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Ursula Armbruster, Stockholm, 2008 1 Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.

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1 Ursula Armbruster, Stockholm, 2008 1 Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008

2 Ursula Armbruster, Stockholm, 2008 2 Le système éducatif suédois Special school for the deaf and hard of hearing (grades 1–10) Compulsory school for students with learning disabilities* Adult education ** Sami school (grades 1–6) Liberal adult education *** Pre-school class (for 6 year olds) Compulsory school (grades 1–9) Upper secondary school (3 years) Advanced vocational education/traini ng Higher education: undergraduate and graduate studies (2–5,5 years) Higher education: postgraduate studies (2–4 years) School-age childcare (for 6–12 year olds) Pre-school activities (for 1–5 year olds)

3 Ursula Armbruster, Stockholm, 2008 3 Système géré par objectif et résultat Objectifs et exigences au niveau national (pays) Organisation et mode de travail des activités préscolaires, scolaires et formation pour adultes Objectifs et exigences au niveau communal

4 Ursula Armbruster, Stockholm, 2008 4 Réglementation légale Responsabilité des communes selon loi sur la scolarité –Place pour parents qui travaillent ou étudient, ou si l'enfant à un besoin particulier; dès la première année de vie –Place attribuée sans report injustifié –Parents qui sont au chômage ou en congé parental –Niveau préscolaire généralisé pour les 4-5 ans, gratuit –Enfants qui nécessitent un soutien particulier –Conditions générales pour personnel, groupes d'enfants et locaux

5 Ursula Armbruster, Stockholm, 2008 5 Contexte et lignes directrices Accès/Accessibilité - Qualité/Évolution –Couverture du besoin Universalité - pour tous les enfants –Globalité Éducation, encadrement, apprentissage en combinaison –Bonne qualité Soutenir les processus de développement et d'apprentissage Créer des conditions sûres et bonnes pour tous –Double tâche Accord entre encadrement/pédagogie et vie professionnelle, familiale ou étude

6 Ursula Armbruster, Stockholm, 2008 6 De la politique sociale à la politique de formation L'apprentissage tout au long de la vie est renforcé, 1996 Plan d'étude pour le niveau préscolaire, 1998 Classe préscolaire, 1998 Contribution maximale pour les activités, 2002 Place pour enfants de parents au chômage ou en congé parental, 2001/02 Niveau préscolaire généralisé pour les 4-5 ans

7 Ursula Armbruster, Stockholm, 2008 7 Plans d'étude adaptés entre eux Indique pour le niveau préscolaire –Normes, valeurs fondamentales, sens et finalité –Objectifs et lignes directrices (pas d'évaluation des enfants) –Développement, apprentissage et savoir (travail par thème) –Responsabilité et influence des enfants –Collaboration entre école et maison des parents –Tâche et responsabilité du personnel

8 Ursula Armbruster, Stockholm, 2008 8 Enfant en activités préscolaires (2007) Âge Préscolaire Accueil de jour Total (%) ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ ________ 1 an463 49 2 ans856 91 3 ans886 94 4 ans925 97 5 ans925 97 ________________________________________________________________________________________________________________________________ ____ Tous805 85 (solutions privées 2%, à domicile 13%)

9 Ursula Armbruster, Stockholm, 2008 9 Qualité dans les activités préscolaires Conditions générales dans la loi sur la scolarité pour: –Personnel 54% formation universitaire/haute école 41% formation en tant qu'éducateur- trice pour enfants 4% sans formation 3% hommes –Tailles des groupes en moyenne Le plus souvent entre 15 et 20 enfants En moyenne: 16,7 enfants 5,2 enfants par éducateur

10 Ursula Armbruster, Stockholm, 2008 10 Organisation et responsabilité Ouvert toute l'année –Adapté aux horaires de travail / d'étude des parents –Horaires planifiés pour le personnel Encadrement soir/nuit dans 128 communes Organismes communaux le plus souvent –17% des 1-5 ans en 2007 auprès d’organismes "privés"

11 Ursula Armbruster, Stockholm, 2008 11 Coûts et financement 2007 Coûts –Total: 5 milliards euros pour le préscolaire. 1,5% du PIB Moyenne: par enfant en préscolaire 11'250 euros/an en accueil de jour 8'800 euros/an Financement –Recettes fiscales –Subventions étatiques –Contributions des parents 8% - 10% du total des coûts du préscolaire/accueil de jour

12 Ursula Armbruster, Stockholm, 2008 12 Contribution maximale ("Maxtaxa" ) Pour les activités préscolaires –Enfant 1: 3% du revenu - maximum 126 euros/mois –Enfant 2: 2% du revenu - maximum 84 euros/mois –Enfant 3: 1% du revenu - maximum 42 euros/mois –Niveau préscolaire généralisé pour 4-5 ans gratuit, au moins 525 heures par année Pour encadrement des enfants à l'école –Enfant 1: 2% du revenu - maximum 84 euros/mois –Enfant 2: 1% du revenu - maximum 42 euros/mois –Enfant 3: 1% du revenu - maximum 42 euros/mois Gratuité dès le 4e enfant

13 Ursula Armbruster, Stockholm, 2008 13 Environnement politique Liberté du choix et diversité –Fonds de prise en charge communal volontaire –Bonus à l'égalité –Chèque d'encadrement –Clarification du mandat pédagogique du degré préscolaire dans le plan d'étude ad hoc –Clarification du rôle de l'éducatrice en préscolaire –Niveau préscolaire généralisé pour les 3 ans

14 Ursula Armbruster, Stockholm, 2008 14 Défis du futur Poursuivre les améliorations de la qualité Couverture du besoin Poursuivre le développement de l'aspect pédagogique du degré préscolaire dans la nouvelle loi sur la scolarité Garantir le mandat pédagogique traditionnel du préscolaire - Les objectifs visent à motiver, non pas à réussir


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