Télécharger la présentation
Publié parAndromaque Cordier Modifié depuis plus de 9 années
1
Types des pollutions des eaux et Traitement des eaux usées
Collège Pilote Monastir Types des pollutions des eaux et Traitement des eaux usées 2009/2010
2
Le paludisme (malaria) et la bilharziose sont fréquents dans certaines régions. Quelles sont les causes ? Pourquoi lance-t-on des alertes chaque fois du pétrole se répand dans les larges des mers ou des océans ?
3
I- les eaux polluées A/ Eau polluée c’est une eau dont la composition est modifiée et qui a un caractère gênant ou nuisible pour les usages humains.
4
B/ QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE POLLUTION DE L’EAU?
Partout dans le monde, l’eau est en danger. La pollution est due à l’industrie et ses produits chimiques, à l’agriculture et ses engrais, à l’utilisation domestique … Les pots d’échappement des voitures et les cheminées des industries dégagent des gaz acides qui retombent avec la pluie. Les eaux usées ne sont pas systématiquement épurées avant leur rejet dans les rivières. Certains paquebots rejettent accidentellement ou volontairement produits chimiques et pétrole. L’agriculture utilise des engrais , des pesticides qui s’infiltrent dans le sol ou ruissèlent jusqu’aux rivières.
5
1- la pollution agricole
avec les résidus animales (vaches, chevaux, etc.), les nitrates et les phosphates contenus dans les engrais, ainsi que les insecticides.
6
2- la pollution industrielle
avec les produits chimiques que rejettent les industries (usines)
7
3- la pollution domestique
c’est-à-dire de la maison) avec les eaux usées rejetées des lave-linge, lave-vaisselle,... et les détergents, le chlore qui sert pour la désinfection de l’eau et le plomb qui compose les tuyaux
9
4-la pollution pétrolières
Elle est généralement accidentelle à l’image des naufrages de pétroliers (marées noires).
16
II- les dangers de la pollution de l’eau
Paludisme ( malaria) Bilharzioses salmonelloses
17
III -Traitement des eaux usées
Après l’évier, la chasse d’eau, le bain, l’eau arrivée propre au robinet ne l’est plus vraiment : elle est marron, grasse … En bref, elle est sale ; on parle alors d’eau usée. Plus question de la boire ni même de la rejeter dans la nature ! Il faut la nettoyer avant son retour à la rivière. Ce nettoyage a lieu dans les stations d’épuration. Étapes du traitement
19
1 : retenu des corps solides.
des grilles retiennent les corps flottants et les gros déchets présents dans les eaux usées.
20
2-Rétention du sable et des huiles
les sables se déposent au fond du bassin tandis que les graisses et hydrocarbures remontent à la surface et y sont récupérés.
21
3 : Décantation primaire
les particules en suspension se déposent au fond du bassin.
22
4 : Traitement biologique
on introduit de l’air dans le bassin pour que les bactéries « dévoreuses » de pollution s’y développent.
23
5 : Décantation secondaire
ces bactéries s’agglomèrent entre elles et forment de petits amas de boues qui vont progressivement se déposer au fond du bassin. L’eau, ainsi débarrassée de 80 % ses impuretés, est rejetée dans la rivière.
24
6 : Séchage Les boues primaires et les bous secondaires sont rassemblées dans des grandes bassins .Elles sont séchées fermentées et stabilisées pour qu’elles deviennent utilisable comme engrais ferlilisants. On obtient ainsi une eau assainie dont on peut se débarrasser sans risque de polluer les eaux naturelles et ce en la déversant dans les mers ; rivières , ou en l’exploitant dans l’irrigation de quelques plantes.
25
Traitement biologique Rétention du sable et des huiles
Étapes du traitement Egout Retenu des corps solides 1 Traitement biologique 4 Décantation primaire 3 6 Décantation secondaires 5 Rétention du sable et des huiles 2 rivière 1 : Retenu des corps solides : des grilles retiennent les corps flottants et les gros déchets présents dans les eaux usées. 2 : Rétention du sable et des huiles : les sables se déposent au fond du bassin tandis que les graisses et hydrocarbures remontent à la surface et y sont récupérés. 3 : Décantation primaire : les particules en suspension se déposent au fond du bassin. 4 : Traitement biologique : on introduit de l’air dans le bassin pour que les bactéries « dévoreuses » de pollution s’y développent. 5 : Décantation secondaires : ces bactéries s’agglomèrent entre elles et forment de petits amas de boues qui vont progressivement se déposer au fond du bassin.L’eau, ainsi débarrassée de 80 % de ses impuretés, est rejetée dans la rivière. 6 : Séchage. Les boues primaires et les bous secondaires sont rassemblées dans des grandes bassins .Elles sont séchées fermentées et stabilisées pour qu’elles deviennent utilisable comme engrais ferlilisants. On obtient ainsi une eau assainie dont on peut se débarrasser sans risque de polluer les eaux naturelles et ce en la déversant dans les mers ; rivières , ou en l’exploitant dans l’irrigation de quelques plantes.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.