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EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.

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1 EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL

2 Organisation non gouvernementale (ONG) avec statut consultatif auprès de l’ONU, de l’UNESCO et du Conseil de l’Europe. Fondée en 1985 par des personnalités politiques européennes. www.oidel.org Protection et promotion du droit à l’éducation et des libertés dans l’éducation

3 Plan 1.Le contexte de EF 2020 2.Les aspects positifs et les possibilités 3.Les limites. Ce qu’il faudrait ajouter

4 Le contexte Crise économique et financière Europe 2020 ATLV La société de l’information/connaissance

5

6 Les points essentiels Un programme cohérent commun Des objectifs stratégiques ATLV réalité Qualité et efficacité Equité et citoyenneté active Créativité et innovation Des indicateurs / système de suivi

7 Une meilleure lisibilité Fins et moyens ATLV: une réalité Trois instruments: Qualité et efficacité Equité et citoyenneté active Créativité et innovation

8 Limites du cadre  Adopter une approche de droits  Reformer en profondeur la gouvernance des systèmes éducatifs  Clarification des rôles: Etat, société civile  Subsidiarité / faire faire  Les parents  Les valeurs / raison instrumentale

9 Approche basée sur les droits Passer de l’optique du prestataire d’un service (pouvoirs publics) à l’optique du sujet du droit (l’élève et ses parents) Article 14 Charte droits fondamentaux Premier protocole CEDH

10 La voie à suivre 4.1. Gouvernance et partenariat L’éducation et la formation tout au long de la vie sous- entendent une coordination et la définition de priorités dans un ensemble de secteurs en même temps (…) Une plus grande participation des parties prenantes, des partenaires sociaux et de la société civile est également prioritaire, car leur contribution tant au dialogue politique qu’à la mise en oeuvre des politiques peut être considérable COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES COM(2008) 865 final Un cadre stratégique actualisé pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation

11 Ouverture/ transparence Participation Responsabilité/ reddition de comptes Efficacité Cohérence Livre blanc gouvernance (2001) Bonne gouvernance

12 La jurisprudence de la CEDH  la société démocratique pluraliste  l’on ne peut pas séparer l’accès à l’éducation de la liberté d’enseignement

13 Le décrochage scolaire (ASP) Objectif 2020 10% Pays du Sud autour de 30% Les raisons? Le système scolaire: adaptation et diversité Les rôle des parents Obligations des Etats

14 oidel.org parentsparticipation.eu Le premier de tous les soins est celui de soi-même, cependant combien de fois la voix intérieure nous dit qu'en faisant notre bien aux dépens d'autrui nous faisons mal! Nous croyons suivre l'impulsion de la nature, et nous lui résistons; en écoutant ce qu'elle dit à nos sens, nous méprisons ce qu’elle dit à nos cœurs. (Rousseau) Merci beaucoup Gracias Thank you


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