Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAurore Potier Modifié depuis plus de 9 années
1
STRUCTURES DES TABLEAUX DES CENTRALES ET DES POSTES ÉLECTRIQUES
SEE - I
2
Le schéma du tableaux d’une centrale, d’un poste
tableaux (installations distributives) : jeux de barres qui servent à recevoir et à distribuer l’énergie électrique La structure électrique de l’installation distributive (tableaux ) représente d’une manière graphique les éléments de l’installation et les liaisons électriques entre eux par des symboles conventionnels en correspondance de leur réalisation pratique . arrivées (entrées) - ils reçoivent l’énergie des alternateurs, des transformateurs d’alimentation ou des lignes qui viennent des autres centrales ou postes ; départs (sorties) - les secteurs qui alimentent d’autres transformateurs, des consommateurs proches ou des lignes qui les relient aux réseaux .
3
Le schéma du tableaux d’une centrale, d’un poste
LES SCHÉMAS ÉLECTRIQUE SONT DE DEUX SORTES: 1) schémas primaires - les réseaux par lesquels l’énergie électrique est transmise des sources aux sorties et consommateurs; 2) schémas secondaires - les réseaux servant à mesurer, contrôler, bloquer et signaler et aussi à protéger par relais et à automatiser .
4
Le schéma du tableaux d’une centrale, d’un poste
les schémas représentant les structures du tableaux sont: unifilaires (unipolaires - représentés par une ligne) et trifilaires (tripolaires - représentés par trois lignes)
5
Le schéma du tableaux d’une centrale, d’un poste
LES SCHÉMAS SONT DE TROIS SORTES: A) SCHÉMAS DE PRINCIPE (DE BASE) (ПРИНЦИПНИ) (fig.5.1); A) SCHÉMAS COMPLETS (ПЪЛНИ) ; C) SCHÉMAS OPÉRATIONNELS (ОПЕРАСТИВНИ) (fig.5.2).
6
Exigences pour les installations distributives et leurs schémas
1. Sûreté 2. Flexibilité 3. Commodité de l’exploitation et sécurité de travail 4. Économie Le degré élevé d’accomplissement de ces quatre exigences dépend de la catégorie des consommateurs alimentés
7
Le schéma du tableaux d’une centrale, d’un poste
un poste comporte : - un, deux, voire trois jeux de barres - des cellules L’ensemble des appareils de coupure ou d’isolement (disjoncteurs et sectionneurs), ainsi que l’appareillage de mesure et de protection propre à une liaison, sont regroupés dans une “cellule”.
8
Le schéma du tableaux d’une centrale, d’un poste
Schémas avec un disjoncteur (interrupteur) par connexion : -Jeux de barres uniques - Jeux de barres doubles Avantages et défauts L’AMÉLIORATION DU JEU DE BARRES UNIQUE S’EFFECTUE PAR: A) SECTIONNEMENT ET B) PLACEMENT D’UNE BARRE BY-PASS.
