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Congrès de la Fédération des Cégeps « Cégeps de Classe Mondiale » 22 et 23 Octobre 2014, Montréal Atelier « Le Québec et l’Europe » Sylvie Bonichon Coordonnatrice.

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1 Congrès de la Fédération des Cégeps « Cégeps de Classe Mondiale » 22 et 23 Octobre 2014, Montréal Atelier « Le Québec et l’Europe » Sylvie Bonichon Coordonnatrice Erasmus + et des Relations Internationales Lycée Privé La Providence, Blois, France Expert Bologne (2009-2013)

2 Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Et Processus de de Bologne www.ehea.info

3 Processus de Bologne et EEES Réunion de ministres à Bologne, Italie, 18/19 Juin 1999  Déclaration et Lancement du Processus dit de « Bologne »  23 pays signataires Objectifs jusqu’à 2010  Construire un cadre pour rendre plus lisible l’offre de formation en Europe et faciliter la mobilité des étudiants et des personnels de l’éducation, et la reconnaissance de cette mobilité  Créer un Espace Européen de l’Enseignement Supérieur  Rendre l’Europe plus compétitive et plus attractive dans le monde Réunion des ministres Vienne – Budapest, 10/12 Mars 2010  Bilan des 10 années du Processus  47 pays signataires  Inauguration de l’EEES  Le Processus suit son cours

4 Fonctionnement du Processus Membres impliqués dans le Processus en 2014 : 47 pays signataires, le Conseil de l’Europe, la Commission Européenne, EUA, ESU, EURASHE, ENQA, l’UNESCO, Education International et BUSINESS EUROPE.  Suivi du Processus assuré par le BFUG, Groupe de suivi des accords de Bologne, composé de représentants des pays et organisations membres  Des groupes de travail et réseaux, sur les thématiques du processus, rapportent au BFUG, lequel rapporte à la réunion des ministres Prochaine rencontre des ministres : 2015, Yerevan, Arménie

5 Mots-clés du Processus de Bologne Transparence / Lisibilité Cycles d’Etudes /Cadre des certifications / Descripteurs de niveau ECTS (Système Européen de Transfert et d’Accumulation de Crédits) Mobilité Reconnaissance / Compatibilité / Confiance Apprentissage centré sur l’étudiant / Résultats de l’apprentissage Assurance qualité Dimension sociale Supplément au diplôme Education et formation tout au long de la vie Employabilité Recherche / Innovation Ouverture internationale / Compétitivité Reconnaissance et validation des acquis formels, informels, non formels

6 Les outils du processus de Bologne facilitateurs de la mobilité et de la reconnaissance

7 L’ECTS L’ECTS : système centré sur l’étudiant / l’apprenant  Des maquettes de formation décrites en résultats d’apprentissage (ce qu’un étudiant sait, comprend et est capable de faire à l’issue d’une formation) et déclinées en modules ou unités  Des points crédits (ECTS), en lien avec la charge de travail nécessaire à un étudiant pour atteindre et valider les résultats d’apprentissage escomptés (1 ECTS = 27h à 30h)  Un nombre d’ECTS fixé par cycle d’études, à raison de 60 ECTS par année d’études supérieures  Une articulation des études supérieures en 3 (+1) cycles

8 Un système de cycles d’études en respect du principe de subsidiarité Cycles EEES Diplômes (exemples FR et UK) Nombre d’années 3 ème Cycle (depuis 2005) Doctorat (FR) Doctorate (UK) N/A 2 ème CycleMaster (FR) Master (UK) 2 1,5 / 1 1 er CycleLicence (FR) Bachelor (UK) 3 (ou CC +1) 3,5 / 4 (ou CC + 1,(/2) Cycle court intégré dans le 1 er cycle ( depuis 2005) BTS/DUT (FR) Foundation Degree (UK) 2222 FIN D’ETUDES SECONDAIRES

9 Le CEC (EQF), Cadre Européen des Certifications et les CNC (NQF), Cadres Nationaux des Certifications Le CEC (EQF) pour l’Enseignement Supérieur positionne les diplômes de fin de Cycles de Bologne sur une échelle de niveaux 5 à 8  Des descripteurs de niveaux (dit de Dublin) en lien avec les 3 (4) cycles permettent ce positionnement  Un nombre de crédits/points ECTS est mis en correspondance avec les descripteurs de niveaux et les cycles Les CNC (NQF) doivent être compatibles avec les critères du CEC dublin_descriptors.pdf

10 Positionnement CNC /CEC Exemple Français CYCLES EEES CEC Niveaux DIPLOMES EEES ECTS EEES/ Cycle ECTS EEES cumulés DIPLOMES FR CNC Niveaux FR 3 ème Cycle8DoctorateN/ANADoctoratI 2 ème Cycle 2 ou 1 ans 7Master60 ou 120300Master 2 ans I 1 er Cycle 3 - 4 ans (ou Cycle court +1 / 2 ans) 6Bachelor180 /240 (ou Cycle court + 60/ 120) Licence 3 ans II Cycle court 2 ans 5HE Short Cycle Degree 120 BTS/DUT 2 ans III FIN D’ETUDES SECONDAIRES

11 Le Supplément au Diplôme Le SD (DS) Supplément au Diplôme, descriptif individualisé du diplôme obtenu et du parcours personnel du titulaire :  Comprend 8 rubriques  Doit être remis automatiquement et gratuitement à tout diplômé  Utile pour la poursuite d’études et la recherche d’emploi, en national et en international. Guide-supplément au diplôme.pdf

12 Des supports à l’ouverture Européenne et Internationale Les programmes ERASMUS + 2014 – 2020 Enseignement Supérieur

13 Des programmes financés par la Commission Européenne 3 Actions clés  KA1 : Mobilités individuelles  KA2 : Partenariats stratégiques / Alliance de la connaissance  KA3 : Support aux réformes structurelles 32 pays éligibles ( 28 UE + 3) Pour des établissements titulaires de la Charte Universitaire Erasmus + Intégration possible de pays partenaires (reste du monde)

14 KA1- Mobilités individuelles Etudiants  Période études : de 3 à 12 mois  Période stage : de 2 à 12 mois Enseignants, personnel non enseignant et représentants d’entreprises accueillis  Période de 2 jours à 2 mois

15 KA2 - Partenariats stratégiques et Alliance de la connaissance durée : 2 ou 3 ans Mise en place de pratiques innovantes (méthodes d'apprentissage, création de nouveaux cursus et de schémas de formation, conseil et accompagnement) Collaboration entre établissements d'enseignement supérieur et collectivités locales pour un développement à l’international Collaboration avec des entreprises pour développer les compétences entrepreneuriales Programmes d'étude communs, diplômes conjoints, programmes intensifs Mobilités virtuelles, de l'utilisation des TIC et de ressources éducatives ouvertes Développement des outils de transparence, de validation et de reconnaissance des compétences et des qualifications

16 Kits supports pour la mise en place de mobilités et de partenariats : accord-inter-institutionnel-erasmus-plus.doc kit-mobilite-detudes-2014.doc kit-mobilite-de-stage-2014.doc Kit-mobilite-denseignement-2014.doc Kit-mobilite-de-formation-2014.docaccord-inter- institutionnel-erasmus-plus.doc http://www.erasmusplus.fr/penelope/fiches/8/part enariats-strategiques-enseignement-superieur- 2014

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