Télécharger la présentation
1
M e x i c o Le Jour des Morts
Musique : La Cucaracha Clic
2
Au Mexique, le Jour des Morts, le 2 Novembre est une célébration d'origine indigène, en l'honneur des défunts. Elle commence le 31 Octobre et coïncide avec les traditions catholiques de la fête des morts et de la fête de la Toussaint. Outre le Mexique, elle également est célébrée dans d'autres pays d'Amérique centrale et dans certaines parties des États-Unis, où la population mexicaine est assez nombreuse. L'UNESCO l’a déclaré "patrimoine de l’humanité".
3
3
4
C'est une des fêtes les plus importantes pour les mexicains : la fête des morts célébrée du 31 Octobre au 2 Novembre avec beaucoup de fantaisie.
5
Préparatifs de la fête des morts à Patzcuaro, Mexique.
6
Les familles préparent des autels à la mémoire des êtres chers décédés : avec une photo de la personne honorée et toutes sortes de cadeaux placés pour plaire à son âme, y compris ses plats et boissons préférés.
8
Le résultat de ce mélange de religions est un événement unique qui combine la Vierge Marie, des crucifix et divers éléments de la croyance aztèque. Les familles préparent un vrai banquet, les gens mettent leurs plus beaux atours et les enfants s’amusent. Détail important : c’est dans le cimetière, la nuit et avec les morts que cela se déroule.
9
Musiciens jouant à côté d'une tombe à Oaxaca, Mexique du Sud
10
Êtes-vous capable de dire qui est vivant et qui est mort ? ...
Non, c'est une blague ! ....
11
L’agitation dans le Cimetière de Mexico, la nuit.
12
Les tombes sont décorées et les vivants apportent des offrandes aux morts. Un crâne en sucre est l’un des plus courants symboles traditionnels de la célébration . Cette délicatesse est un cadeau à la fois aux morts et aux vivants, mais pas la seule nourriture typique de la période. Ils apportent également de la nourriture au défunt aimé, des jouets pour les enfants... tout cela pour encourager une célébration joyeuse.
13
Des crânes en sucre : des bonbons en forme de têtes de morts où est écrit le nom de la personne décédée. Le plus drôle c’est aussi d’écrire le nom des vivants (une bonne blague à faire à ses amis, par exemple). Sara Anna Luis José
14
Le pain des Morts, est un pain sucré décoré de pépites de sucre
Le pain des Morts, est un pain sucré décoré de pépites de sucre. En dépit d'être un pain ordinaire, il n’est pas consommé tout au long de l'année, il s’associe à la célébration du Jour des Morts.
15
Les familles mexicaines consacrent le 2 Novembre à nettoyer et décorer les tombes des parents défunts. Les plus belles variétés de fleurs font partie du décor. Les Mexicains croient que ces fleurs attirent et guident l’âme des morts
16
Dans la tradition mexicaine, les ballons illuminés dans le ciel sont des esprits indiquant la route à suivre pour atteindre leurs anciennes maisons et pour socialiser leurs familles, ils montrent le chemin du retour, après la célébration.
17
La fête a un programme très organisé pour l'arrivée des ancêtres, entre le 31 Octobre et 1er Novembre Les Mexicains célèbrent les âmes des morts quand elles étaient enfants, le jour des Angelitos, (des petits anges). Mais le lendemain est dédié à ceux qui sont passés dans le monde des adultes.
18
Certaines familles ont l'habitude d'ouvrir les tombes, de retirer les morts de cet endroit et de nettoyer leurs restes. Ensuite, ils mettent les morts dans des fosses pour une année de repos.
19
Guirlandes et ornements de couleurs sont spécialement préparés pour célébrer la Journée des Morts au Mexique
20
La fiancée à tête de mort, parade le jour des Morts au Mexique : les mexicains désirent se rappeler avec joie leurs proches défunts
21
Ornements et décorations thématiques s’emparent de toute la ville pour la célébration de la Journée mexicaine des Morts. 21
22
Célébration de la Fête des Morts à La Plage del Carmen, Riviera Maya, Mexique.
22
23
La célébration gagne aussi les rues
La célébration gagne aussi les rues. Vêtements, accessoires, décorations et couleurs thématiques pour embellir les villes. Bougies et encens, l'après-midi du 31 Octobre, sont placés dans des lieux où les familles font leurs prières et invitent les morts se joindre à eux. Dans ce cadre peu commun, ce festin personne n’osera y toucher pour satisfaire sa faim avant que tous les invités arrivent. Seule les vivants s’invitent au petit déjeuner du lendemain, tout en jouant les airs préférées de leurs ancêtres.
25
Vive la mort
27
Le repas pour les morts.
28
La nuit au cimetière.
29
Un déluge de fleurs
30
Les familles la nuit
31
Mélange de religion et de folklore
Les Mexicains ont une vision très particulière de la mort. Pour eux, le pire qui puisse arriver à quelqu'un c’est de tomber dans l'oubli. Donc pour cela ils célèbrent les ancêtres avec la fête et la joie, pour garder vivante la mémoire d'entre eux, c’est la manière la plus appropriée de les honorer. Mélange de religion et de folklore
32
On apporte sa chaise pour pouvoir y passer un certain temps
33
FIN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.