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Institutions Internationales : L’UNESCO Barbara Dimichele – Master 1 Cours d’Institutions internationales M. Safar Année 2013-14.

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1 Institutions Internationales : L’UNESCO Barbara Dimichele – Master 1 Cours d’Institutions internationales M. Safar Année 2013-14

2 Table des matières 1.Présentation de l’organisation 2.Statut 3.Historique 4.L’Unesco sur le plan international 5.Structure de l’organisme 6.Mission et objectifs 7.Programmes d’actions 8.Les partenaires financiers 9.Place des traducteurs et interprètes au sein de l’Unesco 10. Conclusion

3 1. Qu’est-ce que l’Unesco? Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture Création: 16 novembre 1945 Acte constitutif – Art. 1: « contribuer au maintient de la paix et de la sécurité en resserrant, par l'éducation, la science et la culture, la collaboration entre les nations afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion ». Siège: Place de Fontenoy (Paris) depuis le 3 novembre 1958

4 2. Statut de l’Unesco Agence spécialisée des Nations unies Liée à l’ONU par des accords spéciaux Organisation intergouvernementale autonome Domaines: Éducation, Sciences et Culture

5 3. Historique Prédécesseurs: CICI & BIE Idée de l’UNESCO: 2 ème GM Création: 16 novembre 1945 lors de la Conférence des ministres alliés de l’Éducation Acte constitutif signé par 37 états et ratifié par 20 états 1 ère conférence générale: 10 décembre 1946 – Paris – 30 gouvernements 1948: Unesco demande aux États de rendre l’école primaire obligatoire et gratuite. Adhésion et retrait de certains États membres

6 4. Unesco sur le plan international L’UNESCO et …  L’ONU  Les organisations des Nations unies  Les gouvernements  Les organisations non-gouvernementales  Les organisations intergouvernementales  Le secteur privé  Les médias  Les réseaux internationaux

7 5. Structure de l’organisme  195 États membres et 9 membres associés  Art. II - Acte constitutif  La Conférence générale  Représentants des 195 États membres et des 9 Membres associés  Disposent tous d’une voix  Réunion tous les 2 ans (parfois sessions extraordinaires)  Novembre 2013 – 37 ème Conférence générale – Hao Ping  Fonction : Mise en place de la politique générale de l’Organisation

8 5. Structure de l’organisme  Le Conseil exécutif  Elu par la Conférence générale  Réunion tous les 2 ans  58 États membres (mandat de 4 ans)  Président : Mohamed Sameh Amr (Egypte)  Fonction : Agit sous l’autorité de la Conférence générale, la représente

9 5. Structure de l’organisme  Le Secrétariat  Composé de la Directrice générale et du personnel (2000 membres de 170 pays)  Fonction : Exécute le programme approuvé  Directrice générale : Irina Bokova (Bulgarie)

10 6. Mission et objectifs Contribuer à … La construction d’une culture de la paix L’éradication de la pauvreté Au développement durable Au dialogue interculturel => à travers l’Éducation, les Sciences, la Culture, la Communication et l’Information

11 6. Mission et objectifs Deux priorités 1.L’Afrique Focus sur les pays en post-conflit, en reconstruction Collaboration avec l’Union africaine, le NEPAD, des communautés sous-régionales africaines Contribution à la création du Fonds africain du patrimoine mondial Prévention du VIH et du SIDA

12 6. Mission et objectifs Chiffres de 2008-2013: + de 50% des enfants déscolarisés sont des filles; 2/3 des adultes analphabètes sont des femmes; Sous-représentées en politique; Plus vulnérables en situation de crise et de conflit 2007 : devient sa 2 ème priorité globale pour la période 2008- 2013 2. L’égalité entre les genres

13 7. Programmes d’action: Éducation OBJECTIF: assurer une éducation de qualité pour tous et l’apprentissage tout au long de la vie A. Éducation pour tous en 2015 grâce à 6 objectifs de l’EPT : Développer et protéger l’éducation de la petite enfance Rendre l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous Développer l’apprentissage et les savoir-faire auprès des jeunes et des adultes Accroître de 50% le taux d’alphabétisation des adultes Atteindre l’égalité des sexes d’ici à 2015 Améliorer la qualité de l’éducation

14 Éducation Pour les atteindre, 3 initiatives concernant : L’alphabétisation La formation d’enseignants en Afrique subsaharienne La prévention du VIH/SIDA

15 Éducation B. Publication du Rapport mondial de suivi sur l’EPT chaque année C. Construction du Réseau de l’éducation Relie + de 8 500 écoles et institutions éducatives dans 180 pays Développe des programmes pour l’environnement et la culture  6 instituts et 2 centres spécialisés de l’Unesco

16 Sciences O BJECTIF : mobiliser le savoir et la politique scientifique au service du développement durable A. Promouvoir la recherche scientifique et technique Gérer les ressources naturelles Préparer aux catastrophes naturelles et leurs effets B. Renforcer Les systèmes nationaux et régionaux de recherche et d’innovation Le développement des capacités Les recours aux technologies La création de réseaux scientifiques

17 Sciences C. Encourager la mise en place de politiques en matière de … Sciences Technologies Innovation … visant au développement durable et à l’élimination de la pauvreté D. Création de 4 programmes liés aux sciences naturelles le Programme hydrologique international; le Programme sur l’homme et la biosphère (MaB); le Programme international de géosciences; le Programme international relatif aux sciences fondamentales  Collaboration avec des organismes tels que l’ONU-Eau, l’ONU-Océans et l’ONU-Énergie.

18 Sciences sociales et humaines O BJECTIF : faire face aux nouveaux défis sociaux et éthiques Contribuer au dialogue entre les peuples Culture de la paix Promotion des droits de l’homme Lutte contre le racisme Importance des nouvelles technologies

19 Culture O BJECTIF : promouvoir la diversité culturelle, le dialogue interculturel et une culture de la paix Objectifs des conventions de l’UNESCO : Protéger et sauvegarder le patrimoine culturel et naturel du monde, le patrimoine immatériel commun et autres

20 Culture La Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel (1972) Liste du patrimoine mondial et naturel (759 biens culturels, 193 naturels, 29 biens mixtes) Liste du patrimoine culturel et immatériel (2003) Liste du patrimoine en péril (44 biens)  10 critères de sélection pour déterminer les biens

21 Communication et Information OBJECTIF: édifier des sociétés du savoir inclusives grâce à l’information et la communication  Militer en faveur de la liberté d’expression et d’information  Assurer l’accès universel à l’information et au savoir  Création de programmes et mise en place d’actions

22 Communication et Information Programme international pour le développement de la communication Programme information pour tous Programme Mémoire du monde Formations, centres multimédia communautaires, soutient envers les médias indépendants dans les zones de conflit ou de post-conflit, Bilbiothèque numérique mondiale (2007), …

23 8. Les partenaires financiers  États membres = 1 ère source de financement  Secteur privé et Union européenne  Banques de développement  Nations unies  Divers partenariats

24 9. Multilinguisme Langues officielles de l’Unesco: anglais arabe chinois espagnol français russe Équipes de traducteurs, interprètes et réviseurs permanents Traducteurs et interprètes freelance Possibilités de stages

25 Conclusion Merci pour votre attention


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