Télécharger la présentation
Publié parRoul Hebert Modifié depuis plus de 9 années
1
SOMMAIRE HISTORIQUE PRESENTATION DU GROUPE CHIFFRE CLES L’OFFRE AUCHAN
COMMUNICATION PERSPECTIVES
2
HISTORIQUE 1961: naissance d’Auchan À Roubaix
Dans le quartier des « Hauts Champs » Création par Gérard Mulliez 30 collaborateurs 1967: le premier hypermarché discount est ouvert à Roncq/Tourcoing
3
HISTORIQUE 1971: 26 magasins donnent à Auchan une envergure nationale
1981: début de l’internationalisation 1981: création d’Alcompo en Espagne 1989: implantation en Italie 1996: implantation en Pologne et au Luxembourg
4
HISTORIQUE 1996: le rachat de Docks de France et Pao de Açucar
Docks de France (France et Espagne) Pao de Açucar (Espagne et Portugal) Auchan devient l’un des premiers distributeurs Européens
5
HISTORIQUE 1997: partenariat avec la Rinascente
Les premiers magasins ouvrent en Argentine et en Hongrie 1999: ouverture en Chine À Shangai
6
HISTORIQUE 2000: « wordwide retail exchange »
Plate-forme d’échanges électroniques Simplification des relations entre distributeurs, fournisseurs et prestataires En association avec 16 autres distributeurs internationaux
7
HISTORIQUE 2001 2002 Alliance avec ONA au Maroc (hypermarchés Marjane)
Ouverture de « Auchandirect » en France (site marchand) 2002 inauguration du plus grand hypermarché de Russie Auchan et Casino créent une société de prestation de services internationaux: « International Retail and Trade Service »
8
HISTORIQUE 2004 Réorganisation juridique du Groupe en 4 divisions:hypermarchés, supermarchés, Banque Accord et Immochan. En fin d'année, en Italie, rachat à Ifil des activités alimentaires de La Rinascente.
9
L’OFFRE AUCHAN Hypermarchés
10
L’OFFRE AUCHAN Hypermarchés ou « tout sous le même toit »
Surface: de à m² Équipe: 200 à 900 collaborateurs à références 20 à 90 caisses Une station essence ou un centre auto généralement géré par Auchan Un parking de à places
11
L’OFFRE AUCHAN supermarchés
12
L’OFFRE AUCHAN Supermarchés ou une recherche de proximité
Surface: de 800 à m² Équipe: 40 à 200 collaborateurs 7 000 à références 5 à 20 caisses Une station essence Un parking de 50 à 400 places
13
implantation
14
CHIFFRES CLES AUCHAN, c’est:
348 hypermarchés et 643 supermarchés dans 12 pays Chiffre d'affaires 2003 hors taxes : 28,7 milliards d'euros (+ 4,2 %) Chiffre d'affaires 2003 TTC sous enseigne 38,5 milliards d'euros (+ 5,3 %) personnes travaillant dans le monde
15
La stratégie AUCHAN « societal marketing strategy »
Exemple de l’hypermarché ouvert à Marne La Valley en 2000, appelé « l’hypermarché du mieux vivre » 4 espaces: Mieux se nourrir Mieux s’occuper de sa maison Mieux s’occuper de soi Mieux s’occuper de ses loisirs
16
LA STRATEGIE AUCHAN « En faisant ensemble des petits gestes au quotidien, nous faisons un geste concret pour l’environnement » Campagne de mai à juin Sensibilisation des clients pour l’environnement Présentation d’alternatives réutilisables payantes dépliant
17
La stratégie AUCHAN: publicité La stratégie AUCHAN
PUBLICITES INSTITUTIONNELLES « LA VIE, LA VRAI » Impact du message objectifs
20
FRANCE Auchan Atac Nombre d'hypermarchés : 120
Chiffre d'affaires HT 2003 : 14,3 milliards d'euros Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : Atac Nombre de supermarchés : 272 Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) :
22
MAROC Marjane Acima Nombre d'hypermarchés : 10
Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 2 400 Acima Nombre de supermarchés : 16 Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 650
23
ESPAGNE Alcampo Sabeco Nombre d'hypermarchés : 45
Chiffre d'affaires HT 2003 : 2,9 milliards d'euros Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : Sabeco Nombre de supermarchés : 123 Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 5 100
24
PORTUGAL Nombre d'hypermarchés : 16 Jumbo et Pao de Açucar
Chiffre d'affaires HT 2003 : 0,9 milliard d'euros Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 6 200
25
LUXEMBOURG Auchan Nombre d'hypermarchés : 1
Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 650
26
ITALIE Auchan Sma et Cityper Nombre d'hypermarchés
38 Auchan Gruppo Rinascente 1 Finiper Chiffre d'affaires HT 2003 : 2,5 milliards d'euros Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 9 200 Sma et Cityper Nombre de supermarchés : 211 Chiffre d'affaires HT 2003 : 2,4 milliards d'euros Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 8 900
27
ITALIE Groupes non alimentaires
Nombre de magasins : 149 Upim 18 La Rinascente 47 Bricocenter 10 Leroy Merlin
28
POLOGNE Auchan Elea Nombre d'hypermarchés : 19
Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 8 200 Elea Nombre de supermarchés : 12 Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 860
29
HONGRIE Auchan Nombre d'hypermarchés : 9
Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 3 700
30
RUSSIE Auchan Nombre d'hypermarchés : 6
Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 3 700
31
CHINE Auchan Nombre d'hypermarchés : 12
Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 3 600
32
TAIWAN RT MART Nombre d'hypermarchés : 19
Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 3 800
33
ARGENTINE Auchan Nombre d'hypermarchés : 3
Effectif moyen 2003 (équivalent temps complet) : 780
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.