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Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »

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Présentation au sujet: "Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »"— Transcription de la présentation:

1 Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »

2 Comment définir le terme « genre » ? Le concept du genre fait référence aux aspects culturels et sociaux, au caractère acquis, et non inné, des rôles et des tâches que les femmes et les hommes remplissent dans leurs activités économiques, sociales et politiques. Le concept se démarque de tout déterminisme biologique.

3 Intégration des femmes au développement (IFD) OU Genre et développement (GED) Différence de terminologie ou différence de concepts ?

4 IFD  GED L’approche Une approche qui considère les femmes comme étant le problème Une approche du développement

5 IFD  GED Le centre d’intérêt Les femmesLes rapports entre femmes et hommes

6 IFD  GED Le problème L’exclusion des femmes (qui représentent la moitié des ressources potentielles de production) du processus de développement Les relations de pouvoir inégales (riches et pauvres, femmes et hommes, etc.) qui empêchent un développement équitable ainsi que la pleine participation des femmes

7 IFD  GED L’objectif Un développement plus efficient, plus efficace Un développement équitable et durable, où les femmes et les hommes prennent les décisions

8 IFD  GED La solution Intégrer les femmes au processus de développement existant Accroître le pouvoir des plus démunis et des femmes Transformer les relations non- égalitaires

9 IFD  GED Les stratégies Projets pour femmes Volets femmes Projets intégrés Accroître la productivité des femmes Accroître le revenu des femmes Accroître la capacité des femmes d’effectuer les tâches traditionnellement liées à leur rôle Identifier/considérer les besoins pratiques déterminés par les femmes et les hommes en vue d’améliorer leur condition Traiter en même temps des intérêts stratégiques des femmes (pour une évolution égalitaire des rôles et un partage des tâches) Faire face aux intérêts stratégiques des pauvres par un développement axé sur les gens

10 Rôles multiples productif reproductif communautaire (social) politique Comment se répartissent ces rôles ?

11 Accès et contrôle Qui a accès à quelles ressources ? Qui contrôle ces ressources ? Qui a accès à quels bénéfices de quelles activités ? Qui contrôle ces bénéfices ?

12 La distinction entre besoins pratiques et intérêts (ou besoins) stratégiques

13 BESOINS PRATIQUES -ont tendance à être immédiats, à court terme -sont différents selon les individus - sont liés aux besoins quotidiens: nourriture, eau, logement, revenus, santé des enfants, etc. INTERETS STRATEGIQUES -ont tendance à être à long terme -sont communs à un groupe - sont liés à une position de subordination au manque de ressources et d'éducation, à la vulnérabilité, à la pauvreté, etc.

14 BESOINS PRATIQUES -peuvent être satisfaits par des actions précises: appui à la production, pompes, postes de santé, etc. - se posent en termes d'accès aux ressources et aux services INTERETS STRATEGIQUES -peuvent être satisfaits par une stratégie de création de capacités: conscientisation, formation, plus grande confiance en soi, consolidation des organisations, etc. - se posent en termes d'accès à et de contrôle des ressources et des bénéfices

15 La satisfaction des besoins pratiques -a tendance à rendre les femmes et les hommes bénéficiaires, parfois participants - peut améliorer les conditions de vie des femmes et des hommes La satisfaction des intérêts stratégiques - permet aux femmes et aux groupes marginalisés de devenir aussi des acteurs du développement - peut améliorer la situation sociale globale, y compris celle des femmes et des groupes marginalisés

16 La satisfaction des besoins pratiques -ne change pas en général les rôles et les rapports sociaux existants - conditionne la prise en considération des intérêts stratégiques La satisfaction des intérêts stratégiques -peut amener les femmes et les groupes marginalisés à participer aux instances de décision - conditionne un développement équitable et durable

17 « Empowerment » « Renforcement du pouvoir », acquisition d’un droit à la parole et à la reconnaissance sociale. Cette notion rend compte de la nécessité d’une approche des statuts féminin et masculin en termes de « pouvoir ». Elle invite à considérer les modalités d’une prise de participation des femmes reposant sur une plus grande confiance en elles- mêmes, une meilleure perception de leur statut et de leurs capacités.

18 Questions clefs liées à l’« empowerment »: Qui prend les décisions ? Par quels processus sont-elles prises ? Comment ce processus peut-il être modifié ? Comment les personnes exclues du groupe de prise de décision font-elles sentir leur influence dans les nouvelles décisions qui émergent ?

19 « Mainstreaming » Intégration transversale du concept genre dans le management du cycle de projet, pour tout type de projet ou programme, dans tous les secteurs.


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