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Les objectifs Constituer une photographie nationale du poids du tourisme de mémoire Évaluer les retombées économiques du tourisme mémoriel sur un panel.

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1 MESURE ET ANALYSE DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DU TOURISME DE MÉMOIRE SUR LE DÉPARTEMENT DE LA SOMME

2 Les objectifs Constituer une photographie nationale du poids du tourisme de mémoire Évaluer les retombées économiques du tourisme mémoriel sur un panel de territoires (6) . Poser, sous forme de recommandations, les bases d’un observatoire national du tourisme de mémoire Dresser le portrait robot de la filière Appréhender sa dynamique

3 Sommaire 1. Rappel des premières données nationales
2. Profil des visiteurs estivants des sites de mémoire 3. Retombées économiques du tourisme de mémoire

4 Repères sur le poids économique
Des structures hétérogènes > majoritairement confiantes dans leurs perspectives d’évolution. Une fréquentation cumulée de 6,2 millions de visites pour les seuls sites marchands (seulement 20% de l’offre). Un chiffre d’affaires direct de près de 45 M€ dont 30% réalisé via les boutiques. Un chiffre d’affaires moyen par visite de 5,70 € TTC dont 1,70 € via la boutique. Un volume d’emplois directs représentant équivalents temps plein.

5 Sommaire 1. Rappel des premières données nationales
2. Profil des visiteurs estivants des sites de mémoire (Somme) 3. Retombées économiques du tourisme de mémoire

6 Ensemble des 6 départements
Méthodologie Population enquêtée: visiteurs individuels des sites mémoriels dont la fréquentation est connue => sont exclus les cimetières et les sites où il n’existe pas de comptage Administration : questionnaire face à face (sortie de sites) Période d’enquête : de juin à septembre 2011 Nombre de journées d’enquête : 21 jours Echantillon de répondants : Ensemble des 6 départements Somme 1734 répondants 4444 visiteurs* 500 répondants 1 112visiteurs* *nombre de visiteurs composant les entités interrogées

7 Profil des visiteurs Origine des clientèles
En été : une clientèle internationale FRANCE ETRANGER Grande-Bretagne (60%) Australie (18%) Pays-Bas (7%) Canada (3%) Picardie (50%) Nord-Pas-de-Calais (32%) Île de France (18%) Type : Clientèle individuelle : couples et une part restreinte des enfants Clientèle de groupes organisés : une présence importante dans la fréquentation globale, mais moins présente l’été.

8 Profil des visiteurs Origine des clientèles estivales
Des visiteurs qui habitent en dehors du département (94%), - résidents des départements voisins % - touristes séjournant dans la Somme - touristes séjournant dans les départements voisins Une fréquentation locale peu marquée (6%) 60% Des sites qui drainent une population sur un large périmètre… … en lien direct avec les sites du Nord Pas de Calais du fait d’une politique de développement plutôt orientée vers l’extérieur 37% 21% 22% 20% % % Site de visite 20 min 40 min 60 min

9 Motivation de visite Une clientèle sensibilisée et initiée
Un objectif général d’information … mais une visite également motivée par des raisons familiales et personnelles (généalogie, mémoire et recueillement familial) 21% 44% 10% 6% Pour des raisons personnelles Pour découvrir le territoire Inclus dans mon séjour Pour m’informer sur l’histoire Source de découverte et d’informations sur le site Une découverte personnelle… … reliée à une recherche généalogique Importance notable d’internet

10 Organisation de la visite
Une visite anticipée et préparée à l’avance 80 % des visiteurs anticipent leur visite avant le jour-même  dont 60 % de longue date Durée de la visite De 30 min. à 2h00 de visite Une durée moyenne de visite de 70 min. 2 sites 1,9 sites Nombre de sites visités sur le séjour (en moyenne. : 2,2 visites) 1 visite 2visites 3 visites Musée Historial De la Grande Guerre Musée Somme 1916 Longueval Les visiteurs enquêtés sur … ont en moyenne effectué… visites Beaumont Hamel Thiepval Villers-Bretonneux

11 Bilan de la visite Satisfaction Bilan de la visite Muséographie
Pas ou peu satisfait Assez satisfait Très satisfait Muséographie <1% 3,5% 95,5% Support de visite 96% 1% 3% Pédagogie /animation enfants 1% 2% 97% Bilan de la visite 1 visiteur sur 2 souhaite approfondir ses connaissances à la suite de la visite) (7 visiteurs sur 10) Une visite qui répond aux questions de la clientèle Une visite qui donne envie de visiter d’autres sites de mémoire en France (en Picardie)

12 Sommaire 1. Rappel des premières données nationales
2. Profil des visiteurs estivants des sites de mémoire 3. Retombées économiques du tourisme de mémoire

