La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des traces à l’e-réputation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des traces à l’e-réputation"— Transcription de la présentation:

1 Des traces à l’e-réputation
Identité numérique Des traces à l’e-réputation

2 volontaires… ou non Tout ce que je fais sur internet
Identité numérique : des traces à l’e-réputation Tout ce que je fais sur internet laisse des traces, volontaires… ou non

3 Quelles traces involontaires ?
Identité numérique : des traces à l’e-réputation Quelles traces involontaires ? Exemples : Informations multiples recueillies à votre insu… Par exemple : les trajets en bus ou en métro, les sites internet visités, les mots clés tapés dans les moteurs de recherche, les lieux où vous vous trouvez grâce à la géolocalisation sur mobile…

4 Identité numérique : des traces à l’e-réputation
Chaque site que vous visitez connaît : votre adresse IP votre nom d'hôte (hostname) et le fournisseur d'accès votre système d'exploitation (windows…) la page internet qui vous a conduit jusqu'à lui La ville où vous vous trouvez

5 Identité numérique : des traces à l’e-réputation
Grâce à quoi ? Les sites mémorisent chacun de vos passages, l’heure de votre connexion, sa durée, et tous vos clics… Cela afin de : vous reconnaitre vous accueillir de façon personnalisée Cookie : petit fichier texte déposé sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez. Il collecte des données sur vos connexions. !! Des cookies peuvent être déposés et relus par des sites autres que celui auquel vous accédez directement…

6 Que savent les moteurs de recherche de vous ?
Identité numérique : des traces à l’e-réputation Que savent les moteurs de recherche de vous ? Traçage toujours plus fin  idée très précise de vous : Vos centres d'intérêts :  mots-clés que vous entrez Les sites que vous fréquentez :  liens sur lesquels vous cliquez Vos actions sur la toile :  combinaison et conservation de toutes ces infos, Votre localisation géographique :  votre adresse IP

7 Identité numérique : des traces à l’e-réputation
Remarque Cela explique pourquoi, pour une même requête, un moteur de recherche va proposer des liens différents, en fonction :  des mots clés saisis précédemment  du lieu où vous vous trouvez  de la sensibilité du mot clé

8 publicités hyper ciblées
Identité numérique : des traces à l’e-réputation Toutes ces données… Pour quoi faire ? Bien connaître vos centres d’intérêt leur permet de créer des PROFILS d’internautes  Géolocaliser chaque internaute ++ Profils enrichis dynamiquement selon la navigation ! publicités hyper ciblées

9 Identité numérique : des traces à l’e-réputation
Autres traces…  Les échanges de données Données non cryptées durant leur « voyage » entre l’ordinateur et le serveur du fournisseur d’accès et/ou le serveur du site internet. Possible de capter ces flux d’informations.  Les journaux de connexion Tous vos clics sont tracés. Chaque clic correspond à un ordre envoyé aux serveurs. Ceux-ci gardent la liste de tous ces ordres.

10 Identité numérique : des traces à l’e-réputation
Collusion Graph (add-on) Graphique représentant les envois de données entre sites internet

11 Comment se prémunir ? Effacer les cookies régulièrement, Effacer l’historique de recherche, Ccleaner : petite application libre et gratuite.

12 Identité Communauté Vie privée Chat Et les « traces » volontaires ?
Identité numérique : des traces à l’e-réputation Et les « traces » volontaires ? Usurpation d’identité Droit à l’image Blog Amis et leurs amis Vie virtuelle Données personnelles Forum Vie privée Vie réelle Identité Intimité Réseau social Hameçonnage Amis E-réputation Communauté Cyberharcèlement Comm’ Données sensibles Chat

13 Qu’appelle-t-on données personnelles* ?
Identité numérique : des traces à l’e-réputation Qu’appelle-t-on données personnelles* ? Tout ce qui permet d’identifier une personne : directement : nom, prénom, sexe, photo indirectement : numéro de sécurité sociale, lieu et date de naissance, l’identifiant national élève INE... * Selon la CNIL commission nationale de l’informatique et des libertés.

