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Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.

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1 Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue

2 Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes de l’école démocratique L’école n’est pas démocratique Principes de l’enseignement dans une société démocratique

3 Démocratie et définition Le terme démocratie désigne un corpus de principes philosophiques et politiques suivant lequel un groupe social donné organise son fonctionnement par des règles élaborées, décidées, mises en application et surveillées par l'ensemble des membres de ce groupe, a priori sans exclusive. On résume souvent ce corpus à la formule de Lincoln : « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », cette formule est dans la constitution française de 1958

4 Les principes de la démocratie la liberté des individus

5 Les principes de la démocratie la règle de la majorité

6 Les principes de la démocratie l’existence d’une constitution et d’une juridiction associée

7 Les principes de la démocratie la séparation des pouvoirs

8 Les principes de la démocratie la consultation régulière du peuple

9 Les principes de la démocratie la pluralité des partis politiques

10 Les principes de la démocratie l’indépendance de la justice

11 Quelques principes de l’école démocratique Briser la loi de la jungle qui contrairement à ce qu’on pourrait penser ne vient pas exclusivement des jeunes. Il s’agit d’un énorme retrait de valeurs de tous les acteurs accompagné d’une ponctuation des séquences de plus en plus oppositionnelle. En écoutant les jeunes (voir recherche), nous avons remarqué qu’ils aspiraient à être reconnu par la société et par l’école. Cela implique de sérieux efforts de communication, de reconnaissance, de dialogue sur les valeurs, de relations humaines et de développement personnel. Les acteurs ne se réfèrent pas seulement à l’équité dans la distribution des opportunités mais surtout aux processus internes de l’école, à sa culture et aux relations humaines ;

12 Quelques principes de l’école démocratique Une école qui se veut démocratique doit revoir ses finalités et ses modes de fonctionnement en matière de pédagogie, de méthodologie, d’organisation du pouvoir et de transparence ;

13 Quelques principes de l’école démocratique Les écoles doivent réapprendre à collectiviser leurs projets. L’école est l’affaire des acteurs, c’est eux qui font autorité ! Dans ces écoles, on ne vomira plus du savoir, on le mettra à portée et au service de la démarche des acteurs et du collectif ;

14 Quelques principes de l’école démocratique La sélection et l’orientation ne peuvent plus être les armes de la compétition et du pouvoir scolaire. Elles ne peuvent plus constituer la base de sa pseudo-stabilité interne ;

15 Quelques principes de l’école démocratique L’école ne peut plus prétendre être une institution totale qui quadrille et règlement tous les aspects de la vie des acteurs. Sans un effort de participation et de démocratie l’école continuera à bureaucratiser, à atomiser et à frustrer le personnel et les élèves. En bref, elle continuera à fabriquer des violences ;

16 Quelques principes de l’école démocratique La révolution des pratiques ne suffit plus ! Il y a urgence révolutionnaire sur le partage et la relation autour des valeurs et sur la redistribution des pouvoirs. Les jeunes ont commencé leur révolution bien moins violemment que nous le pensions, ils quittent tout simplement les écoles. Il nous appartient non pas de « récupérer » ce phénomène mais d’abord de le comprendre et ensuite de le résorber en transformant radicalement la structure pyramidale des écoles.

17 L’école n’est pas démocratique la liberté des individus n’est pas respectée : on peut être sanctionné parce qu’on arrive en retard, on doit changer d’école parce que l’option qu’on a choisie n’existe plus, etc ;

18 L’école n’est pas démocratique la règle de la majorité est bafouée dans la conduite organisationnelle, pédagogique, méthodologique et disciplinaire. Nous nous trouvons dans une dictature ou dans une structure où le plus fort l’emporte. C’est le système pyramidal du moyen-âge ;

19 L’école n’est pas démocratique Le R.O.I. d’un établissement est tout sauf une constitution puisque imposé par une minorité qui fait régner la justice ;

20 L’école n’est pas démocratique Il n’y a pas de séparation des pouvoirs sauf dans les mains des personnes se trouvant au sommet de la pyramide et plus on descend moins on a de pouvoir ;

21 L’école n’est pas démocratique La consultation du peuple est inexistante ou trop irrégulière et ne concerne qu’une faible partie décisionnelle ;

22 L’école n’est pas démocratique Par rapport à la pluralité des partis politique, on aurait plutôt tendance à affirmer qu’il y a autant de partis que de personnes présentes dans l’école ;

23 L’école n’est pas démocratique La justice n’est pas indépendante puisque rendue par les quelques personnes qui détiennent le pouvoir.

24 Principes de l’enseignement dans une société démocratique L’école doit former des démocrates autodisciplinés, ayant le sens de la coopération et le respect de l’autre ;

25 Principes de l’enseignement dans une société démocratique À travers l’enseignement fondamental essentiellement, les élèves doivent être imprégné par une culture de base à travers un enseignement différencié ;

26 Principes de l’enseignement dans une société démocratique Le maître n’enseigne pas des matières qui dépendent de sa subjectivité. En démocratie, l’État doit contrôler l’enseignement pour éviter l’endoctrinement.


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