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FAITS MARQUANTS – Pays-Bas
MARCHE DES VINS TRANQUILLES Résultats arrêtés à P13 08 (fin 4 janvier 09) (données en litres) InfoScan Census®
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SYNTHESE FAITS MARQUANTS P Vins Tranquilles InfoScan Census® Résultats arrêtés au 4 janvier 09 Données en Litres
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Total Vins Tranquilles Circuits & segments
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Le marché Vins Tranquilles régresse en volume mais est bien orienté en valeur au total Infoscan P-B. Il représente désormais plus de 133 M Litres en volume et plus de 565 M € en annuel en CA TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%) - INFOSCAN-SUPERMARKTEN - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE VINS NL
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CONTRIBUTION DES CIRCUITS
Une baisse sur l’ensemble du territoire où seule la région Nord-est gagne du volume plus particulièrement sur les vins blancs et rouge CONTRIBUTION DES CIRCUITS CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE PdM Vol - Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) - Evol Vol -1.2 +0.0 -0.1 -1.7 -1.3 -3.2 19.3 14.3 17.0 33.7 15.6 VINS NL
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TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%)
Une année difficile dans son ensemble avec une chute sur la période P4 08 (via la baisse des VE et VQPRD français en blanc et rosé). Baisse également sur P13 08 avec les pertes des VDP Cépages et VQPRD Rouges français (hausse de prix et moins de promo). TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%) - INFOSCAN-SUPERMARKTEN - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE VINS NL
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Total Vins Tranquilles Couleurs
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Des vins rouges à la peine via VDP Cépages et VQPRD français, les blancs sont stables tandis que les Rosés se développent par l’intermédiaire des vins Etrangers et des VDT CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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Total Vins Tranquilles par pays
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Un marché en léger repli sous le poids des pertes de la France (n°1 du marché, => baisse des VDP Cépages et VQPRD sur les 3 couleurs) et d’Espagne . En parallèle, AFS, Chili, Australie et Argentine continuent de se développer CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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La France reste le numéro 1, devant l’Afrique du Sud et l’Espagne, mais voit sa pdm se dégrader (-3.1 pts) comme l’Espagne (-0.5 pt) au profit de l’AFS (+1.6 pts), Australie (+0.8 pt), Chili (+0.9 pt) et Argentine (+0.5 pt) . PART DE MARCHE INFOSCAN-SUPERMARKTEN - PdM Volume - 1ere Ligne - CATEGORY - TOTAL VIN TRANQUILLE - VINS NL
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Total Vins Tranquilles Rouge par catégorie
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Des vins rouges en recul sous le poids des VQPRD et des VDP Cépages qui réalisent des taux de régression avoisinant les -18% vol (baisse des rotations et hausse de prix) Les vins étrangers sont en légère hausse via le Nouveau Monde CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Progression des vins d’AFS, Chili, Australie et explosion des vins Argentins (gains de diffusion) au contraire de Californie qui perd des magasins. Les vins européens sont plus à la peine notamment via les vins espagnols qui ralentissent le marché CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) (hausse du prix des VDT et des DO moins promus) VINS NL
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Effondrement général des VDP Cépages français rouges, Merlot et surtout bi-cépages (80% du marché) sont les plus touchés avec 71% des pertes du segment => baisse des rotations, hausse du prix et activité promotionnelle moins soutenue. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Les VDP D’Oc (95% des VDP) sont donc en net repli sur les bi-cépages et Merlot (hausse du prix et moins de promo) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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Total Vins Tranquilles VQPRD Rouge Zoom sur les 3 principaux vignobles
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Les VQPRD Rouges régressent fortement tirés vers le bas par les 3 principaux vignobles Languedoc, Bordeaux et Rhône, ces derniers réalisent 84% des pertes du marché pénalisés par une hausse des prix et un repli de la demande CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Des Languedoc rouges pénalisés par ses 3 principales AOC : Coteaux du Languedoc , Corbières et Minervois (forte hausse des prix). Seule l’AOC St Chinian parvient à réaliser des gains via une activité promo plus soutenue sur les Marques et génériques CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Les Bordeaux subissent la chute des 2 groupes Bordeaux & Sup (explosion du prix des MDD de l’AOC +32%) et Médoc et Graves (une AOC Médoc moins présente en magasins ; -10 pts de DN). CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
A l’exception des Villages en légère progression (via de la promo), les vins de la Vallée du Rhône sont en difficulté dont l’offre se réduit. Côtes du Rhône en tête avec les CDR Garde alors que la Nouvelle Ecole subit le déréférencement des Ventoux. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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Total Vins Tranquilles Blanc par catégorie
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Progression de la couleur via les vins Etrangers (notamment grâce aux vins du nouveau monde) mais aussi via les VDT français (hausse des rotations). La situation des VQPRD et Cépages français est nettement plus compliquée CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
