Télécharger la présentation
1
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4
2
Sommaire Définition de la biodiversité Les niveaux de la biodiversité
Conclusion
3
Définition de la biodiversité
La biodiversité recouvre l’ensemble des formes de vie sur terre et les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux. On distingue trois niveaux de biodiversité. Source : sites.google.com/site/svtblaye/cours-de-c-bantegnies/classe- de-seconde
4
La biodiversité des écosystèmes
C’est la diversité des milieux de vie incluant les espèces qui y habitent et toutes les relations qu’elles ont entre elles. Exemple : Les océans, la faune et la flore marines. Source :
5
Autres exemples de la biodiversité des écosystèmes :
La montagne La forêt
6
La biodiversité des espèces
La diversité des espèces fait référence à la diversité des animaux, des plantes, des champignons et des micro-organismes vivant dans une certaine région. Exemple : Un pâturage riche en fleurs contient plus d’espèces qu’un champ de blé dominé par le type de grain cultivé. Source :
7
Autres exemples de la biodiversité des espèces végétales de la garrigue :
L’arbousier Source : acces.ens-lyon.fr/evolution/biodiversite/
8
La biodiversité génétique
La diversité génétique est la diversité des traits génétiques au sein d’une même espèce. Exemple : Il existe une multitude de coccinelles différentes car elles ont toutes les mêmes gènes mais pas les mêmes allèles. Source :
9
Autres exemples de la biodiversité génétique :
Les humains La tomate
10
Les trois niveaux de la biodiversité dépendent les uns des autres
Les trois niveaux de la biodiversité dépendent les uns des autres. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs dont l’activité humaine et les changements climatiques… Cependant l’homme participe à la préservation de la biodiversité en créant des réserves, des parcs zoologiques, etc… Sacha BENITSA 2ème4
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.