Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVeva Proust Modifié depuis plus de 9 années
2
1 ère Partie/3
7
( Inscrit en 1979)
8
La vallée de la Vézère rassemble quelques-uns des plus riches et des plus célèbres sites de la Préhistoire européenne, témoignant de 400 000 années d'occupation humaine. En effet, la région comporte 147 gisements remontant jusqu'au Paléolithique, pas moins de 25 grottes ornées. Des centaines de milliers de vestiges lithiques, osseux et artistiques y ont été découverts. La rivière Vézère donne son nom à la vallée. Elle serpente et se fraye un chemin entre des falaises de calcaire couvertes par des forêts de châtaigniers et de chênes verts. Le Musée national de Préhistoire présente l'une des plus complètes collections d'objets préhistoriques. (Inscrit en 1979)
9
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981,l'abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne (aujourd'hui désaffectée) fondée en 1118 sur la commune française de Marmagne, dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne. Elle est située à la confluence de la combe Saint-Bernard et de la vallée du ruisseau de Fontenay, entourée d'une forêt dense. Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée, caractéristique par son dépouillement dans l'ornementation.
10
Les monuments romains et romans d'Arles inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. L'ensemble comprend, outre le centre ville, dans un périmètre de 65 ha, les 8 monuments suivants : Les arènes le théâtre antique. Les cryptoportiques et le forum romain. Les thermes de Constantin. Les remparts du castrum romain. Les Alyscamps. L'église Saint-Trophime et son cloître. L’exèdre romaine (Muséon Arlaten).
11
Inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3). Elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique, du gothique rayonnant (notamment le chevet) et du gothique flamboyant (notamment la grande rosace de la façade occidentale, la tour nord et les stalles). Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres (proche du maximum supportable pour cette architecture).
12
Utilisée par les rois de France dès le XIIe siècle, la résidence de chasse de Fontainebleau, au cœur d'une grande forêt de l'Île-de-France, fut transformée, agrandie et embellie au XVIe siècle par François Ier qui voulait en faire une « nouvelle Rome ». Entouré d'un vaste parc, le château, inspiré de modèles italiens, fut un lieu de rencontre entre l'art de la Renaissance et les traditions françaises. Le premier bâtiment a été construit entre 1528 et 1540 sous la direction de Gilles Le Breton, l'auteur de la Cour ovale qui se trouve aujourd'hui dans la partie orientale du complexe, et repose sur des fondations plus anciennes. Résidence royale, « maison des siècles », Fontainebleau a conservé la marque de chaque règne et de chaque style. (Inscrit en 1981)
13
Inscrit en 1981 Dans la vallée du Rhône, le théâtre antique d'Orange, avec son mur de façade de 103 m de long, est l'un des mieux conservés des grands théâtres romains. Construit entre 10 et 25, l'arc de triomphe romain d'Orange est l'un des plus beaux et des plus intéressants arcs de triomphe provinciaux d'époque augustéenne qui nous soit parvenu, avec des bas-reliefs qui retracent l'établissement de la Pax Romana. L'arc d'Orange, érigé au nord de la ville à environ 70 mètres au nord des remparts, est un édifice assez massif à trois baies dont le décor évoque la toute-puissance de Rome. À ce décor s'ajoute celui de dépouilles navales où proues, avirons, ancres et aplustres, sous l'œil bienveillant de sirènes et de monstres marins
14
Classé en 1982 La saline royale d'Arc-et-Senans est une ancienne saline / saunerie (production industrielle de sel, « or blanc » ou sel gemme / halite) du xviiie siècle en activité jusqu'en 1895, construite à Arc-et- Senans dans le Doubs en Franche-Comté. Elle compte parmi les plus importantes salines d'Europe de son époque, et est construite par l'architecte Claude Nicolas Ledoux sous le règne du roi Louis XV de France pour transformer la saumure, extraite aux salines de Salins-les-Bains, transférée jusqu'à Arc-et-Senans par un saumoduc de 21 km.
15
L’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe, fleuron de l'art roman est située à Saint-Savin dans le département de la Vienne. Elle abrite un très bel ensemble de peintures murales romanes très complet, bien conservé et unique en Europe. Surnommée la « Sixtine romane », elle est décorée de très nombreuses et remarquables peintures murales des XIe et XIIe siècles qui nous sont parvenues dans un état de fraîcheur remarquable. L'église aux volumes exceptionnels (longue de 47 m), fut érigée aux XIe et XIIe siècles grâce à une donation d'Aumode, comtesse du Poitou. Elle se compose d'un clocher-porche (rez-de-chaussée et tribune), d'une nef et d'un chevet, d'un déambulatoire et de cinq chapelles rayonnantes ainsi que de deux cryptes situées sous le chœur. Inscrit en 1983
16
Musique: Extrait de « Merveilles de la vie » par Ernesto Cortazar Retour au début Fin du diaporama De la 1 ère partie A suivre bientôt
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.