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La recherche avance, la vie progresse. EUROCANCER 2005 ESSOR EUROPEEN DE LA RECHERCHE EN CANCEROLOGIE « La place de la Recherche industrielle » Mercredi.

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1 La recherche avance, la vie progresse. EUROCANCER 2005 ESSOR EUROPEEN DE LA RECHERCHE EN CANCEROLOGIE « La place de la Recherche industrielle » Mercredi 22 juin 2005 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem

2 La recherche avance, la vie progresse. Recherche industrielle : la lutte contre le cancer est une priorité

3 La recherche avance, la vie progresse. 3 Une Recherche industrielle innovatrice portée par de nouvelles approches et méthodologies (1)  Dans un contexte d’urgence sanitaire… –10 à 12 millions de nouveaux cas de cancer par an dans le monde –800 000 personnes atteintes d’un cancer par an en France –« La France a la plus mauvaise mortalité prématurée due au cancer » (Rapport de la mission d’orientation sur le cancer, janvier 2003)  … une évolution des approches et des méthodologies dans la recherche contre le cancer  Le passage d’une recherche empirique des anticancéreux à une recherche des thérapeutiques ciblées

4 La recherche avance, la vie progresse. 4 Une Recherche industrielle innovatrice portée par de nouvelles approches et méthodologies (2)  Thérapeutiques ciblées : déjà une réalité tangible avec de grandes innovations –Inhibiteur de la division cellulaire (Glivec) –Anticorps monoclonaux (Herceptin, Mabthera…) et tout récemment l’arrivée des anti-angiogénèses (Avastin…) Mais aussi, des progrès dans les formes multirésistantes par une combinaison de médicaments aux modes d’actions différents et synergiques Des traitements de support qui renforcent l’efficacité et améliorent la tolérance (antiémétiques, facteurs de croissance…)

5 La recherche avance, la vie progresse. 5 Une Recherche industrielle innovatrice portée par de nouvelles approches et méthodologies (3)  Des années à venir très prometteuses –De nombreux médicaments anticancéreux en perspective  82 médicaments anticancéreux sont proches de la commercialisation  Entre 29 et 47 anticorps monoclonaux devraient être mis sur le marché de 2005 à 2009 –Grâce à de nouveaux outils permettant de sélectionner ces patients à priori répondeurs pour l’inclusion dans des protocoles de recherche  Biomarqueurs prédictifs (Tumorothèques…)  Des perspectives qui laissent espérer pour les patients une survie à long terme sans rechute

6 La recherche avance, la vie progresse. La place de la France dans cette Recherche d’innovation

7 La recherche avance, la vie progresse. 7 “La France est en train de décrocher par rapport à ses principaux concurrents européens dans le domaine qui est la source de la compétitivité des entreprises pharmaceutiques : la R&D” Antoine Masson Toutefois, dans la recherche contre le Cancer, la France a su garder une place très importante par rapport à la Recherche mondiale…

8 La recherche avance, la vie progresse. 8 Recherche et Développement dans le Cancer : l’implication des Entreprises du Médicament en France (1) Une nouvelle enquête a été réalisée par le Leem sur les activités de Recherche et de Développement des Entreprises du Médicament dans le domaine du Cancer. Cette enquête s’est adressée aux entreprises impliquées dans la lutte contre le cancer.

9 La recherche avance, la vie progresse. 9 Un dynamisme des Centres de Recherche – 6 Entreprises du médicament concernées : AstraZeneca, Johnson & Johnson, Ipsen, Pierre Fabre, Sanofi-Aventis, Servier – 582 personnes travaillant dans les Centres de Recherche français La vitalité de cette recherche en quelques chiffres – En pré-clinique, les Centres de Recherche des 6 entreprises avaient en 2003 :  26 molécules en développement pré-clinique  75 publications signées par un co-auteur français  86 brevets déposés à partir d’une recherche française Recherche et Développement dans le Cancer : l’implication des Entreprises du Médicament en France (2)

10 La recherche avance, la vie progresse. 10 La vitalité de cette recherche en quelques chiffres (suite) – En clinique, les 20 Entreprises du Médicament impliquées dans le Cancer avaient en 2003 :  86 molécules en développement, avec 257 phases I et II  190 publications avec un auteur français en tant que co- signataire  221 essais cliniques (industriels promoteurs) incluant 9 215 patients  423 essais cliniques (subventionnés par les industriels auprès de groupes coopérateurs académiques) incluant 14 683 patients Au total : 635 études, ayant permis de suivre 23 898 patients Coûts externes : 180 millions € –En 2004, 23 % des essais cliniques déclarés à l’AFSSAPS en Cancérologie Recherche et Développement dans le Cancer : l’implication des Entreprises du Médicament en France (3)

11 La recherche avance, la vie progresse. 11  Une vitalité de la Recherche industrielle en Cancérologie qui n’aurait pu exister sans les collaborations multiples et fructueuses entre public et privé ! –41 bourses attribuées à des jeunes chercheurs français –109 partenariats avec le public –Mais aussi, 73 partenariats avec les Sociétés de Biotechnologies françaises Recherche et Développement dans le Cancer : l’implication des Entreprises du Médicament en France (4)

12 La recherche avance, la vie progresse. Comment maintenir et développer l’attractivité de la France et de l’Europe dans la recherche mondiale contre le Cancer ?

13 La recherche avance, la vie progresse. 13 Le Leem souhaite être étroitement associé à la réforme mise en place dans le cadre du plan cancer, tant au niveau de l’INCa qu’au niveau des Cancéropôles ! Attractivité de la France et de l’Europe dans la recherche contre le cancer : la necéssaire implication des Entreprises du Médicament (1)

14 La recherche avance, la vie progresse. 14 Attractivité de la France et de l’Europe dans la recherche contre le cancer : la nécessaire implication des Entreprises du Médicament (2)  Contribuer aux efforts de recherche des Cancéropôles –Se concentrer autour de projets « forts », et de projets partenariaux –Fédérer, structurer et coordonner autour de ces projets des équipes, des capacités pré-cliniques et cliniques, des compétences et des budgets  Être un levier d’action pour la recherche « translationnelle » et favoriser la mise en place d’essais cliniques –S’inspirer des exemples étrangers réussis, notamment en matière de synergie pré-clinique / clinique, public / privé –Capitaliser sur nos atouts en phases I-II, véritable facteur de différentiation

15 La recherche avance, la vie progresse. 15 Attractivité de la France et de l’Europe dans la recherche contre le cancer : la nécessaire implication des Entreprises du Médicament (3)  Rendre attractifs les partenariats avec les entreprises à l’échelon national comme européen –Permettre aux chercheurs et médecins de travailler avec leurs homologues de l’Industrie –« Ancrer le combat contre le cancer dans le cadre européen »  7 e PCRDT / « Innovative Medicines for Europe » –Et être ainsi compétitifs par rapport aux unités déjà fédérées que représentent aujourd’hui les États- Unis et demain l’Asie

16 La recherche avance, la vie progresse. 16 Attractivité de la France et de l’Europe dans la recherche contre le cancer : la nécessaire implication des Entreprises du Médicament (4) Dans le cadre de la chaîne de valeur du progrès thérapeutique  Un « statut » de l’Innovation conjuguant « Droits et Devoirs » pour un résultat gagnant-gagnant collectif


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