Télécharger la présentation
2
I) définition typologique de l’espèce
Exemple : Karl von Linné ( ) C’est une définition basée sur la morphologie, l’espèce est définie par comparaison avec un individu de référence conservé en muséum et qui a servi à décrire l’espèce, c’est le type d’où le nom d’espèce typologique. Cette définition ignore le polymorphisme, elle est fixiste, elle souffre d’évidentes limites. . 18ème siècle: classification biologique traditionnelle des êtres vivants (établie par le suédois Linné puis les français Jussieu et Cuvier): reposait sur une vision anthropocentrique et morphologique qui conduisait à décrire l’évolution biologique comme une série de perfectionnements aboutissant à l’homme.
3
Cuvier Jussieu
4
Par exemple, les groupes étaient construits négativement :
- invertébrés (qui n’a pas de vertèbres comme l’homme) - procaryotes (qui n’a pas de noyau comme les cellules de l’homme ), De plus la vision de l’évolution était linéaire, c'est-à-dire que les êtres vivants se seraient succédés selon une lignée aboutissant à l’homme.
5
C’est Hennig (entomologiste allemand ), en s’appuyant sur les travaux de Darwin qui a entièrement remis en cause cette vision fixiste, en proposant une classification évolutive (phylogénique) des êtres vivants reposant sur l’établissement de groupes uniquement monophylétiques.
6
Les progrès de la biologie moléculaire, qui ont permis de comparer des séquences de gènes entre différents organismes, sont ensuite venus confirmer ses propos. En effet, seulement 5% du génome d’un vertébré détermine sa morphologie. Les seules données morphologiques utilisées dans l’ancienne classification sont donc très insuffisantes pour classer et retracer l’évolution des organismes vivants. Guillaume Lecointre (1964-)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.