La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Révision chapitre 5.1 et 5.2 Page 164 #1-9.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Révision chapitre 5.1 et 5.2 Page 164 #1-9."— Transcription de la présentation:

1 Révision chapitre 5.1 et 5.2 Page 164 #1-9

2 Structure: Les neurones sensoriels et les neurones moteurs sont tous deux constitués d’un corps cellulaire ayant des dendrites et d’un axone. Les neurones assurent la transmission d'un signal bioélectrique appelé influx nerveux. Fonction: Les neurones sensoriels transmettent l’informations sur l’environnement au SNC donc les dendrites d’un neurone sensoriel sont orientés vers l’environnement externe, et son axone s’étend jusque dans la moelle épinière. Les neurones moteurs déclenchent la contactions des cellules musculaires afin que le corps puisse réagir à l’environnement donc les dendrites d’un neurone moteur sont situées dans la moelle épinière et son axone s’étend jusque dans les cellules musculaires qu’il commande.

3 L’influx nerveux dépolarise la membrane cellulaire en faisant entrer du Na+. Lorsque l’influx passe, les canaux de Na+ de la membrane se ferment et les canaux de K+ s’ouvrent. La circulation de K+ vers l’extérieur repolarise la membrane. La pompe à sodium-potassium remet le potentiel de repos en utilisant le transport actif pour faire sortir les ions Na+ et faire entrer les ions K+.

4 La gaine de myéline est étroitement enroulée autour de l’axone, c’est isolation et il y a des espaces (nœuds de Ranvier) où la membrane de l’axone est exposée. La transmission est plus rapide, car l’influx saute d’un nœud à l’autre. Les cellules du système nerveux sympathique libèrent des neurotransmetteurs qui agissent font augmenter la fréquence cardiaque. Les cellules du système nerveux parasympathiques libèrent des neurotransmetteurs qui inhibent l’activité cardiaque et ralentissent la fréquence des battements de cœur pour retourner à l’homéostasie après que le stress ou danger est passé.

5 L’encéphale consomme plus de glucose et d’oxygène que tout autre organe, car il contient environ 100 milliards de cellules et il est toujours actif. Le bulbe rachidien fonctionne à la fois comme une partie du système nerveux autonome (p.ex., il commande les changements de fréquence cardiaque) et comme une partie du système nerveux somatique (p.ex., il commande les réflexes somatiques tels que l’éternuement, le vomissement…)

6 La moelle épinière transmet l’information sensorielle des récepteurs sensoriels à l’encéphale. Une blessure de la moelle épinière coupe la voie de communication au ou par le cerveau. Si la partie supérieure est l’intérieur de la cellule, les petites boules vertes seraient le Na+ car la concentration est plus petite alors le K+ serait les boules jaune.

7 a) Les cellules nerveuses de l’oeil réagissent à la lumière transmise par la pomme et ils transmettent cette information à l’encéphale. L’information des yeux s’intègrent à l’information que perçoivent les récepteurs du bras, qui transmettent l’information sur la position du bras, et les récepteurs de la main. L’encéphale commande la décharge des neurones moteurs qui permettent à la main de se diriger vers la pomme, de la saisir et de la porter à la bouche. L’influx des neurones moteurs est constamment ajusté lorsqu’une nouvelle information sur la position changeante de la main et de la pomme atteinte d’encéphale.

8 9. b) Les neurones moteurs commandent le mouvement des muscles de la mâchoire et de la bouche pour que la personne puisse prendre une bouchée de la pomme et la mastiquer. Lorsque la pomme atteint l’arrière de la bouche, les nerfs du bulbe rachidien causent un réflexe de déglutition. Le système nerveux autonome commande ensuite l’activité des muscles lisses et des organes qui interviennent dans la digestion.


Télécharger ppt "Révision chapitre 5.1 et 5.2 Page 164 #1-9."

Présentations similaires


Annonces Google