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Les limites des « statistiques sectorielles » Méconnaissance des réalités des grands métiers (vrac, frigo, messagerie, etc.) Méconnaissance des groupes.

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2 Les limites des « statistiques sectorielles » Méconnaissance des réalités des grands métiers (vrac, frigo, messagerie, etc.) Méconnaissance des groupes Place de la sous-traitance Statistiques de trafic en tonnes.km

3 Un exemple : Stef-TFE Un groupe spécialiste du froid « messager » dominant 7 milliards de CA en 1999 (dont 2,1 pour la logistique) Plus de 100 sociétés intégrées globalement, et une vingtaine mises en équivalence + aucune lisibilité dans les statistiques publiques

4 Nécessité de suivre l ’activité des groupes Leur part de marché est croissante sur tous les marchés Leur action est de plus en plus Européenne ou mondiale Ils sont « aussi » donneurs d ’ordre (sous-traitance) Ils sont souvent innovateurs (technologies et organisation sociale)

5 Concentration mode d’emploi Secteur moteur Mode de concentration Fait Générateur Contexte Résultat Contexte réglementaire

6 1975-1985 (1) Intensification des échanges européens Moteur : Messagers-groupeurs- Transitaires Cible : Messagers nationaux étrangers de taille moyenne Rachat + Croissance interne + Recentrage Recentrage des groupes, Début développement international (non intégré)

7 1975-1985 (2) Croissance de la demande agro-alimentaire et chimique Moteur : Frigoristes, Citerniers Cible : Régionaux spécialistes Rachat + Reprises par cadres + Croissance interne Naissance ou renforcement des grands spécialistes (TFE, C. André…)

8 1985-1990 Libéralisation des transports routiers, Vente de filiales des groupes ferroviaires Moteur : Lotiers, Messagers Cible : Régionaux lotiers et messagers dans divers pays Rachat + Croissance interne Apparition grands lotiers (Giraud, Dentressangle…) Naissance de nouveaux spécialistes (Samat), Première recomposition des alliances européennes (ex-réseaux des filiales ferroviaires)

9 1990-1995 Essor de la demande de prestations logistiques, Marché unique, Segmentation du marché (phénomène de l'express) (1) Moteur : Lotiers, Transitaires, Prestataires logistiques, Intégrateurs Cible : Régionaux, Spécialistes nationaux de petite taille Rachat + Croissance interne

10 1990-1995 Essor de la demande de prestations logistiques, Marché unique, Segmentation du marché (phénomène de l'express)(2 : résultats) Implantation des Intégrateurs (UPS,…), Recentrage-diversification des transitaires (Bolloré, Danzas, Dubois,… ), Diversification des lotiers et des messagers (ND, Géodis, …), Essor du monocolis (Extend, Jet, Chronopost…) recomposition des alliances

11 1995-1999 Libéralisation des Postes, Mondialisation, Essor externalisation logistique Moteur : Postes, Lotiers, Messagers, Prestataires globaux Cibles : Firmes ou groupes de taille nationale Achat et croissance interne (firmes technologiques) "Constitution de méga groupes sous l'égide de TPG, D-Post, Essor des prestataires logistiques (Hays, ND,…), Industrialisation du mono-colis (Extand, Dilipack, Exapaq…), Apparition de ""guichets uniques"""

12 1999-2000+ Libéralisation des chemins de fer, Essor du commerce électronique, Approches en termes de demande globale Moteur : Postes, Lotiers, Messagers, Prestataires globaux, Compagnies ferroviaires Cible : Firmes ou groupes de taille européenne ou mondiale, Majeurs nationaux Achat, fusions, OPE, OPA

13 1999-2000+ Libéralisation des chemins de fer, Essor du commerce électronique, Approches en termes de demande globale Constitution de groupes ferroviaires trans-nationaux (D-NL; CH-I, …), alliances-fusions entre géants (D-Post- Danzas-Nedlloyd-ASG-Securicor, GEFCO-Kuhne & Nagel…) Constitution de groupes et alliances « Conseil-Prestation logistique-Edition de logiciels »

14 La place de la france Double détermination mondiale et Européenne Poids de l ’histoire (mais comme ailleurs : il existait des modèles nationaux) La gestion du secteur public (ou sa privatisation) est ou demeure centrale en Europe

15 Dans la période récente Les initiatives les plus structurantes ont été prises par les Allemands et les Néerlandais… et les britanniques (logistique aux Usa) Le secteur public français combine prudence (Sncf) et hésitations (Affaire Géodis/Poste), mais conforte certaines positions (DPD)


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