9
Schémas avec un disjoncteur par connexion - -Jeux de barres uniques
10
Schémas avec un disjoncteur par connexion - Jeux de barres double
11
Schémas avec un disjoncteur par connexion - Jeux de barres avec jeux by-pass
12
Le schéma du tableaux d’une centrale, d’un poste
Schémas avec plus d’un disjoncteur (interrupteur) par connexion Schémas avec 2, 1,5 et 1,33 disjoncteurs par liaison
13
Schémas avec plus d’un disjoncteur (interrupteur) par connexion
14
Le schéma du tableaux d’une centrale, d’un poste
Schémas des jeux de barres en anneau (многоъгълни схеми) Les disjoncteurs sont interconnectés et ils forment un contour fermé (boucle). Avantages: les sectionneurs ne sont utilisés que comme des appareils de dépannage investissements relativement bas Défauts les appareils sont dimensionnés pour le régime plus lourd si l’anneau est ouvert et si un court-circuit apparaît il se décompose l’installation distributive en anneau ne peut pas être élargie sans réorganisation radicale
15
Schémas des jeux de barres en anneau
16
Schémas simplifiés - Schémas de bloc :
BLOC ALTERNATEUR - TRANSFORMATEUR BLOC ALTERNATEUR - TRANSFORMATEUR - LIGNE BLOC TRANSFORMATEUR - LIGNE / LIGNE –TRANSFORMATEUR
17
Schémas de bloc
18
Schémas de pont
19
Le schéma du tableaux d’une centrale, d’un poste
Réalisation constructive des tableaux 1. Selon la tension. Pour chaque tension est construite une ID 2. D’après la protection des appareils contre l’influence atmosphérique : a) ID extérieure b) ID intérieures 3. Selon la manière de construction
20
Schémas principaux des centrales électriques à condensation
Les particularités technologiques d’une centrale à condensation ont d’une importance essentielle pour le choix de leurs schémas principaux. On y utilise surtout des turbogénérateurs à une seule ligne d’arbre à puissance unitaire de 100 à 1600 MW. Aux Etats Unis, au Canada, au Japon on utilise des groupes à deux lignes d’arbre et à puissance jusqu’à MW . Dans les centrales électriques à condensation on installe ordinairement quelques groupes thermiques (ordinairement du même type), donc leur puissance sommaire installée est élevée.
21
Schémas principaux des centrales électriques à condensation
Schémas à tension de générateur d’une centrale à condensation -réalisée en bloc générateur-transformateur sans installation distributive principale (главна разпределителна уредба). La liaison entre les groupes (blocs) et leur fonctionnement en parallèle sont réalisées au côté HT des transformateurs. Dans des cas isolés on utilise des schémas en block générateur-transformateur-ligne. Les auxiliaires sont alimentés par tension de générateur au moyen d’un transformateur pour auxiliaires, couplés à un branchement entre le générateur et le transformateur du bloc (voir la fig.3.2 et 3.3).
22
Schémas à tension de générateur d’une centrale à condensation
23
Schémas principaux des centrales électriques à condensation
Schémas des tensions supérieures. Les schémas de couplage des blocs des centrales à tensions élevées sont une partie du réseau électrique du système, donc ils influencent considérablement son fonctionnement. Quand la puissance de la centrale est livrée à une tension élevée, tous les blocs sont connectés à l’installation distributive à cette tension (fig. 3.8) et il reste à choisir le type des blocs (sur la figure ce sont des blocs à un générateur et un transformateur).
24
Schémas principaux des centrales électriques à condensation
Quand les tensions supérieures sont deux – HT et MT , il est nécessaire d’établir, le type des blocs et leur répartition entre deux systèmes de barres, ainsi que la liaison entre les deux installations distributives - à HT et celle à MT. Elle est dépendante (fig. 3.9) quand un ou deux générateurs sont liés aux autotransformateurs de bloc élévateurs, qui fonctionnent en même temps pour l’échange d’énergie entre les deux installations distributives. Ce schéma est appliqué en cas isolés de blocs à puissance jusqu’à 500 MW
25
Schémas principaux des centrales électriques à condensation - tensions supérieures
26
SCHÉMAS PRINCIPAUX DES CENTRALES ÉLECTRIQUES FORCE-CHALEUR
La puissance et le nombre des groupes ont leur effet sur le choix du schéma principal. La partie essentielle des turbines de chaleur en Bulgarie sont à puissance de 30 à 63 MW et à tension de générateur de 6,3 ou de 10,5 kV. Dans ce cas il est convenable de construire une ID pour cette tension et en alimenter les consommateurs locaux et les auxiliaires de la centrale.