13 Principes méthodologiques
Préalable Retombées économiques: de quoi parle-t-on ? Retombées provenant de visiteurs extérieurs au périmètre d’étude Retombées directement imputables au tourisme ou sites de mémoire Principes méthodologiques

14 6 sites dont la fréquentation est connue
Méthodologie Musée Historial de la Grande Guerre Mémorial Sud-africain Mémorial Terre-neuvien Musée Franco-Australien Centre d’interprétation de Thiepval Musée Somme 1916 Niveau national : 69 sites de mémoire au total, dont 35 nécropoles, 19 monuments et mémoriaux, 9 sites de visite et musées, 6 sites témoins 6 Lieux d’enquête Cadre de l’analyse Données annuelles Données Juin-Septembre [11:34:23] Marie-Luce Georget: Mémorial Terre-Neuvier de Beaumont Hamel 39% Centre d'interprétation de Thiepval (80) 42% Historial de Péronne (80) 39% Musée Somme 1916 (Albert) 48% Musée national et mémorial sud-africain 43% Musée Franco-Australien 45% 6 sites dont la fréquentation est connue visites 42 % des visites visites

15 Catégorie de visiteurs
Les retombées économiques Récapitulatif des retombées économiques SYNTHESE FREQUENTATION DEPENSES Catégorie de visiteurs Impact économique MISE EN PERSPECTIVE Touristes 8,9 M d’€ 9,6 M d’€ Excursionnistes 0,7 Md’€ , 56 € (ce sont essentiellement des visiteurs autres que locaux) Rappel Impact des visiteurs extérieurs qui ne seraient pas venus sans le tourisme de mémoire De juin à septembre 2011 Sur 5 sites payants et un site non payant où la fréquentation est connue

16 Nombre moyen de visites par visiteur
Les retombées économiques Base de 1112 visiteurs Etape 1 : définition du nombre de visiteurs générant une retombée SYNTHESE MISE EN PERSPECTIVE FREQUENTATION FREQUENTATION DEPENSES DEPENSES Nombre moyen de visites par visiteur visites MISE EN PERSPECTIVE 2.2 visiteurs visiteurs extérieurs à la Somme 48315visiteurs venus pour la thématique mémoire dont : - 49 % de touristes - 51% d’excursionnistes

17 AUTRES DEPENSES DU SEJOUR
Les retombées économiques Base de 1112 visiteurs Etape 2 : définition des dépenses générées par les visiteurs MISE EN PERSPECTIVE SYNTHESE FREQUENTATION DEPENSES Type de dépenses observées MISE EN PERSPECTIVE TOURISTES EXCURSIONNISTES HEBERGEMENT DEPENSES A LA JOURNEE AUTRES DEPENSES DU SEJOUR Billetterie Restauration / Café / Bar Alimentation Achats de souvenir Activités de loisirs Autres commerces Transport sur place Restauration / Café / Bar Alimentation Achats de souvenir Billetterie / Activités de loisirs Autres commerces Transport sur place

18 Les retombées économiques
Dépenses des touristes MISE EN PERSPECTIVE SYNTHESE Attention : seuls les touristes venus spécifiquement pour visiter les sites mémoriels sont concernés FREQUENTATION DEPENSES Caractéristiques du séjour nuitées touristiques générées sur l’été 2011 Durée moyenne de séjours : 4 jours Dépense moyenne par nuitée : 93 € dont dépense moyenne en hébergement : 35,6 € Retombée moyenne par touriste MISE EN PERSPECTIVE 373 € Nombre de touristes concernés 23 750 PAR JOUR ET PAR PERSONNE Retombée économique estimée 8,9 M d’€

19 Les retombées économiques
Dépenses des excursionnistes MISE EN PERSPECTIVE SYNTHESE Attention : seuls les excursionnistes venus spécifiquement pour visiter les sites mémoriels sont concernés FREQUENTATION Caractéristiques des dépenses DEPENSES Retombée moyenne par excursionniste Une dépense moyenne de 28 € Une dépense moyenne sur site de 4.8 €, soit 17 % de la dépense journalière Répartition des dépenses par poste de consommation MISE EN PERSPECTIVE 28 € Nombre d’excursionnistes concernés 24565 Retombée économique estimée 0.7 M d’€

