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Publié parAlexandre Besnard Modifié depuis plus de 9 années
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L’intégration des TIC chez les personnes autistes
Présenté par: Chantal Losier Monia Roussel
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Plan définition de l’autisme (différents auteurs) la population
les symptômes les causes les habiletés les bienfaits des TIC chez les autistes conclusion
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Définition de l’autisme
Selon Léo Kanner (1943): vivent en retrait du monde leur langage ne se développe pas autisme infantile possèdent une mémoire étonnante ne sont pas déficients intellectuellement
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Suite 1 Selon Laurent Mottron (1993): Troubles associés:
Maladie touchant les neurones lors du développement du système moteur Troubles associés: communication verbale et non verbale perception cognition imagination émotions
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l’Agence Nationale pour le Développement de l’Évaluation Médicale
Suite 2 Selon: l’Agence Nationale pour le Développement de l’Évaluation Médicale Définition de Mottron Avant l’âge de 3 ans
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sur 10 000 naissances, 4,5 personnes sont atteintes
La population touche 5 fois plus de garçons que de filles sur naissances, 4,5 personnes sont atteintes au Canada, personnes atteintes Ferrari, P. (1999)
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Symptômes communiquent peu ou pas du tout avec leur entourage
éprouvent une intolérance au bruit ont souvent des mouvements corporels stéréotypés très attachés aux habitudes ont des réactions étranges et inadaptées Marieb, E. & Laurendeau, G. (1993)
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troubles de compréhension gestuelle troubles de communication orale
Suite 1 ne peuvent pas comprendre les gestes ni les reproduire troubles de compréhension gestuelle liée troubles de communication orale ils prononcent les mots entendus et non ceux qu’ils connaissent
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Suite 2 Troubles de l’expression:
50% des enfants autistes sont mutiques leur vocabulaire est simple, mais concret mutilation s’ils ne parviennent pas à s’exprimer verbalement, ils chercheront un autre mode de communication cris
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Résulte d’un dysfonctionnement du système nerveux
Causes Pas d’origine psychogène Résulte d’un dysfonctionnement du système nerveux Rosenzweig, Leiman & Breedlove (1998)
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Habiletés WOW!!! L’autisme serait le seul handicap qui occasionne parfois des performances hautement supérieures aux habiletés communes mémoire exceptionnelle Syndrome du savant dons pour le dessin musique calcul Mottron (1993)
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C’est pourquoi ils ne peuvent pas expliquer ce qu’ils font
Suite 1 Précision sur le syndrome du savant: extrêmement compétents dans leur domaine sans l’avoir appris C’est pourquoi ils ne peuvent pas expliquer ce qu’ils font
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Les bienfaits des TIC chez les autistes
habiletés langagières compréhension des échanges coordination interactions sociales adaptabilité à la vie quotidienne Paul Tréhen (1992)
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Habiletés langagières
acquièrent des habiletés langagières supérieures en présence d’ordinateurs Statistiques intéressantes: 97% du temps à la tâche en présence d’ordinateurs 62% du temps en présence d’enseignant Moore et Calvert (1999)
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Compréhension des échanges
Synthétiseur de voix Apprentissage plus efficace que par un tuteur Tréhin (2002)
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Coordination 90% des autistes surmontent la dyspraxie
augmentent la qualité de leur calligraphie augmentent leur confiance en soi Moore et Calvert (2002)
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Interactions sociales
Elles sont difficiles en raison de: la dépendance d’une routine l’imprévisibilité des actions des gens l’incapacité de prévoir ou de contrôler les interactions Comment faciliter les interactions??? Programmes éducatifs informatisés Tréhin (2002)
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Adaptabilité à la vie quotidienne
Les parents doivent travailler de pairs avec le concepteur programme informatisé qui leur facilite la vie pour répondre aux besoins particuliers des autistes Ferrari, P. (1999)
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Conclusion Les autistes sont éducables!!! PEI
les bienfaits des ordinateurs
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Questions??? La parole est à vous Commentaires???
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