiges  Échantillon dirigé en fonction du statuts social  Surface spécifique de 10 feuilles apicales  Accroissement en hauteur et en diamètre, âge  PEG-1000 et ponçage

19 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 19 Caractérisation des conditions écologiques  Relevés pédologiques  Relevés phytosociologiques  Relevés de la végétation compétitrice : hauteur maximum et recouvrement de la ronce et de la fougère (2008).

20 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 20 Caractérisation des conditions écologiques  Indice de compétition par la strate arbustive

21 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 21 Mesure de lumière  Mesure de la lumière transmise au sous bois (au niveau des placeaux situés à l’intérieur des clôtures)  Densiomètre  Photos hémisphériques  Capteurs photos-sensibles (5 clôtures pendant 24h) H.C.

22 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 22 Éclaircies et dépressages  « faire comme le forestier de terrain mais en allant plus loin en faveur des semis de chêne ». Légende: Les chênes sont dessinés en rouge, les hêtres en jaunes, les charmes en gris. Les mailles de la grille grise ont 5m de côté

23 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 23 Plan de l’exposé  Cadre de l’étude  Objectifs  Sites de l’étude  Matériels et méthodes  Mesures de semis  Mesures des conditions écologiques  Mesures de la lumières  Éclaircies et dépressages  Perspectives

24 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 24 Perspectives  Modélisation de la lumière transmise au sous-bois et analyse de l’impact de la structure et de la composition des peuplements  Modélisation de la dynamique de régénération (avec RReShar)  Caractérisation plus précise des niveaux trophiques et hydriques

25 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 25 Perspectives  Analyser les différentes situation de compétition entre les semis de chênes et de hêtres

26 TR sedyvin – 25 et 26 janvier 2011 26 Merci pour votre attention Et merci à l’équipe!


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