20 Les retombées économiques
Etape 3 : Mise en perspective MISE EN PERSPECTIVE MISE EN PERSPECTIVE SYNTHESE FREQUENTATION FREQUENTATION Si on extrapole les ratios estivaux sur l’année … DEPENSES DEPENSES Catégorie de visiteurs Retombées économiques C.A. direct des sites MISE EN PERSPECTIVE Touristes 21,3 M d’€ 1,3 M d’€ de chiffre d’affaires des sites de visite soit 6% de l’impact total Excursionnistes 1.6 M d’€ Total 23 M d’€ Rappel : données extrapolées à partir de ratios estivaux 2011 La période de Juin à Septembre ne représente que 42 % de la fréquentation totale Sous-estimation des clientèles groupes et scolaires Surestimation des clientèles étrangères Ces données doivent donc être interprétées avec prudence

21 Dépense excursionniste 23€/jour Dépense excursionniste 28€/jour
Les retombées économiques MISE EN PERSPECTIVE MISE EN PERSPECTIVE SYNTHESE Etape 3 : Mise en perspective FREQUENTATION FREQUENTATION Données été 2010 Somme* Données été 2011 Tourisme de mémoire DEPENSES DEPENSES MISE EN PERSPECTIVE nuitées hôtelières nuitées hôtelières Durée moyenne du séjour 3,5 jours (données annuelles) Durée moyenne du séjour 4 jours Données 2010 Baie de Somme** *Sources : CRT Picardie, bilan de fréquentation 201, CDT Somme, INSEE **Source : Observatoire tourisme Baie de Somme, Protourisme, 2010 Dépense touriste : 56 €/j Dépense touriste : 93 €/j Dépense excursionniste 23€/jour Dépense excursionniste 28€/jour

22 Mise en perspective Ressenti visiteurs PUBLIC D’INITIÉS Var Somme
Une visite préparée et issue de recherches personnelles Un objectif de mémoire couplé d’un objectif de connaissance approfondie Des sites sur des thématiques sélectives Un objectif de compréhension de la filière et de connaissance approfondie Var Somme Bas Rhin MÉMOIRE HISTOIRE Calvados Meuse Haute Vienne Des sites ancrés dans la mémoire collective Un objectif de recueillement mais également d’éducation et de transmission Des sites et une histoire ancrés dans la mémoire collective Un objectif de découverte plus que mémoriel Var GRAND PUBLIC

23 Mise en perspective Enseignements
Une destination qui dépasse le cadre du département et se conjugue avec les sites du Nord-Pas-de-Calais, avec des séjours qui ne sont pas forcément réalisés sur le périmètre départemental Peu de sites dont la fréquentation est connue (6 sites) Des visiteurs qui réalisent 2.2 visites dans un même séjour Une faible capacité d’accueil à proximité des sites La présence de sites de pays étrangers (Afrique du Sud, Canada, Angleterre…) qui attirent des visiteurs de ces pays Des comportements de séjours contributifs : Une majorité de visiteurs venus spécialement pour ce motif Durée moyenne de séjours : 4 jours 44 % des nuitées en hôtellerie Peu d’hébergement non marchand

24 de la filière en termes de
Mise en perspective L’économique, seul impact ? TERRITOIRE Stratégie et dynamique territoriale Aménagement du territoire Un impact de la filière en termes de Conservation du patrimoine SOCIÉTÉ Citoyenneté et éducation Population TOURISME Image et notoriété de la destination Rapprochement européen : allemands ne connaissent que le patrimoine français (viennent pour celui là) Aménagement : protection espace littoral / foret exception dans la Meuse Alsace : marqueur culturel de la population / Meuse et Somme : une politique tournée vers l’extérieur et distenciation avec la population locale Politique : Oradour Attractivité La mesure seule de l’impact économique ne présente pas la réalité de l’impact réel de la filière dans son ensemble.

25 Ce qu’il faut retenir Les données économiques clés
De juin à septembre, 65 % des visiteurs sont venus dans le département spécifiquement pour la thématique*. 9,6 millions d’euros de retombées estimées de juin à septembre*. 23 millions d’euros de retombées estimées sur une année**. Un impact moyen de 373 € pour un touriste par séjour de 28 € pour un excursionniste par jour Précaution : *Données estimées sur les mois de juin à septembre * * Données annuelles extrapolées à partir de ratios estivaux 2011 (la fréquentation estival représentant 42% de la fréquentation annuelle)

26 Ce qu’il faut retenir Les données clés de profil
75% des visites effectuées par une clientèle internationale. Plus de 9 visiteurs sur 10 n’habitent pas dans la Somme. Près d’ 6 visiteurs sur 10 ne seraient pas venus en séjour dans le département s’ils n’avaient pas pu visiter des sites mémoriels. Une clientèle d’initiés, qui souhaite approfondir ses connaissances sur l’histoire ou le territoire. Une durée moyenne de séjours de 4 nuits. Des visiteurs qui se rendent sur 2,2 sites en moyenne sur leur séjour.


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