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CONFERENCE ANNUELLE DE LA FEMME ENTREPRENEURE EN CÔTE D’IVOIRE

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Présentation au sujet: "CONFERENCE ANNUELLE DE LA FEMME ENTREPRENEURE EN CÔTE D’IVOIRE"— Transcription de la présentation:

1 CONFERENCE ANNUELLE DE LA FEMME ENTREPRENEURE EN CÔTE D’IVOIRE
Abidjan, Du 3 au 5 Mars 2015

2 Les conditions d’un apport efficient des femmes entrepreneurs à l’émergence de la Côte d’Ivoire
Réalisée par: Dr. N’dédé Florence Dr. Jean-Louis Lognon

3 Plan de l’exposé Introduction Définition de concepts
Caractéristiques et performance de l’entrepreneuriat féminin Forces et faiblesses de l’entrepreneuriat féminin Conditions pour une contribution efficiente de l’entrepreneuriat féminin

4 Introduction Vision Côte d’Ivoire pays émergent à l’horizon 2020
L’entrepreneuriat et notamment, l’entrepreneuriat féminin apparaît comme un outil efficace pour une Côte d’Ivoire émergente en 2020 Une faible représentation des femmes au niveau de l’emploi en général et de l’entrepreneuriat 15% des créateurs d’entreprise sont des femmes (Guichet unique du Centre de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire (CEPICI,2013)

5 Introduction (suite) une situation problématique pour le développement et l’émergence: Lutte contre le chômage et la pauvreté, la mobilisation et une implication de toutes les ressources humaines du pays à l’émergence. Nécessité d’actions et de conditions en faveur d’une contribution efficiente de l’entrepreneuriat à l’économie et à la société partant à l’émergence

6 II. Définition des concepts
Entrepreneuriat : création ou le développement d’une entreprise c’est à dire une activité économique dans le but de générer de la valeur, en exploitant de nouveaux produits, procédés ou marchés Entrepreneuriat féminin : Création et développement d’entreprises par les femmes. Il prend on compte toutes les entreprises créées, détenues ou dirigées par des personnes de sexe féminin

7 II. Définition des concepts (suite)
Le Genre est un concept plus élargi que le «sexe » qui fait référence aux caractéristiques socialement construites qui définissent le rôle des hommes et des femmes dans un contexte social ou domaine donné notamment dans l’entrepreneuriat pour cette communication. Efficience : optimisation des ressources et outils mis en œuvre pour parvenir à un résultat. Elle se mesure sous la forme d'un rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées. (le rendement)

8 II. Définition des concepts (suite et fin)
Pays émergent : Pays en développement mais qui ne fait pas partie des pays les moins avancés (PMA) ; Pays ayant tendance à avoir plusieurs indicateurs (IDH, PIB etc.) en hausse constante mais inférieurs à ceux des pays développés. Au total, un pays émergent se distingue des autres pays de sa catégorie (pays en développement) par des résultats macroéconomiques et un taux de croissance élevé.

9 II. Caractéristiques et performance de l’entrepreneuriat féminin
Enquête CAPEC/ CRDI sur les déterminants de la performance des entreprises en Afrique subsaharienne francophone

10 1. Caractéristiques de l’entrepreneuriat féminin
Faible représentation des femmes managers dans le secteur formel et le secteur informel 11, 54% de femmes managers dans le secteur formel 28% de femmes managers dans le secteur informel

11 Caractéristiques selon le secteur d’activité
Dans le secteur formel Forte présence de femmes managers dans le secteur de l’industrie 17, 64% des entreprises sont dirigées par des femmes 11, 37% des entreprises dans le secteurs des services dirigées par des femmes 8,51% dans le secteur du commerce

12 Caractéristiques selon le secteur d’activité (suite)
Dans le secteur informel Forte présence de femmes managers dans le secteur du commerce et des services 34,72% des entreprises sont crées et dirigées par des femmes 10, 71% des entreprises dans le secteurs de l’industrie sont crées et dirigées par des femmes

13 Caractéristiques selon la formation et les capacités managériales
Dans le secteur formel 42,7% des femmes managers ont une formation initiale allant jusqu’au niveau Master et plus 75% ont bénéficié d’une formation technique dans le domines dans lequel elles exercent 83,3% ont une expérience professionnelle avant d’accéder au poste de manager 33,3% recrutent par appel à candidature 91,7% s’appuient sur la performance pour la promotion des travailleurs