La bonne tenue de l’ensemble des principaux intervenants permet au marché de gagner du volume. AFS et Chili (via Sauvignon), Australie et Argentine (via Chardonnay) en sont les principaux contributeurs. Les 3 européens (Italie, Espagne, Allemagne) progressent également CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Des VDP Standard blanc en légère baisse à cause du repli des VDP de la Méditerranée via les Côtes de Thau dont l’activité promo diminue (-11 pts) et le prix augmente fortement (+17%). Ces derniers masquent les gains du Sud-Ouest via ses Côtes de Gascogne. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Effondrement des vins de pays de cépages via la plupart des cépages - Chardonnay : explosion du prix, on a passé la barre des 5€ et chute de la diffusion des Sauvignon et Autres cépages. Seuls les Bi-cépages s’en sortent (amélioration des rotations) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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Total Vins Tranquilles Blanc Zoom sur les 5 principaux vignobles
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
A l’exception de la Vallée du Rhône (gains de diffusion des CDR), tous les vignobles réalisent des pertes qui pénalisent les VQPRD Blancs. Loire et Bordeaux sont les plus touchés. Malgré un retrait de -13%, Bourgogne est désormais le second vignoble sur la couleur. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
L’ensemble des cépages alsaciens en repli : Gewurztraminer réalise les plus fortes pertes (-5 pts de DV), Pinot blanc est en léger repli (baisse du Nbre de réfs) alors que Riesling moins promu et référencé voit ses rotations diminuées. Pinot Gris stable CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Bourgogne en difficulté sous le poids des groupes Yonne (prix à la hausse des Chablis) et Génériques (hausse du prix et baisse du soutien promo). Les Mâconnais ne régressent que légèrement grâce à un meilleur référencement des Macon Villages. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Le vignoble subit la chute des vins du Sud-Ouest via les Côtes de St Mont (hausse du prix et baisse de diffusion). Les Bergeracois progressent légèrement via les Côtes de Bergerac qui ont gagné des points de vente. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Baisse générale du vignoble bordelais : effondrement des Secs qui réalisent 60% des pertes via l’AOC Bordeaux (pertes de diffusion sur des magasins à fort potentiel), net repli également des Doux (hausse de prix) et des moelleux (marques et génériques moins diffusées) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Chute de la Loire avec un taux de régression qui atteint les -25% tiré vers le bas principalement par les vins Nantais qui réalisent la quasi-totalité des pertes à cause des Muscadet Sèvre et Maine (chute de la diffusion et non reconduction de promos). CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Développement de l’AOC Touraine BAISSE DE DIFFUSION ET HAUSSE DU PRIX DE POUILLY FUME ET SANCERRE VINS NL
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Total Vins Tranquilles Rose par catégorie
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Un marché des Rosés en léger retrait : la bonne tenue des vins Etrangers ainsi que des VDT et VDP Standard français est effacée par les pertes importantes des VDP de cépages (cabernet, syrah, et autres cépages) et des VQPRD français (Loire, A&O, Provence). CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gains de diffusion + 3pts de DN VINS NL
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Les vins Etrangers rosés sont de nouveau bien orientés grâce aux vins d’AFS (demande et promo), d’Australie et de Chili (gains de diffusion important pour les 2 pays) alors que les vins européens sont à la baisse, l’Espagne est le plus touché avec l’explosion du prix des DO) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Des Cépages rosés à la peine sous le poids des Autres Cépages et Syrah (moindre présence des vins de pays d’Oc) et Cabernet (prix à la hausse) Des Grenache dynamiques via des magasins gagnés. CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Bonne tenue des VDP Standard Rosé grâce aux bonnes performances des Sud-Ouest (diffusion et promo des VDP du Comte de Tolosan) tandis que la Méditerranée perd du volume via les VDP d’OC Région dont le prix explose (de 3.29€ à 5.65€ le L) et les VDP de zone des Sables du Golfe du Lyon (moins diffusé et promu) CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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Total Vins Tranquilles VQPRD Rosé
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CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION
Repli des VQPRD rosés tirés vers le bas par la Provence et ses Côtes de Provence moins présentes (DV à 75 vs 61) et l’Aquitaine et Sud Ouest (vins du SO moins diffusés et promus). Val de Loire en retrait également via la disparition du Cabernet d’Anjou alors que le Rosé d’Anjou subit une baisse de ses rotations avec un prix qui augmente CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION - INFOSCAN-SUPERMARKTEN PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Gain a 1 an des Ventes Volume (1000) Evol a 1an des Ventes Volume(%) VINS NL
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L’année 2008 en quelques mots
Des vins tranquilles au total Infoscan Supermakten en difficulté en volume alors qu’il reste bien orienté en valeur Une régression répercutée sur la plupart des régions néerlandaises plus particulièrement via la couleur rouge. Les bonnes performances des vins étrangers via les vins du nouveau monde Afrique du Sud, Chili, Australie et Argentine ne suffisent pas à masquer la chute des vins français Ces derniers sont en grande difficulté notamment via les VDP Cépages et les VQPRD et ce sur les 3 couleurs. Seuls Rhône en blanc et Bordeaux en rosé parviennent à gagner du volume.
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