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Publié parEdmond Roth Modifié depuis plus de 9 années
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Etude de la zone d’influence de l’Institut des Sœurs de Notre-Dame à Anderlecht
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Ecole d’enseignement secondaire général (6 années) et 3 ème degré technique de qualification "agent d'éducation "
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Situé à Anderlecht, au sud-ouest de la Région de Bruxelles-Capitale, dont la population est de 90.134 hab. (1/1/2002), (10è commune du pays pour sa population)
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Enquête complétée par les élèves de l'école Listing administratif de l’Institut –Questions posées : Adresse précise Moyens de locomotion utilisés le matin et le soir Temps mis pour effectuer ces deux trajets –947 réponses ont été utilisées (92% des élèves)
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1020 élèves Etude de l’habitat des élèves –Cartes de : Belgique La région de Bruxelles-Capitale Anderlecht –Graphiques
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ISND
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64 % (654*) habitent à Anderlecht 9 % (92*) originaires de 17 communes –4,7 % ( 47*) : Molenbeek –2,3 % (23*) : ouest de la Région –2,2 % (22*) : autres communes * (nbre d’élèves)
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25% (263) –22,5% (230) : Brabant Flamand 11,4% (117) : Sint-Pieters-Leeuw 7% (75) : Dilbeek 3,6% (37) : autres communes –2% (21) : Brabant Wallon –0,6% (7) : Flandre Orientale –0,49% (5) : Hainaut
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Nombre d’élèves habitant en dehors d’Anderlecht
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Le Brabant Flamand
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Anderlecht : Moyens de locomotion (matin)
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Anderlecht : Moyens de locomotion (soir)
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Synthèse : Moyens de locomotion matin - soir
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Moyens de locomotion par niveau
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Moyens de locomotion le matin (Pour tous)
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Moyens de locomotion par région le matin (pour tous)
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Moyens de locomotion le soir (pour tous)
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Moyens de locomotion par région le soir (pour tous)
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Comparaison moyens de locomotion Le matinLe soir
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Arrivée : 45% des élèves accompagnent les parents Retour : 25% en voiture Par rapport au matin une baisse du nombre d’élèves qui retournent en voiture. Diminution de 20% distribué en : –Piétons : + 6% –Transports en commun : + 14%
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Anderlecht : durée du trajet (matin)
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Anderlecht : durée du trajet (soir)
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Anderlecht : durée des trajets (matin et soir)
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Temps mis pour venir à l’école (tous niveaux)
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Temps mis pour rentrer à la maison (tous niveaux)
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Comparaison durée des trajets MatinSoir
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Dans l’ensemble : –Temps retour > Temps aller Dans le détail : –50% moins de 15 min Majorité des piétons anderlechtois Elèves amenés en voiture d’Anderlecht, Dilbeek, Sint-Pieters-Leeuw –8% plus de 30 min le matin, 11% le soir –1% plus d’une heure
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Les cartes suivantes comportent des courbes isochrones (courbe qui rejoint tous les points atteints en un même temps à partir d’un endroit donné) Tracé des courbes pour les piétons et utilisateurs des transports en commun Pour les utilisateurs voiture : notion fantaisiste de la durée des trajets
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Rayon de 500 m autour ISND : 95% piétons, moins de 5 min Couronne 500 m – 1 Km : –Ouest : nombreux automobilistes quelques piétons : 6-15 min –Est : piétons 6-15 min Temps élèves motorisés Temps élèves piétons =
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Couronne 1,0 Km – 1,5 Km : –2 groupes piétons : 6-15 min –3 groupes piétons : 16-20 min –Utilisateurs transports en commun : 11-15 min Au-delà de 1,5 Km : majorité des élèves viennent en voiture
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Piétons plus nombreux ! Rayon 500 mètres : englobe la courbe des piétons (moins de 5 min) Couronne 500 m – 1 Km : englobe la courbe des piétons (de 6-15 min) (Quartier Bd Lambert : Trajet Bus 11- 15 min !!!)
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Couronne 1,0 Km – 1,5 Km : –N-NO : courbe 16-20 min = limite 1,5 Km –Ouest : Bus 11-20 min –Sud : Quartier de la Roue, tous les élèves motorisés mettent le même temps Au-delà 1,5 Km : situation identique à celle du matin
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60% des élèves habitent à proximité de l’école –1,5 km de rayon –Beaucoup profitent de la voiture de leurs parents le matin –67 sont spécialement conduits en voiture –Retournent à pied ou avec les transports en communs
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Région de Bruxelles-Capitale : peu d’élèves malgré bon réseau de lignes de transport en commun Hors de Bruxelles : –L’E19, chaussées Mons et Ninove = accès facile pour le Brabant Wallon et Flamand. –Les élèves des parents navetteurs qui travaillent à Bruxelles –20 élèves sont spécialement amenés en voiture
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Pour la direction de l’école : → Etude de la population scolaire → Evolution → Habitudes de mobilité : comparaison avec les données précédentes
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Moyens de locomotion en 1996
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Moyens de locomotion en 2002
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Comparaison moyens de locomotion 1996-2002 19962002
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Réflexions avec les élèves Habitudes de déplacements + changements possibles + réflexions avec les parents Considération par rapport au « Développement durable » Energie, pollution, covoiturage, … Manière de désengorger les rues avoisinantes : zone de stationnement …
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ESRI – ArcView (vers. 3.2) Fonds de cartes : –IGN Top 10 S –Urbis – Région Bruxelles-Capitale Orthophotoplan Données d’enquête de l’ISND
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Ceulemans Jérémy Colard Julien Lambert Alexis Nelissen Geoffrey Spitaels François Vandiest-Wallon Anne Octobre 2002
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Ceulemans Jérémy Colard Julien Lambert Alexis Nelissen Geoffrey Spitaels François Vandiest-Wallon Anne Etude de la zone d’influence de l’ ISND © Octobre 2002
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