Com’Com’ 13 décembre 2010 Communication Externe. Com’Com’ 13 décembre 2010 Nous savons faire, Nous ne savons pas faire savoir ! Et pourtant… nous avons.

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1 Com’Com’ 13 décembre 2010 Communication Externe

2 Com’Com’ 13 décembre 2010 Nous savons faire, Nous ne savons pas faire savoir ! Et pourtant… nous avons la matière !

3 Com’Com’ 13 décembre 2010 Les Lions font « des trucs bien » et mériteraient que ça se sache auprès du « public » ! Comment faire ?

4 Com’Com’ 13 décembre 2010 Nathalie Bougouin, responsable communication du Cabinet Mexlog, a fait une présentation aux membres présents de la commission, de ce que doit être notre plan de communication.

5 Com’Com’ 13 décembre 2010 Nathalie Bougouin

6 Un plan de communication externe se structure sur la durée

7 PLAN COM’ Les 6 étapes d’un Plan Com’  ANALYSE DU CONTEXTE  DÉFINITION DES OBJECTIFS  IDENTIFICATION DES CIBLES  COHERENCE ET ADAPTATION DES MESSAGES  MISE EN PLACE DES OUTILS  AFFECTATION DES MOYENS

8 CONTEXTE A l’international  1,3 M de membres dans 200 pays  42 000 clubs  660 M€ collectés dans le monde  76 M d’heures de bénévolat  Reconnaissance par les instances internationales avec des représentants auprès de l'ONU, de l'Unicef, de l'Unesco, de l'OMS, du Conseil de l’Europe  1ère ONG reconnue par un jury du Financial Times pour sa transparence financière et la qualité de ses actions.

9 CONTEXTE En France  1250 clubs (associations 1901)  30 000 membres  5000 manifestations par an (médical, jeunesse, culture, sport)  16 M€ collectés intégralement reversés aux actions  frais de fonctionnement assurés par les cotisations des membres

10 CONTEXTE En région  15 districts Les Clubs IDFO  82 clubs répartis en 10 zones (1 club Léo).  1600 membres  300 actions  1 M€ collecté et reversé chaque année

11 OBJECTIFS 3 objectifs principaux :  Faire connaître le Lions et ses actions  Faire partager les valeurs du Lionisme à l’opinion publique  Recruter de nouveaux membres

12 CIBLES 5 cibles prioritaires  Le grand public  Les médias  Les institutionnels et les élus  Les sponsors (fondations, grandes entreprises…)  Les partenaires (médicaux, associations caritatives,…)

13 MESSAGES Des messages multicibles  Nous servons pour améliorer la société  Le plus grand club service du monde Des messages adaptés aux cibles  Grand public :  Par nos actions, nous nous engageons auprès des plus défavorisés  Venez nous rejoindre en donnant de votre temps

14 MESSAGES  Elus et partenaires :  Des lions dans la cité  Vous accompagner dans vos actions humanitaires, sociales, culturelles et sportives  Sponsors :  Valorisez votre image en vous associant à nos actions  Médias :  messages choisis en fonction du type de presse

15 QUELQUES OUTILS  Sites internet  Débats – journées portes-ouvertes  Spectacles, concerts  Relations-presse  Participation à des émissions TV comme Fort-Boyard, Mot de passe, Qui veut gagner des millions …. En association avec des vedettes  Edition de publication sur des thèmes ciblés


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