La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Pyrale Sparganothis Pilleriana

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Pyrale Sparganothis Pilleriana"— Transcription de la présentation:

1 La Pyrale Sparganothis Pilleriana

2 LA PYRALE Papillons de 11 à 15 mm de longueur, 20 à 25 mm d’envergure.
Les ailes antérieures de couleur jaune paille sont barrés transversalement de trois bandes d’un brin rougeâtre. Les ailes postérieures sont uniformément grisâtres.

3 Les larves de pyrales Gris verdâtre avec une bande plus foncé de chaque côté du corps.Elles peuvent atteindre 2 à 3 cm. La tête est d’un noir brillant. Elles sont très vives et se laissent tomber au bout d’un fil de soie dès qu’elles sont dérangées.

4 Les dégâts de la pyrale. Les chenilles se nourrissent de l’extrémité des jeunes pousses. Elles peuvent sectionner les jeunes grappes. Elles forment leur nid en pliant ou en pinçant les feuilles avec un fil de soie.

5 Les risques de la pyrale.
Dans les secteurs sensibles, la pyrale semble amorcer une régression depuis quelques années. Par contre elle se développe maintenant dans de nouveaux secteurs épargnés jusqu’à présent.

6 Les seuils de traitement de la pyrale.
Traitement si 80% des ceps occupés par une pyrale (ce seuil reste inférieur au seuil de nuisibilité réelle du ravageur). On contrôle 25 ceps au hasard dans la parcelle. Traiter si plus de 20 ceps occupés.Si moins de 6 ceps touchés arrêter le comptage et ne pas traiter!

7 Traitement aux insecticides sur larves.
A ce stade larvaire (taille 5 à 6 mm), les insecticides sont encore efficaces.

8 Traitements aux régulateurs de croissance sur chenilles adultes.
Les régulateurs de croissance sont adaptés au traitement quand une majorité de de chenille ont atteint leur taille adulte (de 5 à 10 mm).

9 Conduite en cas de remontée de la population après un premier traitement.
Au cours de certaines années, la remontée de la population de pyrales est rapide après un le seul traitement. Renouveler le traitement si 80% des ceps sont encore occupés par des jeunes chenilles, 12 à 14 jours après le premier traitement.


Télécharger ppt "La Pyrale Sparganothis Pilleriana"

Présentations similaires


Annonces Google