27
SCHÉMAS PRINCIPAUX DES CENTRALES ÉLECTRIQUES FORCE-CHALEUR
28
SCHÉMAS PRINCIPAUX DES CENTRALES ÉLECTRIQUES FORCE-CHALEUR
Quand il y a une charge thermique très grande on utilise des turbines à puissance de MW aux tensions plus grandes (en fonction des paramètres des générateurs). Ordinairement ces centrales n’ont pas des installation distributive principale et elles transmettent leur puissance à la tension élevée .
29
SCHÉMAS PRINCIPAUX DES CENTRALES ÉLECTRIQUES FORCE-CHALEUR
LE SCHÉMA STRUCTURAL D’UNE CENTRALE ÉLECTRIQUE. F.-CH. AVEC DEUX CHAUDIÈRES K1 ET K2, DEUX TURBINES TB1 ET TB2, DEUX GÉNÉRATEURS G1 ET G2 ET DEUX TRANSFORMATEURS T1 ET T2 EST MONTRÉ SUR LA FIG LES CHAUDIÈRES ONT UNE LIAISON TRANSVERSALE (QUI EST POSSIBLE QUAND ELLES ONT DES PARAMÈTRES ÉGAUX). CELA PERMET QU'ELLES SOIENT PLUS NOMBREUSES QUE LES TURBINES ET DE CETTE MANIÈRE LA SÛRETÉ ET LA FLEXIBILITÉ DU SCHÉMA THERMIQUE AUGMENTE. ICI UNE IDP À TENSION DE KV EST CONSTRUITE D’OÙ ON ALIMENTE LES CONSOMMATEURS LOCAUX ET LES AUXILIAIRES DE LA CENTRALE. LA PUISSANCE SUPERFLUE SE TRANSMET PAR LES T1 ET T2 À L’ID HT. SA TENSION EST PLUS SOUVENT DE 110 KV ET PLUS RAREMENT DE 220 KV ET LE NOMBRE DES BRANCHEMENTS EST PETIT - DE 2 À 4. IL EST POSSIBLE QUE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE SOIT TRANSPORTÉE EN DIRECTION INVERSE - D’ID HT À L’IDP, QUAND IL Y A AUX BARRES D’IDP UN MANQUE DE PUISSANCE POUR ALIMENTER DE CHARGE LOCALE OU AUXILIAIRE.
30
Schémas de l’installation distributive à tension de générateur DES CENTRALES ÉLECTRIQUES FORCE-CHALEUR Pour les ID des centrales force-chaleur à puissance des groupes jusqu’à 63 MW et à tension de générateur de 6-10 kV il est rationnel de préférer le schéma à un seul branchement d’une connexion (еднократно свързване на присъединенията) Beaucoup de centrales de ce type sont réalisées par un système de barre double. Une de ces barres est sectionné selon le nombre des générateurs. Il y a des ID où deux systèmes de barre sont sectionnés . Les courants de court-circuit très élevés sont typiques pour ce type de schéma et c’est pourquoi on y utilise des réacteurs ou le travail séparé des sections de l’IDP .
31
Schémas à tensions élevées DES CENTRALES ÉLECTRIQUES FORCE-CHALEUR
Les centrales force-chaleur ont ordinairement une tension élevée de 110 kV, et parfois - de 220kV, mais par exception toutes les deux. On recommande tous les schémas à liaison unitaire de branchements/connexions et surtout - les schémas à barre by-pass, parfois - de pont ou en polygone .
32
Schémas à tensions élevées DES CENTRALES ÉLECTRIQUES FORCE-CHALEUR
UN SCHÉMA-EXEMPLE D’UNE TELLE CENTRALE EST MONTRÉ SUR LA FIG LA TENSION ÉLEVÉE EST DE 110 KV ET L’ID À TELLE TENSION EST RÉALISÉE EN QUADRANGLE. LA TENSION DE L’IDP EST DE 10 KV. LE SYSTÈME DE BARRE EST UNIQUE, SECTIONNÉ EN TROIS SECTIONS - B1, B2 ET B3, ALIMENTÉES PAR LES GÉNÉRATEURS G1, G2 ET G3 RESPECTIVEMENT. POUR LIMITER LES COURANTS DE COURT-CIRCUIT DANS L’IDP, LES RÉACTEURS LRB1 ET LRB2 SONT LIÉS ENTRE LES SECTIONS. CE SCHÉMA A UNE APPLICATION TRÈS ÉTENDUE AUJOURD’HUI.
