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Maxime Gagnon, M.A. Ph.D. (cand.) Réjean Hébert, MD, M.Phil.

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1 La satisfaction et l’autonomisation des personnes âgées face aux soins et services de santé
Maxime Gagnon, M.A. Ph.D. (cand.) Réjean Hébert, MD, M.Phil. Marie-France Dubois, Ph.D.

2 Définition de la satisfaction
Perception Importance Produit

3 Définition de l’autonomisation
Processus visant à conduire la personne vers un meilleur contrôle des facteurs qui influencent sa santé (Gibson, 1991).

4 Empowerment Intra-individuel Interpersonnel Social Concept de soi
Estime de soi Perception de soi Respect de soi Motivation Niveau de contrôle Implication dans l’interaction Implication dans la décision Actions militantes (regroupement) Implications politiques (revendications) Estime de soi : Évaluation positive des caractéristiques de sa personnalité Ressenti intérieur (dimension instinctuelle): 1) Je suis satisfait des actions que je pose pour obtenir les services de santé adéquat à ma situation. 2) Je me fie sur ce que je ressens pour prendre une décision sur mes soins de santé. Perception de soi : Implique une notion de congruence ou d ’intégrité entre les valeurs de l ’individus et ses agissements. 1) Mes choix et mes décision concernant le choix de mes services de soins de santé en disent beaucoup sur mon caractère. 2) Mes choix et mes décision concernant le choix de mes services de soins de santé reflètent généralement la personne que je suis. Respect de soi: Le respect de soi implique la notion d’acceptation des aspects négatifs pouvant survenir à un individu. Acceptation de l ’existence de certaines limites contre lesquelles nous ne pouvons agir.

5 Empowerment Implication dans l’interaction
Confiance subjective du patient dans son interaction avec un intervenant Empowerment Niveau de contrôle Identification des individus impliqués dans la prise de décision Implication dans la décision Désir de compréhension et recherche d ’informations

6 Validité de contenu Pré-test Recension de littérature
Identification de questionnaires et d ’indicateurs Modifications Évaluation des items (4 experts) Évaluation par les évaluatrices (quant. + qual.) Questionnaire final Élaboration et choix des items Pré-test

7 Échelle de réponses Chaque item est l’objet de deux réponses: 1) la perception : « Au cours des 6 derniers mois, avez-vous eu le sentiment…que les intervenants vous traitaient avec respect » 2) l’importance : « Dans quelle mesure est-ce important pour vous…que les intervenants vous traitent avec respect » En alternance Quatre points d’ancrage Score varie entre -8 et 16 (I*(2P-I))

8 Exemple de calcul du score
Perception Importance Taux de satisfaction Monsieur X Madame Y Produit (I*(2P-I)) 1 4 4 -8 4 1 4 7

9 Les qualités métrologiques des questionnaires
Satisfaction (27 Items) Autonomisation (10 Items) Stabilité temporelle ,77 (ICC) Bonne ,70 (ICC) Bonne Cohérence interne ,93 () ,88 () Analyse factorielle sous-échelles sous-échelles Validité de contenu Experts + Théorie Experts + Théorie

10 Les taux de satisfaction les plus élevés (T1)
* X T 26)...soient polis. (75,5%) 1)...traitent avec respect.(72,7%) 4)...traitent votre dossier de façon confidentielle.(72,5%) 28)...puissiez faire confiance aux intervenants.(71,5%) 3)...respectent votre vie privée.(71,5%) 26)...soient polis. (75,5%) 28)...puissiez faire confiance aux intervenants.(77,4%) 1)...traitent avec respect.(76,3%) 3)...respectent votre vie privée.(75,6%) 4)... traitent votre dossier de façon confidentielle.(72,5%) * Les énoncés dont le niveau de satisfaction est élevé sont très similaires entre le T0 et T1

11 Les taux de satisfaction les plus faibles (T1)
* X T 16)...incitent à obtenir le soutien de votre entourage. (44,1%) 36)...présentent des choix. (47,1%) 10)...informent sur les services disponibles. (51,9%) 17)...tiennent compte de vos habitudes. (54%) 22)...puissiez vous plaindre si vous êtes insatisfait(e) des services offerts. (55,1%) 36)...présentent des choix. (48,8%) 7)...soit possible de changer d’intervenant si ça ne va pas. (50,2%) 16)...incitent à obtenir le soutien de votre entourage. (52%) 22)...puissiez vous plaindre si vous étiez (êtes) insatisfait(e) des services offerts. (52,5%) 10)...informent sur les services disponibles. (57,5%) * Les énoncés dont le niveau de satisfaction est faible sont très similaires entre le T0 et T1

12 Les taux d’autonomisation (T1)
* X T 10) Que vous obtenez l’aide dont vous avez besoin. (67,2%) 10) Que vous obtenez l’aide dont vous avez besoin. (69%) 2) Que vous et vos proches décidez du type de soins et services de santé reçus. (47,8%) 3) Que vous et vos proches décidez de la quantité de soins et services de santé reçus. (47,8%) 2) Que vous et vos proches décidez du type de soins et services de santé reçus. (49,2%) 3) Que vous et vos proches décidez de la quantité de soins et services de santé reçus. (49,5%) * Les énoncés dont le niveau d ’autonomisation est faible ou élevé sont très similaires entre le T0 et T1

13 Niveau de satisfaction
X T X T X T 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 79,4 59,6 68,9 62 62.5 62,3 72,4 53,3 56,8 69,3 52,3 69,5* ,001 NS ,001 ,001 N X = 410 N T = 319 T0 = T1 = Relation Prestation de services Organisation * = %

14 Niveau de satisfaction
X T 64,7% 65,5% 73,2% 66,4% 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 ,001 NS ,001 N = 409 N = 322 T0 = T1 = Total

15 Niveau d’autonomisation
X T X T X T 73,1 55,7 52,8 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 58,7 58,8 61,3 55* 53,8 52,2 63,9 63,8 64,9 ,001 NS NS ,01 ,001 ,001 N X = 408 N T = 313 T0 = T1 = Niveau de contrôle Implication interaction Implication décision * = %

16 Niveau d’autonomisation
X T 59,7% 58,3% 65,2% 57,4% 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 ,001 NS ,001 ,02 N = 408 N = 313 T0 = T1 = Total

17 Déterminants de la satisfaction (Sujet) N = 466
Niveau de scolarité* Perception de leur état de santé*** Reçoivent des services de MAD du CLSC* Moins de problèmes de santé gênants*** N’habitent pas avec des pensionnaires** R2 = 34,19% * = .05; ** = .01; ** = .001***

18 Déterminants de la satisfaction (Aidant) N = 103
Fardeau plus faible* Aidants qui discutent d’institutionnalisation sans avoir fait de démarches sont les plus insatisfaits** * = .05; ** = .01; ** = .001***

19 Déterminants de l’autonomisation (Sujet) N = 466
Niveau de scolarité** Statut civil ( = veuf{ve})** Perception de leur état de santé** Hospitalisation au cours de la dernière année (o)** Prise de médicaments (- de 3 par jour)** Problèmes de santé gênants (-)** R2 = 16,40% * = .05; ** = .01; ** = .001***

20 Conclusion Les items ne saturent pas. Donc, place pour la variabilité
Adapté aux personnes âgées Fidélité adéquate Validité de contenu adéquate Repose sur une définition claire de la satisfaction Satisfaction et autonomisation stables en raison d’une implantation partielle


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