14 Identité numérique : des traces à l’e-réputation
Elles incluent également : les données médicales : radios, compte-rendu d’opération, groupe sanguin... les données génétiques (ADN), les caractéristiques bio-métriques : empreintes digitales, iris, rétine, voix...

15 Toutes ces données font partie de la vie privée et intime
Identité numérique : des traces à l’e-réputation Certaines données sont dites « sensibles » : religion, amours, sexualité, opinions politiques, problèmes de santé… Toutes ces données font partie de la vie privée et intime

16 Qu'appelle-t-on identité numérique ?
Identité numérique : des données personnelles à l’e-réputation Qu'appelle-t-on identité numérique ? Identité = notion comportant au moins 4 facettes :  Ce que je suis ce que je veux être Ce que je veux paraitre aux yeux des autres  ce que je suis aux yeux des autres

17 ... Ce que je veux être E - R P U T A I O ce que je suis N
Identité numérique : des traces à l’e-réputation ... Ce que je veux être les autres E - R P U T A I O N les autres ce que je suis les autres ce que je veux paraitre aux yeux des autres

18 Qu‘est-ce que l’e-réputation ?
Identité numérique : des traces à l’e-réputation Qu‘est-ce que l’e-réputation ? C’est tout ce que l’on trouve sur vous sur internet : Ce que vous avez publié, signé (sur la durée) Ce que les autres disent ou publient sur vous Ce que les autres font de vos publications C’est l’image de vous qui ressort sur internet. Cette image est-elle positive ?

19 Identité numérique : des traces à l’e-réputation
Sur internet, toutes les infos sur vous peuvent être recoupées, utilisées, et peuvent même vous nuire un jour. Exemples : Le portrait google de Marc L. par le journal Le Tigre (2008). Un salarié qui « blague » ( ) Entretien d’embauche en caméra cachée Amis sur facebook, une parodie :

20 Identité numérique : des traces à l’e-réputation
Comment se préserver ? L’oubli sur internet n’existe pas vraiment… Comment protéger vos données personnelles ? Comment préserver votre vie intime et privée ? Comment réagir en cas de cyber harcélement ? Comment stopper une usurpation d’identité ? Comment construire une image positive de vous ?

21 Identité numérique : des traces à l’e-réputation
Quelques astuces… Vérifier la présence de son nom sur internet : moteur de recherche ou Google alerte). protéger son profil facebook ou réseaux sociaux (pseudo, avatar, amis) pseudo différents pour les jeux et autres sites, (qui ne puissent être reliés les uns aux autres, ni au vrai nom). En cas de harcèlement : avertir un adulte, s’adresser à la CNIL. .

22 Identité numérique : des traces à l’e-réputation
Paroles négatives Si vous avez écrit des choses compromettantes, les retirer ou les faires retirer (en contactant le site). Si on a écrit des choses désagréables sur vous, les faire retirer : demander à l’auteur, la CNIL. Si nuisance trop importante : entreprises spécialisées (très coûteux) ou bien outil personnel « Brand yourself ». Images Respecter le droit à l’image ne pas donner le vrai nom de la personne représentée sur une photo. ne pas publier de photos de soi (profil facebook ou ailleurs…)

23 Identité numérique : des traces à l’e-réputation
Conclusion A. Vous êtes une « marchandise » Tous les services dits « gratuits » sur internet se financent grâce à vos données personnelles. Face à cela, il faut : Le savoir, savoir comment ça fonctionne. Savoir choisir les outils en fonction de cela. Plusieurs offres : choisir. Exercer sa présence numérique en toute conscience : savoir s’exprimer sur le net, au bon endroit et pas n’importe comment.

24 Identité numérique : des traces à l’e-réputation
B. Votre identité numérique, c’est vous qui la construisez. Vous devez pouvoir être fier de vos actes et de vos paroles comme dans tout espace public.

25 Identité numérique : des traces à l’e-réputation
?

26 Identité numérique : des traces à l’e-réputation
? ,

27 Identité numérique : des traces à l’e-réputation


Télécharger ppt "Des traces à l’e-réputation"

Présentations similaires


Annonces Google