33
Schémas principaux des centrales électriques nucléaires
La partie dominante des centrales atomiques dans le monde sont des centrales à condensation avec une puissance atteignant MW. Pour cette raison leurs schémas ne diffèrent pas de celles des centrales thermiques à condensation tant à tension de générateur qu’à tension supérieure. Les exigences sont aussi les mêmes sauf les critères pour la sûreté de travail des auxiliaires, du contrôle du processus technologique et de sécurité du personnel .
34
Schémas principaux des centrales électriques nucléaires Les schémas à tension de générateur
Les schémas à tension de générateur sont construits selon le principe de bloc (en tranches) - générateur - transformateur . Pour augmenter la sûreté du bloc unique avec un transformateur à deux enroulements, on met un disjoncteur de générateur et le transformateur de travail pour les auxiliaires est couplé au branchement entre le disjoncteur et le transformateur du bloc . On n’y construit pas d’IDP et toute l’énergie électrique produite, excepté les dépenses des auxiliaires, est livrée au système à tension élevée .
35
Les facteurs qui influencent le choix de l’IDP : la puissance et
Schémas principaux des centrales électriques nucléaires Les schémas à tension supérieure Les facteurs qui influencent le choix de l’IDP : la puissance et le nombre des groupes, les tensions des ID à HT, la puissance d’échange entre les ID à différentes tensions, les courants de court-circuit et la nécessité de les limiter.
36
Schémas principaux des centrales électriques nucléaires Les schémas à tension supérieure
C’est à la tension élevée que sont appliqués les mêmes schémas, utilisés dans les centrales thermiques: des schémas d’une ou deux barres et une barre by-pass pour les tensions de 110 kV et 220 kV et pour les tensions de 220 kV ou plus grandes - des schémas de plus d’un disjoncteur par connexion (1,5 et 1,33), d’un ou de deux polygones . Le schéma de principe avec trois tensions supérieures 110 kV, 220 kV et 400 kV est montré sur la fig
37
Schémas principaux des centrales électriques nucléaires
38
SCHÉMAS PRINCIPAUX DES CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES
Les facteurs qui influencent la structure du schéma sont: - le nombre et le type des groupes - la place de la centrale - son importance pour le SEE, - la configuration du réseau local, - les lignes électriques vers le système, - le nombre des tensions supérieures, - les régimes de travail de la centrale hydroélectrique, - les exigences pour la sûreté du schéma, - les dépenses annuelles.
39
SCHÉMAS PRINCIPAUX DES CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES
40
SCHÉMAS PRINCIPAUX DES CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES
Selon le principe de leur construction il y a quelques types de schémas: - à barres à tension de générateur, - à blocs fonctionnant en parallèle à tension élevée, - à blocs qui fonctionnent en parallèle aux deux tensions élevées (liés ou séparés un de l’autre), - à blocs générateur - transformateur - ligne, - etc. Un schéma de principe est montré sur la fig C’est le système de barre unique le plus répandu, qui est sectionné par un disjoncteur en deux sections.
41
SCHÉMAS PRINCIPAUX DES CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES
Pour les centrales hydroélectriques à moyenne ou grande puissance et souvent à petite puissance on construit les schémas à tension de générateur en tranches . Les exigences pour les schémas à tension supérieure y sont les mêmes que celles des centrales à condensation . Les blocs sont reliés en parallèle à une ou rarement à deux tensions supérieures. La liaison entre eux est réalisée par un autotransformateur. Elle est nécessaire quand il y a un échange de la puissance.
