Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlorentin Lejeune Modifié depuis plus de 9 années
1
by Communautés de Diplômés SOCIALNETWORKING BUSINESS TOOL CAREER MANAGEMENT Développez votre réseau professionnel on line avec Viadeo
2
Créée en juin 2004, Viadeo s’est rapidement imposé comme LA plateforme de mise en relation professionnelle de référence, en France comme à l’étranger. Nov. 2006 Lancement du site à international Viaduc devient Viadeo Juin 2004 Naissance de Viaduc.com Juin 2006 1 ère levée de fonds de 5 M€ Aout 2007 2 ème levée de fonds 5 M€ auprès de ses investisseurs historiques Nov. 2007 Viadeo, partenaire exclusif européen pour le lancement de Google Open Social Déc. 2007 Viadeo acquiert le premier réseau professionnel chinois tianji.com Juil. 2008 Acquisition du site espagnol ICTnet Nov. 2008 Ouverture de Viadeo Mexique Janv. 2009 Acquisition du réseau professionnel indien Apnacircle.com La société emploie 150 collaborateurs Siège social basé à Paris Filiales Agence de Relation Presse H&B Communication Budget marketing France 2009 : 2 M€ Qui sommes-nous ?
3
Viadeo et son marché
4
Le Web est désormais social… 272 Millions d’utilisateurs … Et ce n’est que le début Source Universal McCann - Power to the people Social Media Tracker
5
Site communautaire Réseau professionnel Loisirs et socialisation Réseaux sociaux : Panorama des usages Carrière et business
6
Pour : accroître sa notoriété professionnelle retrouver des connaissances entretenir son réseau trouver des clients trouver des partenaires trouver des fournisseurs préparer ses rendez-vous communiquer s’informer se faire chasser et recruter et ce n’est que le début… Source Viadeo - janvier 2009 Une révolution… de nouvelles habitudes
7
Activer vos réseaux personnels Chercher un nouvel emploi Rencontrer un conseiller externe Entretien avec votre responsable Suivre une formation longue Suivre une formation courte Formation diplomate Entretien avec votre DRH Vous syndiquer 0 %25 %50 %75 % Enrichir votre réseau professionnel Être force de proposition Être irréprochable Prendre du recul Changer de métier Projet extra-professionnel Soigner vos relations avec vos collègues Soigner vos relations avec votre supérieur Ne rien changer 49 % 48 % 35 % 29 % 27 % 16 % 13 % 11 % Source sondage APEC – Janv. 2009 Dans l’immédiat, quelles démarches de gestion de votre évolution professionnelle vous semblent utiles ? Quelles stratégies personnelles pensez vous mettre en œuvre ? Les réseaux pro : Priorité des cadres face à la crise
8
Profil des membres et offre
9
300 membres Juin 05 Juin 04 180K 680K Janv. 06 Janv. 07 1,2 M Oct. 08Fév. 09 2 M 2,5 Millions membres Lancement de viaduc.com 1 an plus tard… Lancement de l’espace emploi Le premier million Une croissance exceptionnelle Viadeo, un phénomène viral Plus le nombre de membres augmente et plus le nombre de nouveaux inscrits est important... Viadeo France enregistre plus de 3 500 nouveaux membres par jour Une croissance exponentielle en France… Source Viadeo - janvier 2009
10
France 2,5 M membres (1) 300K membres (1) Italie 350K membres (1) Espagne 150K membres (1) Rouyaume Uni Belgique 100K membres (1) Suisse 50K membres (1) Mexique 80K membres (1) Reste du monde 850k membres (1) …et dans le Monde 2.5M membres (1) Chine Inde 350K membres (1) Mexique 80K membres (1) (1) Source Viadeo – Janv 2009 Viadeo regroupe plus de 7 Millions de membres dans le monde et comptabilise 7 700 nouveaux inscrits par jour
11
Salariés 75 % Entrepreneurs 15 % Freelance 5% Demandeurs d’emploi 5% Répartition par statut Une forte couverture nationale Moins de 100 salariés 58% 100 à 500 13% 500 à 1000 6% Plus de 1000 23 % Répartition par taille d’entreprise Source Viadeo - janvier 2009 1,3 % 1,5 % 2,2 % 1,9 % 1,8 % 2,8 % 3,3 % 1,9 % 3,2 % 3 % 4,4 % 3,7 % Répartition géographique des membres en France 30 % 7%7% 6%6% 6%6% 5%5% 11 % 40%60% 1,2 %
12
Identifier de nouvelles opportunités de carrière 56,25 % 25,70 % 24,40 % 18,80 % 14,80% 10,40 % Trouver des clients Etablir des partenariats Recruter des collaborateurs Elargir son cercle de fournisseurs Trouver de nouveaux partenaires financiers Des membres en quête de nouvelles opportunités Source Viadeo - janvier 2009
13
