Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRosine Gervais Modifié depuis plus de 9 années
1
« L’enquête Journalistique, Entre réalité de terrain
Séminaire « Bandes urbaines sous l’œil des médias » Bruxelles – 17 novembre 2010 « L’enquête Journalistique, Entre réalité de terrain et enseignement » Marc Vanesse chargé de cours ULg Chef du service « Journalisme d’investigation et déontologie de l’information »
2
A. Présentation générale
Présentation particulière La liberté de la presse Les étapes indispensables de l’enquête journalistique
3
A. Présentation particulière
Un parcours journalistique Radio libre (RBM – Leader FM) Télévision (RTBF) Presse scientifique (ULg et FNRS) Presse écrite (Le Soir) Divers Un parcours académique Assistant Maître de conférence Chargé de cours
4
B. La liberté de la presse
« Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. De ce droit du public à connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et droits des journalistes » Préambule de la Déclaration des devoirs et droits des journalistes Munich 1971 – Istanbul 1972
5
B. La liberté de la presse
Le journaliste travaille sur une matière première : les faits et les événements qu’il juge significatifs, dignes d’être rendus publics et d’intéresser ses lecteurs. Le journaliste traite ces multiples informations pour aider ses concitoyens à comprendre le monde qui les entoure et leur permettre, le cas échéant, de penser et d’agir en plein connaissance de cause. La première mission du journaliste consiste ainsi à informer le plus justement, le plus précisément, le plus complètement son public. Aujourd’hui plus qu’hier, l’information est devenue un enjeu stratégique capital. Parce qu’elle augmente le niveau de connaissance des lecteurs sur son actualité immédiate, elle leur donne du pouvoir. Le pouvoir d’agir, de réagir, de s’adapter, de s’indigner, de contester…
6
B. La liberté de la presse
Plus le public est informé, plus il pourra évoluer et agir dans un environnement devenu moins opaque, plus transparent, plus compréhensible. Cet accès public à une information triée, vérifiée, décodée, analysée sert de socle fondamental au contrat de confiance établi entre le journaliste et ses lecteurs. La crédibilité et la légitimité du journaliste n’existe que par ce lien invisible, mais nécessaire, entre la presse et son public. Ce contrat de confiance contraint le journaliste professionnel à endosser une double responsabilité. Technique. Comme ses écrits peuvent provoquer des réactions difficiles à anticiper, son information doit être vraie, précise, utile et complète. Ethique. Si son information peut parfois servir des intérêts particuliers, elle ne peut en aucun cas desservir l’intérêt général.
7
C. Les étapes indispensables d’une enquête journalistique
Quel que soit le milieu, quelle que soit l’ampleur du dossier, chaque enquête contient sa part de spécificité. Mais l’art de l’investigation contient aussi un certain nombre de problèmes, de pratiques, d’obstacles récurrents. Dès lors, il est possible de dégager une méthodologie propre au travail d’investigation, une trajectoire indispensable à chaque enquête, dont voici les éléments fondateurs.
8
1. Le choix du sujet et de l’angle
Les sources d’inspiration L’information privilégiée sur des faits cachés L’actualité immédiate qui impose de rebondir L’actualité récurrente qui nécessite un approfondissement La reconstitution d’un événement, d’une affaire Le portrait fouillé d’un acteur, d’une institution Le questionnement sur un phénomène de société L’immersion dans un univers méconnu La série imaginée autour d’un thème L’enquête d’opinion
9
1. Le choix du sujet et l’angle
L’angle de l’enquête L’angle large qui pousse à la synthèse L’angle étroit qui suscite l’originalité
10
2. Les recherches préparatoires
La documentation personnelle La documentation de la rédaction La documentation publique Les « fixeurs » ou les « aiguilleurs » L’observation préparatoire Le premier découpage ou synopsis
11
3. Le recours au carnet d’adresses
Les entretiens préparatoires La liste des acteurs directs à interroger Le recours aux spécialistes, aux experts les plus qualifiés Les informateurs masqués
12
4. L’immersion et le travail de terrain
Le travail du reportage La présence aux événements, aux manifestations La collation des témoignages Les planques
13
5. Le contournement des résistances et de l’hostilité du terrain
La prise de rendez-vous L’explication de la démarche La discrétion avec les témoins Les entretiens en tête-à-tête La prise de notes indispensable
14
5. Le contournement des résistances et de l’hostilité du terrain
L’art de mettre son interlocuteur en confiance Le secret et le cloisonnement des sources La patience, l’insistance La crédibilité du journaliste
15
6. La collation minutieuse des faits
Les faits, beaucoup de faits Les événements La chronologie Les chiffres Les documents, les preuves La précision du détail
16
7. La confrontation, la vérification
Le retour inlassable vers les informateurs, les témoins La mise en avant des éléments de contradiction La confrontation des points de vue Le droit de réplique Le recours à de nouvelles sources La réaction en chaîne
17
8. La structure de l’enquête et son sens nouveau
La relecture soigneuse et sélective des notes L’affinage de l’angle et du découpage Le classement des informations La mise à jour constante du carnet d’adresses Le maintien du contact avec les acteurs L’information sur des développements nouveaux
18
9. La narration et la mise en forme du récit investigatif
L’alternance des genres journalistiques La mise en avant des plus-values : le travail d’enquête, le reportage, les révélations L’intérêt du lecteur Le sens du récit, la variation des rythmes d’écriture La précision lexicale La rédaction dans une langue vivante
19
9. La narration et la mise en forme du récit investigatif
Le décodage des éléments de complexité La description des décors, de l’atmosphère, des acteurs La citation des sources Le respect de la confidentialité Le respect des longueurs et des délais de bouclage
20
10. La défense et la légitimation du travail journalistique
La conservation de toutes les pièces Les enregistrements Les notes La relecture par des tiers La protection des sources confidentielles
21
10. La défense et la légitimation du travail journalistique
La crédibilité des documents La possibilité de relancer, d’étayer les informations Les articles de confirmation Le suivi des réactions L’avis éclairé d’un juriste
22
E. La discussion Merci pour votre attention.
"Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie." (Albert Londres, Terre d'ébène, 1928) Merci pour votre attention.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.