42
sont préférables : * les schémas de pont,
SCHÉMAS PRINCIPAUX DES CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES Les schémas à tension supérieure sont préférables : * les schémas de pont, * les schémas à un ou deux systèmes de barre sectionnés ou non à ne barre by-pass.
43
SCHÉMAS PRINCIPAUX DES CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES Schémas des centrales à pompage- turbinage
Un schéma de principe d’une centrale à pompage-turbinage est montré sur la fig Le schéma à tension de générateur est en tranches à deux blocs (окрупнени) à deux générateurs par transformateur. Les transformateurs T1 et T2 sont des groupes triphasés de trois transformateurs monophasés et à indice horaire pour une tension élevée de 400 kV et avec un réglage en charge . Dans les circuits, entre chaque générateur et le transformateur du bloc sont liés deux fois par deux disjoncteurs QS1 et QS2 pour l’inversion des directions de rotation en régime de turbine et en régime de pompage (par un changement des places des deux des phases).
44
SCHÉMAS PRINCIPAUX DES CENTRALES HYDROÉLECTRIQUES Schémas des centrales à pompage- turbinage
Le schéma à tension élevée de 400 kV est en quadrangle et la liaison avec le SEE est réalisée par deux lignes électriques W1 et W2.
45
Schémas des centrales à pompage- turbinage
46
Schémas principaux de postes
Au côté de HT on peut utiliser tous les schémas des ID. Pour les grands postes des SEE on utilise : les schémas à 1,5 disjoncteurs pour branchement, les schémas en polygone et les schémas de bloc transformateur-barres. Ils peuvent être agrandis et transformés . Pour les postes à un transformateur au bout des lignes tous les schémas convenables sont montrés sur la figure 3.20 et pour les postes à deux transformateurs et à tension de 110 et 220 kV avec deux ou trois branchements de lignes schémas en pont - sur la fig
47
Schémas principaux de postes
En fonction du nombre des branchements à côté kV on recommande: * les schémas à système de barre unique (jusqu’à 6 branchements), * les schémas uniques sectionnés (au-dessus de 6 branchements), * les schémas doubles de barre (de 5 à 10 branchements), * les schémas doubles sectionnés (au-dessus de 10 branchements).
48
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES
49
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES
Pour maintenir le fonctionnement normal de l’équipement principal des centrales électriques (comme chaudières, piles atomiques, turbines, générateurs, transformateurs) et des systèmes d’asservissement (préparation et avancement de l’eau et du combustible, refroidissement, ventilation, etc.) on utilise un complexe de mécanismes accessoires, des appareillages, dispositifs et installations, qui forment le système d’auxiliaires d’une centrale.
50
Auxiliaires des centrales électriques et des postes
Les éléments principaux les plus répandus dans le système d’auxiliaires sont les groupes, composés d’une machine de travail (pompe, ventilateur, broyeur, etc.) et d’un mécanisme d’entraînement . On utilise ordinairement - des électromoteurs synchrones et asynchrones triphasés, dont la charge atteint 90% de la charge sommaire des auxiliaires de la centrale ; - les moteurs à courant continu, - l’éclairage et - les appareils calorifiques - moteurs synchrones, - turbines à vapeur ou à gaz .
51
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES
La composition des consommateurs d’énergie électrique dans le système des auxiliaires, leur puissance et l’énergie consommée dépendent : - du type de la centrale ou du poste, - de la puissance du matériel principal et des groupes, - du type du combustible et de la façon de sa combustion, - des paramètres de la vapeur (pour les centrales thermiques et nucléaires), - du degré de mécanisation et d’automatisation, etc.
52
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES
Les dépenses de l’énergie électrique pour les auxiliaires d’une centrale thermique sont faites pour: - la préparation et le transport du combustible (en cas de combustible solide); - la fourniture de l’eau d’alimentation et de l’air dans les chaudières; - l’échappement du gaz de carneaux; - l’élimination des cendres; - l’avancement de l’eau de réfrigération; - l’alimentation thermique d’eau chaude; - la ventilation; - l’éclairage, etc..
