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LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.

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1 LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA

2 Contexte  Toutes les 15 secondes, un enfant perd l’un de ses parents quelque part dans le monde à cause du SIDA : ils sont déjà 15 millions aujourd’hui. 80% d’entre eux vivent en Afrique sub-saharienne  Ils seront au moins 100 millions en 2010  La crise des orphelins du SIDA représente un défi Humanitaire Économique Social Sécuritaire

3 Philosophie AGIR EN AMONT ET EN AVAL  FXB reconnaît que le soutien aux enfants vulnérables est essentiel pour endiguer la pandémie du SIDA.  Le soutien parental peut assurer à un enfant l’accès à ses droits fondamentaux ainsi que sa protection.  FXB met l’accent sur le lien inextricable entre santé et droits de l’homme.

4 Concept  Solution efficace et durable pour soutenir les personnes infectées et/ou affectées par le VIH/SIDA.  Programme global à base communautaire.  Créé pour permettre aux bénéficiaires de devenir autonome après 3 ans.  Basé sur le développement social et économique  Structure légère.

5 Le Village modèle FXB  Programme à composantes multiples: les activités génératrices de revenus (AGR) les soins médicaux et nutritionnel la scolarité la formation professionnelle la prévention SIDA la sensibilisation aux droits de l’enfant le soutien psychosocial les groupes de bénéficiaires l’introduction à l’épargne et à la microfinance

6 Les Activités Génératrices de Revenus  Distribuées en deux tranches pendant la première année  Type d’AGR déterminé en accord avec le bénéficiaire  Permet graduellement aux bénéficiaires de participer aux frais scolaires et médicaux  Donne aux bénéficiaires les moyens de prendre leur vie en main  Encourage le développement de l’économie locale

7 Soutien médical et nutritionnel  Inscription à la mutuelle de santé  Sensibilisation aux principes d’hygiène  Dépistage VIH  Transfert aux centres hospitaliers  Adhérence aux traitements  Conseils

8  Accès à l’éducation pour tout enfant  Distribution de matériels scolaires et d’uniformes  Prise en charge des frais de scolarité la première année  Formation professionnelle et apprentissages Soutien scolaire et apprentissage

9 Prévention SIDA  Sessions individuelles et collective de prévention VIH/SIDA  Santé reproductive et planning familial (la majorité des bénéficiaires sont des femmes)  Combat contre la stigmatisation  Club anti-SIDA  Sensibilisation de la communauté

10 Droits de l’enfant  Sessions d’information et de sensibilisation des bénéficiaires  Sessions d’information et de sensibilisation de la communauté  Suivi des enfants – bien-être

11 Soutien psychosocial  Counselling individuel et collectif Social:  domestique (conflits conjugaux)  familial (enfants, deuils, avenir) Médical:  VIH/SIDA/MST  Traumatisme Économique:  AGR  Pauvreté

12 Groupes de bénéficiaires  Réseau essentiel dans le soutien et la supervision de chaque famille  Groupes de 6 à 10 familles  AGR collective développée  Partage des revenus générés  Initiation à l’épargne  Initiation au microcrédit  Création d’un fonds de solidarité

13 Processus de lancement Phase 2 Counseling Écolage Santé Nutrition Phase 4 Distribution des AGR Suivi Phase 3 Sélection AGR Épargne Système de crédit interne Phase 1 Recrutement et formation Visites à domicile et sélection 1 Mois Changer les comportements Phase 0 Évaluation Création de partenariat

14 Suivi et évaluation  Suivi à travers des visites régulières aux familles  Suivi à travers les activités de groupes  Élaboration de rapports trimestriels  Rapports financiers  Évaluation bi-annuelle par le directeur régional  Évaluation externe à la fin du programme – exemple avec Columbia University

15 Résultats  85% parviennent en effet à l’autonomie après 3 ans  Réduction de la pauvreté  Accès des enfants à leurs droits fondamentaux  Réduction de la stigmatisation et de la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH/SIDA  Amélioration de la santé des bénéficiaires


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