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Villandry, l’exemple d’une gestion familiale. Château et Jardins de Villandry 2009 Panorama historique 1532: construction du château Renaissance par Jean.

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1 Villandry, l’exemple d’une gestion familiale

2 Château et Jardins de Villandry 2009 Panorama historique 1532: construction du château Renaissance par Jean Le Breton 1760: agrandissement des jardins à la française, édifications des dépendances et embellissement des intérieurs 1906: acquisition de Villandry par Joachim Carvallo et Ann Coleman. Restauration du château et restitution des jardins Renaissance 1918: début de l’ouverture au tourisme: jardins et galerie de peintures 1924: fondation de la demeure historique par Joachim Carvallo 1947: François Carvallo devient propriétaire. 1970: 50 000 visiteurs 1971: Robert Carvallo professionnalise l’ouverture au public: promotion, entretien et gros travaux 1996: 290 000 visiteurs 1997: Henri Carvallo: poursuite des travaux, création d’animations, renforcement et diversification de la promotion 2000: 363 000 visiteurs, 2008: 343 000 visiteurs

3 Château et Jardins de Villandry 2009 Quelques principes élémentaires de gestion La gestion familiale d’un monument historique apporte « un supplément d’âme », qui est efficace et se révèle également intéressant pour la collectivité. L’entretien, les gros travaux de restauration & la qualité de l’accueil humain sont fondamentaux. Ils permettent d’initier un cercle vertueux qui favorise le « bouche-à-oreille » positif.

4 Château et Jardins de Villandry 2009 Management 50 équivalents temps plein Choix de l’internalisation des services Hébergement de certaines familles sur place Motivation des équipes Politique salariale Rôle du propriétaire

5 Château et Jardins de Villandry 2009 Promotion Promotion classique Internet Documents d’appel

6 Château et Jardins de Villandry 2009 Promotion via des animations Mise en place depuis 1997 d’une série d’animations & de manifestations Exemple : programme 2009 3 expositions de mars à novembre Rendez-vous au jardin: premier WE de juin Rendez-vous aux Troglos: deuxième WE de juin Nuits des Mille feux: premier WE de juillet Journées du patrimoine: troisième WE de septembre Journées du potager: dernier WE de septembre Festival Echecs et Musique: deuxième WE d’octobre Elles sont un appel pour le public local ainsi qu’un support de communication vis à vis de la presse

7 Château et Jardins de Villandry 2009 Promotion via les réseaux Le Val de Loire forme une entité touristique dont l’image est très forte, mais composée de multiples acteurs Villandry participe à toutes les actions collectives de promotion à travers une implication dans le comité départemental du tourisme, le comité régional du tourisme, la mission Val de Loire, la route historique de la Vallée des Rois, les offices de tourisme…

8 Château et Jardins de Villandry 2009 Mise en valeur du site : Un accueil soigné et personnalisé Bouquets du château réalisés en interne Le ménage quotidien Photographies familiales dans le château Feux de cheminée Décoration de la cour d’honneur en fonction des saisons  Château & jardins ne sont pas un musée mais un lieu de vie ce qui permet de développer un « capital sympathie » auprès des visiteurs Développer la qualité de l’accueil Un grand soin apporté à l’entretien des jardins

9 Château et Jardins de Villandry 2009 Mise en valeur du site : L’appartenance à de nombreux réseaux dynamise Villandry dans sa recherche constante de qualité le château & les jardins sont classés « Monument Historique » depuis 1934 les jardins ont reçu en 2004 le label « Jardin Remarquable » Villandry a été désigné en 2005 par l’UNESCO « Site Ambassadeur » de la Vallée de la Loire, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO Villandry participe à l’opération « Entrez dans la Cour des Grands » et a été labellisé « Loire à Vélo » Trois labels en cours : la marque Qualité Tourisme, le passage au jardin biologique & et le label Tourisme & Handicap pour la visite des jardins

10 Château et Jardins de Villandry 2009 Mise en valeur du site : développement des services Les boutiques Le restaurant : salon de thé, service continu, restauration rapide, cocktails, séminaires La multiplicité des supports de visite: les audioguides, les notices de visite, les visites guidées L’accueil des familles: aire de jeux, labyrinthe, bornes d’interprétation Sanitaires, parkings, consignes

11 Château et Jardins de Villandry 2009 Mise en valeur du site : gros travaux de restauration & création Entretien/gros travaux : 15 millions d’euros (HT) consacrés aux gros travaux de restauration depuis 1980 Il n’y a plus de demande de cofinancement vis à vis de l’État et des collectivités Création du jardin du soleil en 2008


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