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Publié parJori Langlois Modifié depuis plus de 9 années
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Ecrire pour être r é f é renc é : rupture ou continuit é avec les canons de l ’ expression journalistique ? Le cas du web magazine local Cityvox Marc Bassoni Ma î tre de conf é rences à l ’ Universit é de la M é diterran é e (Aix-Marseille II) Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille & IRSIC EA 4262 bassoni@ejcm.univmed.fr F é lix Weygand Ma î tre de conf é rences à l ’ Universit é de la M é diterran é e (Aix-Marseille II) Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille & IRSIC EA 4262 Professeur affili é Euromed Management felix.weygand@univmed.fr
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Cityvox « mon guide by nous » 1999 « Le premier guide europ é en en 5 langues » « Nouvelle Economie » Septembre 2000 – 120 collaborateurs – 60 villes europ é ennes Exercice 2001 – 80% des 70 000 vu/m sont à Paris – CA < 1M € – R Net – 6M €
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Pendant le « telecom nuclear winter » Et é 2002 : 15 personnes à Marseille 2003 : é quilibre d ’ exploitation – Reprise de Webcity, dernier concurrent – Cityvox est seul sur son march é 2004 : ADSL = haut d é bit + acc è s permanent – « L ’ Internet devient utilisable » 2006 : 1,5 M vu/m – 600 000 « city reporters » Mars 2008 : 2,5 M vu/m – Rachat par FT
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Mod è le d ’ affaires Un march é multiversant dot é d ’ effets de r é seaux Contenu gratuit pour le public final – Produit par les « city reporters » Espace publicitaire Interm é diaire de e-business Vente de donn é es email marketing Revente de contenu à d ’ autres é diteurs 87% du CA 13% du CA La gratuité est un prix Le travail gratuit = valeur économique
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Contenu d’information gratuit Référencement Croissance du nombre de visiteurs uniques Croissance du nombre de city reporters Croissance du CA sur les versants payants
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Page d ’ accueil de Cityvox, octobre 2009
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Le r é f é rencement naturel : de quoi parle-t-on ? Un protocole qui ne se confond pas avec l ’ achat de liens sponsoris é s Un processus algorithmique de rep é rage de contenus Un algorithme « secret » qui permet au moteur de recherche de contourner les strat é gies individuelles d ’ optimisation Un processus qui simule le comportement des internautes
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Une é criture sous contrainte de r é f é rencement naturel « Une page, une id é e » Une titraille informative orn é e de « mots-clefs » Des contenus actualis é s r é guli è rement Une s é paration « faits-commentaires », ou un refus d ’é ditorialiser les articles produits L ’ adossement à une communaut é de « contributeurs de confiance »
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