La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Club Nature Ecogestes. Au jardin Je fais du compost Vos déchets de cuisine vous les préférez dans une poubelle ou comme engrais pour vos plantes ? Le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Club Nature Ecogestes. Au jardin Je fais du compost Vos déchets de cuisine vous les préférez dans une poubelle ou comme engrais pour vos plantes ? Le."— Transcription de la présentation:

1 Club Nature Ecogestes

2 Au jardin

3 Je fais du compost Vos déchets de cuisine vous les préférez dans une poubelle ou comme engrais pour vos plantes ? Le compostage domestique s’effectue très facilement à même le sol ou en bac. Composter ses déchets de cuisine et de jardin, c’est produire un amendement de qualité pour les sols tout en réduisant le transport de déchets, le recours à la mise en décharge et à l’incinération. En faisant du compost pour ses plantes, on peut réduire ses déchets de 40 kg par personne et par an. Alors pensez-y.

4 Au jardin Le purin d’ortie ! A quoi sert le purin d’ortie ? Le purin d’ortie sert à pulvériser les champignons au sol les algues les maladies cryptogamiques lichens comme le mildiou.Pour tous enlever mélanger le purin d’ortie (deux litres environs)avec dix litres d’eau ou pour enlever insecticide ou des pucerons sur de fines feuilles. Comment faire le purin d’ortie ? Pour la fabrication du purin d’ortie il faut faire macérer dans dix litres d’eau (eau de pluie préférable) un kilogramme est cinq cents grammes de feuille d’ortie hachées (choisir des pousses jeunes et non montées à graines). Au bout d’une quinzaine de jours,filtrer la macération.

5 Au jardin Engrais bio ? Aujourd’hui, les produits de synthèse (c’est à dire issus de l’industrie chimique) dominent très largement le marché. Cependant, en réponse à la forte demande émanant des consommateurs, les fabricants et les vendeurs mettent de plus en plus en avant des produits qualifiés de « bio ». Et si certains sont connus depuis « la nuit des temps » (guano marin…), d’autres sont apparus beaucoup plus récemment. Le sang séché, le guano, la corne broyée sont des engrais naturels donc 100% biologiques. Passons en revue ces différents engrais : Le sang séché : c’ est un engrais azoté naturel, 100 % d’origine animale, qui stimule la biologie du sol. Son action est rapide et durable : l’azote (N) contenu dans le sang favorise la croissance des plantes, agit sur la couleur du feuillage, soutient les floraisons. Un engrais lui convient parfaitement aux massifs de rosiers et aux plantes vivaces. Aucun risque de brûlure racinaire.

6 Au jardin ➲ Présentez des alternatives de stratégies ➲ Décrivez les avantages et inconvétratégie ➲ Faîtes une prévision de coûts La décoction de prêle La prêle est une sorte de fougère qui nous empoisonne la vie lorsqu’elle se décide à envahir nos jardins et pourtant, elle peut s’avérer très sympathique ! En effet, savez vous que grâce à sa richesse en silice, elle renforce les plantes contre les maladies telles que :la rouille, la maladie des taches noires sur le rosier, la monoliose, la cloque du pêcher, le mildiou et le botrytis. Comment l’utiliser au jardin ? Il suffit de fairetremper un kilo de prêles finement coupées dans 10 litres d’eau. Faire bouillir 30 minutes et laisser refroidir au moins 12h. Pulvériser en prévention ou traitement, diluée à 20 %. Madame, c’est quoi le bothylis ? Mon petit, ne sais-tu donc pas que c’est l’autre nom donné à la pourriture grise, due à un champignon et favorisée par temps humide.

7 Au jardin Les limaces, des intrus qui aiment…la bière Moi, je sais comment on peut se débarasser de ces vilaines limaces gourmandes qui dévorent nos salades, nos choux… Deux solutions : 1. Tu verses de la bière dans une assiette creuse et le lendemain, tu découvres une armée de limaces ivres en train d’agonir. 2. Tu optes pour une solution moins barbare mais peut être aussi moins efficace (c’est cette solution que nous sommes en train de tester dans notre jardin) : tu répands du mare de café autour des légumes à protéger : il parait que les limaces en ont horreur. Le mare de café serait donc un répulsif naturel à légard des limaces.

8 Au jardin De la centre pour nos tomates Les tomates adorent la cendre de bois. Lorsque tu repiques des pieds de tomate, dispose autour de la cendre de bois : celle ci contient des minéraux qui favorisent la croissance de ces plants.

9 Au jardin Un antipuceron naturel Nos amis les pucerons envahissent notre jardin de plus en plus. Si vous n’avez pas la surface pour utiliser des larves de coccinelles il existe un autre moyen, pratique, pas cher, naturel et efficace: Le savon de Marseille, un excellent antipuceron ! Prendre du savon de Marseille en paillette, le diluer dans le l’eau chaude. Laisser refroidir et pulvériser sur vos plantations atteintes. Le savon va asphyxier les pucerons, qui au bout de trois jours vont devenir noirs et ne nuiront plus à notre cher jardin. Il faut 20gr de savon par litre d’eau. On peut aussi utiliser du savon noir liquide comme antipuceron.pucerons

10 Au jardin Le purin de fougère Contre les pucerons, les escargots et les limaces, tu peux utiliser aussi du purin de fougère, moins connu que la cendre ou la bière ou le mare de café. Comment faire ? Faire macérer 850 de feuilles dans 10 litres d’eau de pluie pendant 1 semaine et pulvériser dilué à 10% ou non dilué.

11 Au jardin les fraises sont les plus beaux des fruits les fraises sont les plus beaux des fruits les fraises sont très jolies et ont une très bonne odeur.hummmmmm!!!!!!!!!!


Télécharger ppt "Club Nature Ecogestes. Au jardin Je fais du compost Vos déchets de cuisine vous les préférez dans une poubelle ou comme engrais pour vos plantes ? Le."

Présentations similaires


Annonces Google