53
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES
Dans des centrales atomiques où il n’y a pas de chaudières les dépenses d’énergie sont - pour les pompes de circulation principales puissantes, qui assurent la circulation de l’agent d’échanges thermiques (véhicule thermique) à travers la zone active de la pile atomique, - pour les réchauffeurs - pour les compensateurs de volume et - pour d’autres besoins spécifiques des centrales nucléaires.
54
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES
Les dépenses d’énergie électrique pour les auxiliaires d’une centrale hydroélectrique sont considérablement moindres et elles sont surtout pour: - la commande des équipements hydrotechniques et électrotechniques; - le refroidissement des générateurs et des transformateurs; - le réchauffage de certains matériels en hiver; - la ventilation, - l’éclairage et - d’autres encore.
55
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES
Dans les postes l’énergie électrique pour les auxiliaires est nécessaire - au refroidissement des transformateurs, - au réchauffement d’une partie des matériels en cas de températures basses, - à l’installation de compresseurs (s’il y a des disjoncteurs à air comprimé) - à l’éclairage, - à l’alimentation de l’appareillage de télémécanisation et connexion, etc. Il est évident que plus les groupes principaux sont puissants plus la puissance des auxiliaires est élevée.
56
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES
Type d’installation électrique Pauxil max /Pinst .100 % A auxil / A pr .100 % ______________________________________________________________________________ Centrales force-chaleur à poussière de charbon Centrales force-chaleur à mazout ou à gaz Centrales à condensation à poussière de charbon Centrales à condensation à mazout ou à gaz Centrales nucléaires à eau comme véhicule thermique Centrales hydrauliques à moyenne et petite puissance ,5 Centrales hydrauliques à grande puissance , ,5 - 0,2 _______________________________________________ Petits postes kW Postes de distribution kW
57
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES
Pour la conception des projets des systèmes d’auxiliaires il est nécessaire de connaître la composition, les caractéristiques et les puissances des mécanismes des auxiliaires et leurs entraînements. La catégorie des consommateurs pour les auxiliaires, déterminant la sûreté de leur alimentation en énergie électrique est très importante dans les centrales thermiques et atomiques.
58
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES
Une partie prédominante des consommateurs dans les auxiliaires sont de première catégorie et ils exigent d’être alimentés par deux ou trois sources. Une interruption de l’alimentation n’est admissible que pour une durée de fonctionnement du dispositif automatique de repris de service - - (AВР - автоматично включване на резерва).
59
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES
Les mécanismes responsables sont ceux, dont l’arrêt, même pour un court délai de temps, peut causer une perturbation du régime normal de travail ou une avarie dans la centrale électrique (poste). Les mécanismes non responsables sont ceux, dont le défaut n’influence pas directement et immédiatement le régime de travail de la centrale (poste), mais si leur fonctionnement n’est pas rétabli à temps, ils peuvent causer des perturbations du processus technologique.
60
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES
Dans les systèmes d’alimentation des auxiliaires en Bulgarie on utilise deux tensions à courant alternatif : haute tension de 6 kV - pour l’alimentation des consommateurs puissants (normalement des moteurs à puissance égale ou supérieure à 200 kW) et basse - tension de 380/220 V (0,4 kV). Pour l’alimentation des centrales nucléaires on utilise d’une façon limitée d’autres tensions et même des fréquences au-dessus ou au-dessous de la fréquence industrielle. Dans tous les postes la tension des auxiliaires est de 380/220 V.
