La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Document préparé par : Jacinthe Couture, adjointe administrative En collaboration avec : Monsieur Jacques Vallée, conseiller municipal Février 2006 Plessisville.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Document préparé par : Jacinthe Couture, adjointe administrative En collaboration avec : Monsieur Jacques Vallée, conseiller municipal Février 2006 Plessisville."— Transcription de la présentation:

1 Document préparé par : Jacinthe Couture, adjointe administrative En collaboration avec : Monsieur Jacques Vallée, conseiller municipal Février 2006 Plessisville sans pesticides

2 Les pesticides sont faits pour TUER

3 Les pesticides sont utilisés pour détruire les insectes, les mauvaises herbes, les champignons et les petits rongeurs qui sont considérés, à tort ou à raison, comme nuisibles. Nous oublions cependant que 90 % des insectes sont utiles.

4 Les pesticides ont des effets très négatifs sur la santé des humains, des animaux et de l’environnement.

5 Une cible majeure, les enfants… Leucémie; Cancer du cerveau; Troubles neurologiques; Problèmes d’apprentissage; Déficit d’attention; Hyperactivité; Etc.

6 Il y a de forts dangers pour le fœtus des femmes enceintes, les sportifs, les travailleurs, les horticulteurs et l’ensemble des citoyens.

7 Il y a un choix à faire entre…  Une pelouse parfaite  ou  La santé… 

8 Une pelouse écologique, oui c’est possible, mais il faut accepter de la voir différemment.

9 Voici 7 étapes pour obtenir une belle pelouse écologique.

10 Étape 1 Vérifier le pH Prenez un échantillon du sol. Si nécessaire, appliquez de la chaux.

11 Étape 2 Aérer le sol Enfoncez un crayon à une profondeur de 10 à 15 cm dans votre pelouse humide. Si c’est difficile, faites des trous manuellement ou à l’aided’une machine.

12 Étape 3 Déchaumer Une petite couche de chaume agit comme un coussin qui absorbe le poids des piétons, retient l’eau et protège le sol des changements brusques de température. Par contre, plus de 1 cm peut nuire à la circulation de l’eau et de l’air dans le sol. De plus, cela constitue un bon abri pour les insectes et favorise le développement des maladies. Il est préférable de faire le travail avec un bon râteau. Il n’est pas recommandé d’utiliser un équipement motorisé, lequel pourrait endommager les racines de votre pelouse.

13 Étape 4 Fertiliser La meilleure façon de fertiliser votre pelouse est d’ajouter du compost ou un engrais 100% naturel, idéalement à chaque année.

14 Ensemencez le plus rapidement possible les endroits où la pelouse est morte, car les herbes indésirables s’installent facilement sur un sol nu. Étape 5 Ensemencer Ajoutez un peu de semence de trèfle peut être une très bonne solution pour une pelouse plus verte et résistante à la sécheresse.

15 Étape 6 Tondre Tondez haut (3 cm) et laissez vos rognures de tonte au sol.

16 Étape 7 Arroser Arrosez en profondeur et au besoin. 2,5 cm d’eau par semaine.

17 Aide mémoire Visitez notre site Internet www.ville.plessisville.qc.ca

18 CONCLUSION Sachez que ça prend de simples petits gestes pour changer le monde. Il est donc de notre responsabilité de faire le nécessaire pour sauver tout ce qui est vivant sur notre belle planète.


Télécharger ppt "Document préparé par : Jacinthe Couture, adjointe administrative En collaboration avec : Monsieur Jacques Vallée, conseiller municipal Février 2006 Plessisville."

Présentations similaires


Annonces Google