Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHubert Corre Modifié depuis plus de 9 années
1
Cours de Religion 324 Leçon 14 Doctrine et Alliances Section 76
2
Contexte historique 16 fév. 1832 : Le prophète Joseph et Sidney Rigdon traduisent la Bible. Lorsqu’ils arrivent à Jean 5:29, les cieux s’ouvrent et ils reçoivent cette révélation connue sous le nom de « la vision »
3
D&A 76 : Structure de la révélation Promesses aux fidèles (voir v. 1–10) Circonstances qui ont mené à cette révélation (voir v. 11–18) La gloire du Fils de Dieu (voir v. 19–24) La chute de Lucifer (voir v. 25–29) La souffrance des fils de perdition (voir v. 30–38, 43–49) Personnes qui héritent de la gloire céleste (voir v. 50–70, 92–96) Personnes qui héritent de la gloire terrestre (voir v. 71–80, 87, 91, 97) Personnes qui héritent de la gloire téleste (voir v. 81–90, 98–112) Comment on peut comprendre cette révélation (voir v. 114–119)
4
Vision de la Gloire du Fils (voir v. 19–24) Vision de la chute de Lucifer (voir v. 25–29) Vision des Fils de Perdition (voir v. 30–38, 43–49) Vision de la Gloire céleste (voir v. 50–70, 92–96) (voir v. 50–70, 92–96) Vision de la Gloire terrestre (voir v. 71–80, 87, 91, 97) Vision de la Gloire téleste (voir v. 81–86, 88–90, 98– 106, 109–12) Survol de la vision des trois Royaumes de Gloire
5
Les Fils de Perdition « Tous les péchés seront pardonnés sauf le péché contre le Saint-Esprit, car Jésus sauvera tout le monde, sauf les fils de perdition. Que doit faire un homme pour commettre le péché impardonnable? Il doit recevoir le Saint-Esprit, il faut que les cieux s’ouvrent à lui et qu’il connaisse Dieu et ensuite pèche contre lui. Lorsqu’un homme a péché contre le Saint-Esprit, il n’y a pas de repentance pour lui. Il faut qu’il dise que le soleil ne brille pas alors qu’il le voit, il faut qu’il nie Jésus-Christ alors que les cieux se sont ouverts à lui et nie le plan de salut les yeux ouverts à la véracité de celui-ci; et à partir de ce moment-là, il commence à être un ennemi. » (Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 290).
6
Le péché contre le Saint Esprit « Le péché contre le Saint Esprit exige une connaissance telle, qu’il est manifestement impossible à la masse des membres de commettre pareil péché. » (Spencer W. Kimball, Le miracle du pardon, p.118).
7
Le Royaume céleste « Tous ceux qui sont baptisés dans l’Église ont l’obligation de garder les commandements du Seigneur. Ils doivent respecter une alliance, car le baptême est une ‘nouvelle alliance éternelle’. (D&A 22:1.) Lorsqu’ils ont fait leurs preuves en menant une vie digne, ayant été fidèles dans tout ce qui était requis d’eux, ils ont alors le privilège de recevoir d’autres alliances et de prendre sur eux d’autres obligations qui feront d’eux des héritiers, et ils deviendront membres de ‘l’Église du Premier-né’. « ‘Ce sont ceux entre les mains desquels le Père a tout remis’. Ils recevront la plénitude et la gloire du Père. Est- ce que cela vaut la peine de l’avoir? On ne peut pas l’obtenir sans efforts. » (Joseph Fielding Smith, Conference Report, avril 1969, p. 122–123).
8
Le Royaume terrestre « Pour être vaillant dans le témoignage de Jésus, il faut croire au Christ et en son Évangile avec une conviction inébranlable. Cela consiste à connaître la vérité et la nature divine de l’œuvre du Seigneur ici-bas. « Mais ce n’est pas tout. C’est plus que croire et savoir. Nous devons mettre en pratique la parole, et ne pas nous borner à l’écouter. C’est plus que de servir du bout des lèvres. C’est plus que de se contenter de dire que l’on reconnaît que le Sauveur est le Fils de Dieu. C’est obéir, se conformer et pratiquer la justice. » (Bruce R. Mc Conkie, Conference Report, octobre 1974, pp. 45–46;).
9
Le Royaume téleste « La partie du monde des esprits où habitent les esprits méchants qui attendent le jour où ils ressusciteront enfin, est appelée enfer. Entre leur mort et leur résurrection, l’âme de ces méchants est précipité dans les ténèbres du dehors, dans le marasme lugubre de Schéol, dans le lieu infernal où attendent les esprits méchants, en enfer. C’est là qu’ils subissent les tourments des damnés; c’est là qu’ils baignent dans la vengeance du feu éternel; c’est là où il y a des pleurs, des lamentations et des grincements de dents; c’est là que l’indignation ardente de la colère de Dieu se déverse sur les méchants (Alma 40:11–14; D&A 76:103–106)... « Après leur résurrection, la grande majorité de ceux qui ont souffert en enfer ira dans le royaume téleste; les autres, qui sont maudis comme fils de perdition, seront condamnés à goûter au malheur sans fin, avec le diable et ses anges... « Qui ira en enfer ? On trouve beaucoup de réponses à cette question dans les Écritures. Puisque ceux qui vont dans le royaume téleste passent par les profondeurs de l’enfer avant d’arriver à leur destination, et y arrivent en obéissant à la loi téleste, il s’ensuit que tous ceux qui obéissent à la loi téleste iront en enfer. » (Bruce R. McConkie, Mormon Doctrine, p. 349–350).
10
La bataille pour les âmes « Les membres de l’Église sont aux premières lignes du conflit pour l’âme des hommes. Les missionnaires sont sur le champ de bataille, combattant avec l’épée de la vérité pour porter le message glorieux du rétablissement de l’Évangile de Jésus-Christ aux peuples de la terre. Aucune guerre n’a jamais été sans risque. Les prophéties des derniers jours m’amènent à croire que l’intensité du combat pour l’âme des hommes va augmenter et que les risques deviendront plus grands à mesure que nous nous rapprocherons de la seconde venue du Seigneur. «Pour nous préparer, nous et nos familles, aux difficultés des années à venir, il nous faudra remplacer la crainte par la foi. Nous devons être capables de surmonter la crainte des ennemis qui s’opposent à nous et nous menacent. Le Seigneur a dit : ‘Ne craignez donc point, petit troupeau; faites le bien, laissez la terre et l’enfer s’unir contre vous, car si vous êtes édifiés sur mon roc, ils ne peuvent vaincre’(D&A 6:34). » (L’Étoile, janvier 1990, p. 32).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.