14 Caractéristiques selon la formation et les capacités managériales (suite)
Dans le secteur informel 43,2% ont reçu une initiale de niveau primaire 62,2% n’ont pas bénéficié d’une formation technique 58,6% n’ont pas d’expérience professionnelle avant d’accéder au poste de manager 42,3% le recrutent de leurs employés, par le réseau familial 33,3% font la promotion des travailleurs sur la base de la performance elles s’appuient sur leur performance

15 Caractéristiques selon l’utilisation des TIC
Dans le secteur formel Selon 87, 3% des managers internet a un effet très positif sur l’activité de l’entreprise Selon 93, 65% des managers le téléphone portable a un effet très positif sur l’activité de l’entreprise

16 Caractéristiques selon l’utilisation des TIC (suite)
Dans le secteur informel Selon 3,03% des managers internet a un effet très positif sur l’activité de l’entreprise Selon 72, 22% des managers le téléphone portable a un effet très positif sur l’activité de l’entreprise

17 Caractéristiques la situation matrimoniale du manager
Dans le secteur formel 66,7% sont mariées et mère de 2 enfants en moyenne

18 Caractéristiques la situation matrimoniale du manager
Dans le secteur informel 58,6% sont mariées et mères de 2 enfants en moyenne

19 2. Performance de l’entrepreneuriat féminin
Les entreprises dirigées par les femmes ont chiffre d’affaire moyen inférieur à celui de celles dirigées par des hommes quel que soit le secteur (formel et informel) Secteur formel 125 milliards: Entreprises dirigées par des hommes 112 milliards: Entreprises dirigées par les femmes Secteur informel 450 mille: Entreprises dirigées par des hommes 340 mille : Entreprises dirigées par les femmes

20 Performance de l’entrepreneuriat féminin
Dans le secteur formel Les entreprises dirigées par des femmes ayant une formation technique ont un chiffre d’affaire élevé Les entreprises dirigées par des femmes célibataires sont plus performantes Corrélation positive entre le nombre de femmes utilisant l’ordinateur et la performance

21 Performance de l’entrepreneuriat féminin
Dans le secteur informel Les entreprises performantes sont des entreprises dirigées par leurs propriétaires et qui emploient d’autres femmes Corrélation positive entre le nombre de femmes utilisant le téléphone portable et la performance

22 SECTEUR FORCES FAIBLESSES Formel Plus de femmes mangers dans le secteur de l’industrie et des services Expérience professionnelle avant d’accéder au poste de manager Formation technique dans les domaines liés à l’entreprise Utilisation des outils de gestion rationnelle des entreprises (pour le recrutement et la promotion des travailleurs) Meilleure performance des entrepreneures ayant reçu une formation technique relative au métier de l’entreprise Meilleure performance des entreprises où plus de femmes utilisent les outils TIC  Faible présence de femmes managers Faible niveau du chiffre d’affaire comparé à celui des hommes

23 Main d’œuvre majoritairement féminine
SECTEUR FORCES FAIBLESSES Informel Main d’œuvre majoritairement féminine Meilleure performance des entreprises crées et managées par des femmes Faible niveau d’éducation Faible utilisation des outils de gestion rationnelle de l’entreprise (pour le recrutement des employés) Cantonnement des femmes dans les activités proches du travail domestique Non utilisation des TIC (Ordinateurs et internet)

24 IV. Conditions pour une contribution efficiente de l’entrepreneuriat féminin

25 Les données ci-dessus exposées laissent apparaitre que les le capital humain et capacités managériales constituent des déterminants de la performance des entreprises féminines

26 Mise en place et fonctionnement effectif des structures en faveur de l’entrepreneuriat féminin
CGFE/FIPME), organe de consolidation et de croissance des PME dirigées par des femmes. Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI)

27 Mise en réseau des entrepreneurs confirmés et potentiels
L’accompagnement, la garantie, le coaching des pairs pour l’analyse de la vision de l’entrepreneure et de l’entreprise afin de réduire le nombre d’entre reprise qui meurent suite à leur démarrage ou qui peinent à prendre de l’envergure;

28 La formation est nécessaire à la performance économique des entreprises
Formation technique au métier de l’entreprise Formation par les pairs entrepreneurs par un système de mentorat pour l’acquisition d’expérience. L’initiation à l’entrepreneuriat au cours de la formation initiale reste un atout pour accroitre la sensibilisation et le nombre d’entrepreneures.

29 Les TIC sont nécessaires
Avoir accès à Internet peut aider à créer des opportunités pour les femmes entrepreneures. Le web, en particulier, offre de nouveaux moyens de mise en relation, libérés des frontières géographiques et temporelles, ainsi que les contraintes sociales pour l’accès aux informations et aux ressources

30 POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION
MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


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