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Journée des référents culturels 2 ème degré Jeudi 11 Décembre.

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1 Journée des référents culturels 2 ème degré Jeudi 11 Décembre

2 Ordre du jour Matinée Recueil des bonnes pratiques autour de projets fédérateurs Retour et synthèse Exemplarisation un projet fédérateur Un outil au service du parcours Comment organiser un parcours avec une structure culturelle? Le musée Mémorial de Rivesaltes

3 Ordre du jour Après midi Un outil au service de la mémoire du parcours: Folios Présentation de l’outil Quelles applications? Quels choix des équipes? Récapitulatif des commissions Calendrier à venir

4 Constitution des groupes après le speed dating 6-14 différence volet culturel/ parcours 10-9 rôle du référent/ équipe éducative 5-8 paramètres pour organiser les parcours 1-11 les outils 4-7 évaluer 12-13 difficultés réussites 2-3 notion de temps et parcours

5 Les textes Circulaire n°2007-022 du 22/01/2007 Les dimensions artistiques et culturelles des projets d'école et d'établissement. Circulaire n°2008-059 du 29-4-2008 Développement de l'éducation artistique et culturelle Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 20 08 Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturel 2013

6 Différence volet culturel/ parcours Le volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’école définit l’ensemble des actions visant l’acquisition de compétences spécifiques dans les domaines artistiques, et des compétences transversales mobilisables dans d’autres domaines d’apprentissages. Il présente le contexte dans lesquelles les actions s’inscrivent et les grands choix de l’école

7 Le parcours d’éducation artistique et culturel C’est la mise en œuvre concrète du volet culturel

8 Le parcours d’éducation artistique et culturel Principaux objectifs : - - Permettre un égal accès à l’art et à la culture quelque soit l’établissement - - Formaliser et mettre en cohérence les actions menées - - Enrichir et diversifier les actions menées et les relier aux expériences personnelles des élèves

9  Conjugaison de connaissances, de pratiques et de rencontres (savoirs, compétences, valeurs) dans une complémentarité entre temps scolaire, périscolaire et extra-scolaire  Développement de la créativité, épanouissement et plaisir par la découverte de l’expérience artistique  Tisser un lien social fondé sur une culture commune Le parcours d’éducation artistique et culturel

10 Il propose aux élèves : - Une expérience sensible des pratiques - la rencontre des œuvres et des artistes - l’initiation aux différents langages artistiques - le développement des moyens d’expression Le parcours d’éducation artistique et culturel

11 Référent Culturel Qualités du référent culturel Quelqu'un qui doit: Fédérer travailler en équipe réguler, remédier, s’adapter Construire Impulser, initier, conseiller, accompagner, faciliter, rassurer proposer, Communiquer Évaluer réguler, remédier

12 Le chef d’établissement Référent(s) Culturel Les équipes enseignantes administratives et d’encadrement Les élèves Les partenaires Les services éducatifs et Les structures Les collectivités territoriales La DAAC La DRAC Référent Culturel La Direction Académique

13 Organiser le parcours culturels C’est facilitateur de garder des projets et de les impulser sur plusieurs années C’est facilitateur d’avoir une organisation assez cadrée pour inciter les équipes à s’engager dans le projet global de l’établissement C’est facilitateur d’avoir au démarrage un seul parcours Commencer par un niveau est souvent une bonne stratégie Si trop de parcours ce n’est plus lisible pour personne

14 Organiser le parcours culturels De manière horizontale 1 projet 1 œuvre 1 lieu par niveau de scolarité De manière transversale : un projet que les élèves retrouveront tout au long de leur scolarité S’appuyer sur la rencontre aux œuvres des pratiques

15 Les outils sur lesquels s’appuyer Folios: mémoire du parcours C’est l’occasion de communiquer autour des choix forts de l’équipe en matière de culture Des outils qui peuvent être un travail dans le cadre de la liaison ou du conseil école collège Les frises: codes couleurs Un projet particulier: projet fédérateur histoire des arts Les documents utilisés par les collègues du second degré en histoire ou histoire des arts pourraient être re- questionnés par le 1 er degré L’âge industriel: travail du 2 ème degré

16 Evaluer…Comment? Les compétences en jeu celles de la culture humaniste…mais pas uniquement Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques ou cinématographiques Situer dans le temps, l’espace Situer des œuvres artistiques Etablir des liens entre les œuvres artistiques pour mieux les comprendre Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique Etre capable de porter un regard critique sur une œuvre Manifester sa curiosité pour les activités culturelles ou artistiques Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité

17 Evaluer…Comment? « Le but n’est pas qu’il soit une « encyclopédie », mais qu’il ait vécu un parcours et qu’il puisse faire un transfert. » « Ce que je vais évaluer ce n’est pas sa connaissance encyclopédique mais sa faculté à associer les éléments, sa faculté à réagir à la nouveauté en faisant des liens » « Sa faculté à mobiliser ses connaissances les démarches face à des objets inconnus » « Il est peut-être plus « excitant » pour les élèves de ne pas partir de la source, mais plutôt de leur culture ou de quelque chose plus proche d’eux dans le temps. Eric Villagordo

18 En histoire des arts des situations qui confrontent l’élève à des objets culturels nouveaux avec lesquels ils vont pouvoir faire des liens A partir d’un outil simple Le jeu des 6 familles Le mode d’emploiEvaluer…Comment?

19 Projets fédérateurs PO

20 Nombre de parcours organisés dans le projet fédérateur

21 Spécificités du projet fédérateur


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