61
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES
MESURES D’AUGMENTATION DE LA SÛRETÉ D’ALIMENTATION DES AUXILIAIRES. EN GÉNÉRAL L’ALIMENTATION DES AUXILIAIRES EST ASSURÉE PAR BARRES GÉNÉRATRICES ( KV) AU MOYEN DE TRANSFORMATEURS OU RÉACTANCES. IL EXISTE UN OU PLUSIEURS JEUX DE BARRES AUXILIAIRES (3 OU 6 KV). D’ICI ON ALIMENTE LES MOTEURS À HAUTE TENSION ET LES TRANSFORMATEURS QUI TRANSFORMENT LA TENSION DE 3 OU 6 KV À 0,38 OU 0,220 KV. ON ALIMENTE LES CONSOMMATEURS AUXILIAIRES À LA TENSION CI-DESSUS ( 0,380 OU 0,220 KV). LES MESURES D’AUGMENTATION DE LA SÛRETÉ D’ALIMENTATION DES AUXILIAIRES : (A) SECTIONNEMENT DES BARRES AUXILIAIRES. LES BARRES COLLECTRICES KV SONT SECTIONNÉES DE TELLE MANIÈRE QUE CHAQUE SECTION ALIMENTE LES MOTEURS D’UNE GÉNÉRATRICE ET LA TURBINE ET LA CHAUDIÈRE RESPECTIVE. TOUTES LES SECTIONS TRAVAILLENT D’UNE MANIÈRE INDÉPENDANTE. (B) SECTIONNEMENT DES BARRES GÉNÉRATRICES PAR UN DISJONCTEUR. LES DIFFÉRENTES SECTIONS DES AUXILIAIRES SONT ALIMENTÉES PAR LES SECTIONS DIFFÉRENTES DES BARRES GÉNÉRATRICES. EN CAS DE COURT-CIRCUIT DANS UNE SECTION DES BARRES GÉNÉRATRICES, LE DISJONCTEUR LE COUPE ET DE CETTE MANIÈRE L’ALIMENTATION NE S’INTERROMPE QUE POUR UNE PARTIE DES SECTIONS. CES SECTIONS SONT AUTOMATIQUEMENT TRANSMISES À L’ALIMENTATION EN SECOURS.
62
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES
(C) ASSURANCE D’ALIMENTATION EN SECOURS DES AUXILIAIRES. ON PEUT FAIRE LE SCHÉMA DE DEUX MANIÈRES - LA RÉSERVE CACHÉE (СКРИТ РЕЗЕРВ) OU ÉVIDENTE (ЯВЕН РЕЗЕРВ). DANS LE PREMIER CAS ON CONSTRUIT UN SCHÉMA PLUS COMPLEXE UTILISANT LES TRANSFORMATEURS DU TRAVAIL NORMAL COMME RÉSERVE EN AUGMENTANT LEUR PUISSANCE. LA RÉSERVE ÉVIDENTE SE CARACTÉRISE PAR L’INSTALLATION AUX BARRES COLLECTRICES D’UNE TRANSFORMATEUR ISOLÉ DE SECOURS QUI NE TRAVAILLE PAS PENDANT L’EXPLOITATION NORMALE. (D) UTILISATION DES PROTECTIONS PAR RELAIS À ACTION RAPIDE QUI LIMITENT LA DURÉE DU COURT-CIRCUIT, DONC LA CHUTE DE TENSION AUX BARRES DES AUXILIAIRES EST MOINS GRANDE ET LES MOTEURS Y ALIMENTÉS PEUVENT FAIRE UN AUTODEMARAGE. (E) APPLICATION DES RÉGULATEURS AUTOMATIQUES AUX ALTERNATEURS SOUTENANT DE HAUTE TENSION PENDANT LE COURT-CIRCUIT (EN AUGMENTANT L’EXCITATION).
