Télécharger la présentation
Publié parLaurentine Serre Modifié depuis plus de 9 années
1
un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar
Programme de Promotion des Revenus Ruraux Le premier Site de Production Intégré (SPI) dans la région d’Analanjirofo : un exemple d’innovation Paysanne à Madagascar Jairo PAIZANO P Étudiant - Stagiaire IFAD, 2009
2
Qu’est-ce que l’innovation ?
Selon Schumpeter (1930), l’innovation est une “nouvelle combinaison de moyens de production” , et Sardan ajoute c’est une “greffe des techniques, de savoirs, ou de mode d’organisation en place” , (Mémento de l’agronome, 2002).
3
L’innovation selon les champs d’origine
4
L’innovation doit apporter:
==> Un avantage réel à ceux qui l’adoptent, en comparaison du système antérieur ==> Ne doit pas induire des charges nouvelles insupportables ==> Donner aux agriculteurs le temps suffisant pour qu’ils puissent l’assimiler progressivement ==> Mesurer les risques ==> Adaptabilité aux groupes qui ont vraiment la problématique à résoudre ==> Circulation d’information entre paysans.
5
De l’innovation a l’innovation paysanne
==> L’innovation paysanne doit être comprise comme un “processus de changement ” dont les paysans- producteurs et leurs organisations sont des acteurs à part entière, aux côtés de la recherche, des services administratifs et des partenaires au développement. (Mersadier, G.) ==> Le processus inclus l’invention, l’expérimentation et l’adaptation d’une technique, un savoir, un mode d’organisation au niveau d’une exploitation d’un terroir ou de l’organisation paysanne d’une région.
6
L’appui a l’innovation paysanne au sein du PPRR
Dans l’objectif spécifique suivant “l’intensification, l’accroissement et la diversification de la base productive, notamment des populations les plus vulnérables à travers le renforcement des organisations des producteurs et la fourniture d’un conseil agricole de qualité” . Ce mandat est opérationnalisé dans la composante 2, “structuration du monde rural et amélioration de la base productive”.
7
Un exemple d’innovation paysanne qui est appuyé par PPRR.
La ferme de Monsieur Pierre BEZOKY un paysan qui habite dans la région d’Analanjirofo est devenue un Site de Production Intégré (SPI) grâce à la curiosité scientifique, l’esprit actif et entreprenant de cet agriculteur Betsimisaraka. Cet effort commencé de façon individuel est rapidement appuyé par PPRR.
8
L’innovation qui a été développée par l’agriculteur.
Elle consiste à introduire un processus de diversification productive avec des cultures qui ne font pas partie de la culture agricole régionale et pendant le déroulement des travaux, transformer une ferme « typique » et « traditionnel » en une Site de Production Intégré, qui permet la formation paysanne.
9
Les effets perçus . Après les activités mise en place, il est possible de diviser la ferme en quatre grands espaces d’exploitation culturales : cultures maraîchères : 0,5 ha les cultures vivrières: 2 ha arboriculture pour le reboisement : 3 ha les cultures de rente: 2 ha. Une augmentation des connaissances techniques et des savoirs– faire spécifiques liée à la culture de maraîchage, l’expérimentation, la diversification productive et l’organisation des circuits de partage de connaissances. Une diversification des sources économiques à partir desquelles l’agriculteur peut tirer et échellonner son revenu agricole.
10
Les effets perçus Les différents champs de production :
Les premiers produits de maraîchage récoltés :
11
Remarques finales . Cette expérience a été basée sur des principes comme la formation participative et l’utilisation des méthodes d’éducation non formelles; et a mis l’accent sur l’apprentissage par l’expérience et l’exercice avec des problèmes réels de la ferme. Elle a, aussi, contribué à donner un meilleur statut au savoir local et aux idées sorties de ce substrat social.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.