La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INFECTIONS TRANSMISES SEXUELLEMENT

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INFECTIONS TRANSMISES SEXUELLEMENT"— Transcription de la présentation:

1 INFECTIONS TRANSMISES SEXUELLEMENT

2 INFECTIONS TRANSMISES SEXUELLEMENT
Se transmettent facilement. Impossible de dire si une personne a une ITS juste en la regardant. Un élément commun- transmettent par contact sexuel. Doivent être bien diagnostiquées et traitées au complet

3 a) CHLAMYDIA UNE DES ITS LES PLUS COURANTES DANS LE MONDE
AU CANADA, LA MAJORITÉ ONT ENTRE 15 ET 24 ANS ON PEUT L’ATTRAPER PAR DES RELATIONS SEXUELLES VAGINALES, ORALES OU ANALES NON PROTÉGÉES.

4 b) GONORRHÉE La bactérie est transmise pendant les relations sexuelles vaginales, orales ou anales non protégées. Le nombre de personnes infectées est à la hausse au Canada

5 c) SYPHILIS Causée par une bactérie.
Très peu courante au Canada mais le nombre de cas à la hausse. La maladie peut être très dangereuse ou fatale si elle n’est pas traitée. Des analyses sanguines peuvent dépister la syphilis.

6 a) Virus du papillome humain -VPH
Un des virus les plus répandus ITS la plus commune Nombreux types de VPH (plus de 200) dont 30 sont transmissibles sexuellement.

7 Virus du papillome humain -VPH
Certains types peuvent causer des verrues génitales, anales ou sur les cuisses. Certaines personnes peuvent avoir le papillomavirus et ne pas avoir de verrues visibles à l’œil nu.

8 Verrues génitales

9 Papillomavirus (VPH) Bon nombre de personnes ne savent pas qu’elles en sont atteintes. Aucun signe ni symptôme. Bon nombre de personnes infectent leurs partenaires sans le vouloir.

10 VPH - COMMENT SE TRANSMET-T-IL?
Par contact peau-peau lors d'un contact sexuel même sans pénétration. Embrasser ou toucher les organes génitaux d’un partenaire avec la bouche. Les verrues génitales sont très contagieuses.

11 b) VIRUS DE L’HERPÈS GÉNITAL
Peut être troublant pour certaines personnes et même inquiétant, ou gênant pour d’autres. Causé par un virus qui peut être traité mais non guéri. Les symptômes peuvent être différents d’une personne à l’autre.

12 COMMENT POUVEZ-VOUS CONTRACTER L’HERPÈS?
Par contact de la peau avec une région infectée Durant les rapports ou les contacts sexuels oraux, vaginaux ou anaux.

13 c) HÉPATITE Un virus grave qui affecte votre foie.
Les formes les plus fréquentes du virus sont l’hépatite A, B et C. L’hépatite B est la forme la plus courante et se répand souvent par le contact sexuel.

14 HÉPATITE B Peut se transmettre aussi par les aiguilles partagées par des utilisateurs de drogues injectables atteints du virus. (Également les aiguilles contaminées utilisées pour les stéroïdes, le tatouage et le perçage.) Une mère infectée peut le transmettre au nouveau-né.

15 L’ABC CONCERNANT LES INFECTIONS TRANSMISES PAR LE SANG
Assurez-vous que l’équipement utilisé pour le perçage ou les tatouages est stérile. Ne partagez pas les brosses à dents ou les rasoirs. Faites-vous immuniser contre l’hépatite B. Utilisez des condoms si vous êtes sexuellement actif.

16 d) COMMENT LES GENS CONTRACTENT-ILS LE VIH?
VIH – immunodéficience humaine qui cause le sida Le VIH se transmet à partir d’une personne infectée par le sang, le liquide pré-éjaculatoire, le sperme,les sécrétions vaginales et le lait maternel avec une personne atteinte du virus.

17 COMMENT LES GENS CONTRACTENT-ILS LE VIH?
Vous pouvez contracter le VIH lors de relations sexuelles non protégées, Le partage de matériel de drogues injectables

18 VIH/SIDA Le VIH affaiblit le système immunitaire, le système de défense de l’organisme contre les infections et les maladies. Pendant les dernières phases du VIH, des gens peuvent tomber malades et contracter des infections et des cancers pouvant mener au SIDA.

19 VOUS NE POUVEZ PAS CONTRACTER LE VIH…
À PARTIR D’UN CONTACT ANODIN. À PARTIR D’UNE ACCOLADE. À PARTIR D’UN INSECTE. À PARTIR D’UN TRAVAILLEUR DE LA RESTAURATION. EN FAISANT DE LA NATATION. EN PARTAGEANT UN SANDWICH.

20 VOUS NE POUVEZ PAS CONTRACTER LE VIH PAR…
LA SALIVE (LE CRACHAT) LA TRANSPIRATION L’URINE L’AIR LES SIÈGES DE TOILETTE LES MOUSTIQUES LES BAISERS LES CONTACTS CUTANÉS DIRECTS.

21 a) TRICHOMONASE Causée par un parasite et peut causer la vaginite.
Transmise d’une personne à l’autre pendant les relations sexuelles avec une personne infectée

22 b) POUX PUBIEN (MORPIONS)
Petits parasites qui vivent dans le poil pubien et causent des démangeaisons. Transmis par le contact cutané avec une personne infectée.

23 c) GALE La gale est semblable au pou pubien mais les parasites sont trop petits pour être visibles. Les parasites s’enfouissent sous la peau et causent souvent une forte démangeaison pendant la nuit. La gale se manifeste rarement sur le cou ou le visage.

24 Prévention des ITS Discuter des activités sexuelles et négocier des relations sexuelles plus sécuritaires. Limiter le nombre de partenaires sexuels. Faites des choix santé en obtenant du soutien et obtenir de la bonne information.

25 Prévention des ITS CONDOMS

26 Si vous décidez de devenir sexuellement active ou actif…
Subissez des examens réguliers (PAP, dépistage pour les ITS et bilans-santé).

27 L’importance du suivi auprès du partenaire
Si vous avez une ITS, vous pouvez diminuer le risque qu’elle se répande en informant vos partenaires actuels et précédents. Une infirmière en santé publique peut vous aider à le faire de façon anonyme en votre nom. Si quelqu’un vous appelle, prenez la chose au sérieux. Subissez un test et faites-vous traiter. L’importance du suivi auprès du partenaire

28 SI VOUS AVEZ BESOIN DE PARLER AVEC QUELQU’UN...
Parlez avec l’infirmière de votre l’école. Appelez ou visitez le Centre de santé sexuelle 81 rue Albert Moncton Amis pour la vie

29 Acadieman


Télécharger ppt "INFECTIONS TRANSMISES SEXUELLEMENT"

Présentations similaires


Annonces Google