Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDiodore Collin Modifié depuis plus de 9 années
1
Contexte : Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint Louis, Saint aubin de Blaye, Etauliers, Eyrans, Cartelègue (total 222 ha). Travail en cours sur la question de la ressource en eau avec la Chambre d’agriculture et le Conseil général depuis début 2012. EARL Le Moulin Rompu Saisine de principe (Suite)
2
Contenu du dossier : le pétitionnaire privilégie les solutions répondant aux principes de bonne gestion de la ressource. pour ce faire, les ressources mobilisables sont examinées ilot par ilot : eaux superficielles ; eaux souterraines (forages à l'Eocène non déficitaire) ; raccordement sur la conduite d’eau brute de Galgon. juin 2012 : raccordement sur la canalisation d’eau brute issue de Galgon pour l’ilot Le Terrier Binaud. EARL Le Moulin Rompu à Braud et Saint Louis, Saint Aubin de Blaye, Etauliers, Eyrans et Cartelègue Saisine de principe (suite)
3
Avis de la CLE du 18 mars 2013 : EARL Le Moulin Rompu à Braud et Saint Louis, Saint Aubin de Blaye, Etauliers, Eyrans et Cartelègue Saisine de principe (suite)
4
Eléments nouveaux : L’estimation financière pour l’ilot « Le Mazerat « a été réalisée : piquage sur la conduite de Galgon évaluée à 265 k€ (pour 180 m 3 /h), réalisation d’un forage à l’Eocène de 43 mètres estimé à 12 k€. La Chambre d’agriculture précise par ailleurs que le besoin annoncé à hauteur de 166 000 m 3 / an est estimé dans l'hypothèse d'une longue impossibilité de prélever dans le canal des sables qui constitue la principale source d'approvisionnement. Il apparait plus réaliste de prendre en considération un besoin de 50 000 m 3 /an. EARL Le Moulin Rompu à Braud et Saint Louis, Saint Aubin de Blaye, Etauliers, Eyrans et Cartelègue Saisine de principe (suite)
5
Proposition d’avis : Considérant : l'unité de gestion concernée à savoir l’Eocène-Nord non déficitaire ; l’avis de la CLE du 18 mars 2013 ; les éléments nouveaux apportés qui révèlent notamment que la solution du forage apparaît être la meilleure du point de vue technico-économique ; le projet de forage peut être jugé compatible avec le SAGE Nappe profondes de Gironde pour un prélèvement de l'ordre de 50 000 m 3 /an (volume nécessaire en conditions normales d'étiage). EARL Le Moulin Rompu à Braud et Saint Louis, Saint Aubin de Blaye, Etauliers, Eyrans et Cartelègue Saisine de principe (suite)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.