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2 FORMATION Rotary District 1750 Module 2 Année 2009 – 2010 Janv 10.

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2 2 FORMATION Rotary District 1750 Module 2 Année 2009 – 2010 Janv 10

3 3 - Comité de district Les fonctions - Président rotocole LE CLUB

4 4 COMITÉ DU DISTRICT 1750 Gouverneurs Conseillers Bureau Com. Finances Essor & Fidélisation Communication Fondation Rotary Essor & Fidélisation Relations Publiques Fondation Rotary Programmes d’Actions Administration Club Action Intérieure Formation Gouverneur Adjoints Gouv CLUB DISTRICT Support District Président Action Professionnelle Action Nationale Action Internationale Action Jeunesse RESTENT EN POSTE 3 ans Resp. Formation

5 PRÉSIDENT VICE PRÉSIDENT SECRÉTAIRETRÉSORIERPROTOCOLE RESPONSABLES ESSOR & FIDELISATION PROGRAMMES D’ACTIONS RELATIONS PUBLIQUES FONDATION ROTARY ADMINISTRATION DU CLUB IMMEDIAT PAST PRÉSIDENT COMITÉ PRÉSIDENT ÉLU FORMATEUR

6 6

7 La règle de base 3 ans de suite dans le Comité Une année pour apprendre Une année pour donner Une année pour transmettre Ainsi on peut soutenir des actions à moyen et long terme

8 " L’ AVENIR de notre Organisation est entre les mains de ceux qui dirigent les Clubs… " 8

9 9 Ne pas minimiser le rôle du Président C’est la personne la plus importante pendant 1 an D’elle dépendra la réussite de l’année rotarienne de son club Il doit être dans le comité les années précédant et suivant son mandat afin qu’il y ait continuité dans les actions du club

10 10 Les secrets d’une Bonne Présidence de Club

11 Le Président doit être A AA ACCRO… par L’ A ttractivité la C ommunication (interne) la ommunication (externe) le R ecrutement L’ O rganisation 11

12 12 Le Président doit être… Animateur Organisateur Gestionnaire

13 13 et aussi… Formateur Ambassadeur Informateur

14 14

15 15 - Élaborer et mettre en place un plan de recrutement. - Intégrer les notions de turnover, d’âge moyen et de classification.

16 - CULTIVER L’AMITIÉ - RESPONSABILISER - ORGANISER AVEC SOIN - PRÉPARER SES RÉUNIONS - BÂTIR DES ACTIONS GRATIFIANTES - RECONNAÎTRE, REMERCIER 16 "DES RÉUNIONS ATTRACTIVES"

17 17 Chaque Président est convaincu et décidé. Quels sont ses critères de réussite : Il a une politique ferme, une stratégie claire, un planning d’actions connu et accepté.

18 - Elles doivent êtrestructurées - Elles doivent être structuréeset captivantes. Les Réunions : - Elles doiventcommencer - Elles doivent commenceret se terminer à l’heure - Les responsables de commissions doivent faire un point régulièrement

19 19 Les actions Chaque rotarien doit participer au moins à une action. - Les actions locales du club doivent générer l’adhésion de la majorité des membres et impliquer des - Les actions locales du club doivent générer l’adhésion de la majorité des membres et impliquer des « nouveaux & anciens »

20  31 Juillet Bourses de la Fondation  31 Octobre Subventions de Districts Simplifiées  01 Décembre Aides Financières de District. A.F.D.  15 Janvier Echange de Jeunes  10 Février Bourses de District  28 Février Prix Servir - Prix du Travail Manuel  28 Février Prix de l’Ethique professionnelle-Prix Littéraire  28 Février Prix pour projet coopératif  28 Février Prix pour réalisations marquantes  01 Avril Citation Présidentielle  01 mai Prix pour le développement de l’effectif  01 Mai Prix des Relations Publiques les dates impératives du Président :

21 21

22 UN RÔLE BIEN PLUS IMPORTANT QUE L’ON CROIT Son adjoint doit être un nouveau membre

23 23 Collaborateur direct du Président Il est membre du Comité A l’écoute des membres du club - Connait le thème de l’année - S’informe des actions Bonne connaissance du Rotary Une des cartes de visite du club

24 24  Sait: Agit avec diplomatie et tact - se montrer ferme -s’adapter aux situations imprévisibles

25 Il organise dans les moindres détails les réunions et manifestations du club - Réunion statutaire - Visite du Gouverneur - Passation de pouvoirs - Conférence - Visite d’entreprise, etc…

26 Il doit veiller avec le parrain à la bonne intégration des nouveaux membres - Remet tous les documents sur le Rotary - S’assure d’un contact avec tous les Rotariens

27 Est attentif sur l’ambiance et au port de l’insigne du Rotary -Accueille les membres et les invités - Présente les invités / conférencier - Excuse les absents et fait part des compensations - Accueil des membres et des invités

28 Le Président dirige les débats mais le Proto anime la réunion - Est informé de l’ordre du jour - Donne la parole aux intervenants - Communique les infos et dates – RI /district / clubs / lettre Gouverneur - Veille au respect du timing

29  Conclusions : Etre protocole n'est pas un rôle honorifique, il contribue au déroulement harmonieux des réunions, manifestations rotariennes et il participe à la bonne ambiance du club.

30 30 FORMATION Module 2 FIN Merci de votre attention …. A. Mesne


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