63
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES
Quand les groupes ont une puissance pas très élevée (par ex. le cas des centrales force-chaleur) on construit IDP (installation distributive principale) à kV. Dans ce cas l’ID pour les auxiliaires est alimentée par les barres d’IDP moyennant les transformateurs - abaisseurs 1 ou les réacteurs 2 sur la fig. 4.1. En cas d’absence d’IDP et si les générateurs sont liés en groupes aux transformateurs élévateurs, l’alimentation de travail des auxiliaires est réalisée par un transformateur abaisseur 1, couplé entre le générateur et le transformateur du groupe (fig. 4.2). IDP ID-Auxil ID-Auxil
64
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES Centrales thermoélectrique à condensation
On construit les schémas des auxiliaires d’une centrale électrique à condensation selon le principe de bloc pour une plus grande sûreté et l’indépendance entre les groupes électriques. Les tensions d’alimentation des auxiliaires sont de 6 et 0,4 kV. Les ID aux deux tensions sont réalisées par un système de barre unique. A puissance jusqu’à 160 MW l’installation pour les auxiliaires à 6 kV a une seule section, mais à plus grande puissance - deux sections par groupe. En certains cas on peut les faire 3 ou 4. En dépendance de l’existence d’un disjoncteur de générateur entre le générateur et le transformateur élévateur du bloc on utilise deux schémas différents pour faire alimenter et réserver les consommateurs des auxiliaires.
65
Centrales thermoélectrique à condensation
DANS LE SCHÉMA SUR LA FIG.4.3 IL N’Y A PAS DE DISJONCTEUR DE GÉNÉRATEUR. LE COUPLAGE DU GROUPE EN PARALLÈLE ET LE DÉBRANCHEMENT PENDANT LE FONCTIONNEMENT NORMAL ET EN CAS DE PANNE DES ÉLÉMENTS DU BLOC SONT EXÉCUTÉS AVEC LE DISJONCTEUR Q1 AU CÔTÉ À TENSION ÉLEVÉE. POUR L’ALIMENTATION DES AUXILIAIRES DU BLOC EN CAS DE MISE EN MARCHE OU ARRÊT ON UTILISE UN TRANSFORMATEUR DE DÉMARRAGE - RÉSERVE PARCE QU'AU MOMENT DU BRANCHEMENT DU BLOC EN PARALLÈLE LE TRANSFORMATEUR DE TRAVAIL D’AUXILIAIRES EST HORS TENSION.
66
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES fig.4.3
67
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES Centrales thermoélectrique force-chaleur
Les centrales force-chaleur sont de type à liaisons transversales en partie technologique ou de type combiné - aussi qu’avec des blocs. En fonction de ce type on choisit le schéma des auxiliaires, son alimentation et le nombre des sections. Le schéma des auxiliaires de la partie en blocs de la centrale est analogique à celui montré ci-dessus (fig et 4.4). Pour des centrales à moindre puissance et à liaisons technologiques transversales on peut utiliser le schéma montré sur la fig En ce cas les sources d’alimentation des auxiliaires (réacteurs 1, transformateurs 2) servent en même temps pour des sources de resserve (au cause de cela leurs puissances sont deux fois plus grandes que leur charge en travail normal). Les schémas à tension de 0,4 kV sont pareils aux ces des centrales à condensation.
68
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES – fig.4.4
69
AUXILIAIRES DES CENTRALES ÉLECTRIQUES – fig.4.5
70
Auxiliaires des centrales nucléaires
Les schémas d’alimentation des auxiliaires des centrales nucléaires ont de nombreuses particularités à la raison de leur plus grande exigence de sécurité.
71
Auxiliaires des centrales nucléaires – fig.4.6
72
Auxiliaires des centrales nucléaires – fig.4.7
73
Auxiliaires des centrales hydro-électriques
Selon leur composition, destination, disposition et régimes de travail, les consommateurs dans le système des auxiliaires d’une centrale hydro-électrique diffèrent considérablement de ceux des centrales thermiques et nucléaires.
74
Auxiliaires des centrales hydro-électriques – fig.4.8
75
Auxiliaires des centrales hydro-électriques – fig.4.9
76
Fin
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.