Principales fonctions occupées par les membres de Viadeo (nbre de membres) Les membres de Viadeo occupent des fonctions clés au sein de leur entreprise Principales fonctions et secteurs d’activité Principaux secteurs dans lesquels travaillent les membres de Viadeo (en %) Source Viadeo - janvier 2009
14
Plus de 650 000 profils consultés / jour 20 000 mises en relation / jour 3 000 questions posées Plus de 5 500 articles consultés et recommandés 31 322 hubs créés 3 120 000 inscriptions aux hubs 350 communautés créées Regroupant plus de 350 000 membres Plus de 17 034 événements organisés 19 942 blogs référencés Source Viadeo - janvier 2009 Pratiques et usages de Viadeo
15
Le statut « gratuit » : Création et mise à jour de votre profil Ajouts de contacts Moteur de recherche : nom, secteur d’activité, ville Le statut Premium : les abonnés Moteur de recherche multicritères Envoi de messages illimités Accès à la liste des membres qui ont consulté votre profil Création et animation de Hubs … Abonnement de 3, 12 ou 24 mois - de 5,91€ à 6,65€ / mois 2 Modes d’accès
16
Communautés de Diplômés
17
Communautés de Diplômés sur Viadeo Espace privatif géré par l’association et/ou l’école Les communautés offrent : Visibilité : Espace co-brandé et logo associé à chaque membre de la communauté Outil de communication : Espace privatif favorisant les échanges avec l’association/l’école et entre les Diplômés Outil de Networking : Fonctionnalités facilitant la mise en relation entre membres de la communauté
18
Le logo de la communauté apparaît sur le profil de chacun des membres ce qui valide leur appartenance à l’école. Logo de la communauté sur le profil des membres Visibilité
19
Présentation de l’Association La communauté décrit son activité et les modalités pour la rejoindre Visibilité
20
Tableau de bord de la communauté Tribune Libre permettant d’échanger des messages courts entre membres Modules Annonces / Evénements / Offre d’emploi Synthèse de l’activité des membres de la communauté Communication
21
Hubs de la communauté Les hubs de la Communauté rassemblent les membres et permettent d’échanger entre eux. Différents espaces d’échanges Communication
22
Fonctionnalités de Networking Les membres de la Communauté bénéficient du statut Premium entre eux : Moteur de recherche multicritères Mise en contacts entre membres de la communauté Envoi de messages aux membres de la communauté Liste des membres ayant consulté son profil
23
Les Animateurs : Ont la possibilité de contacter tous les membres de la communauté ou individuellement Peuvent inviter de nouveaux membres Peuvent supprimer l’accès à la communauté Peuvent envoyer une newsletter Contrôlent l’intégration de hubs Gestion de la communauté
24
Création de la communauté Une création en 3 étapes: Un email d’information est envoyé à tous les Diplômés pour les informer du partenariat et de la création de la communauté. Formation des responsables à l’outil. Mise en ligne de la communauté et intégration des Diplômés selon l’option choisie (cf. diapositive suivante) Délai de mise en ligne : 15 jours dès réception des éléments
25
Création de la communauté 2 options de création de la communauté Création en mode « invitation » : Les Diplômés présents sur Viadeo sont intégrés à la communauté. (Après vérification de l’appartenance des membres à l’Association) L ’Association invite régulièrement les Diplômés à rejoindre la communauté. (Le plan de communication est validé en amont avec Viadeo) Création en mode « intégration » : Les Diplômés présents sur Viadeo sont intégrés à la communauté. Les Diplômés / non membre Viadeo sont intégrés à la communauté par création de leur profil en mode privé.
26
Animation du réseau Valorisation des cotisations
27
Formation aux responsables de la communauté et support Aide à l’animation de la communauté Possibilité d’animation d’ateliers Animation du réseau
28
Offre « Jeunes Diplômés » : Offre « Jeunes Diplômés » : 6 mois d’abonnement Premium sur l’ensemble du site Viadeo offerts à une promotion. Abonnement « Premium » à prix préférentiel : Couplage « Cotisation Association + abonnement Viadeo » : Viadeo est proposé aux adhérents à tarif préférentiel. Offre de mois supplémentaires : mois offerts aux Cotisants de l’Associations s’abonnant à Viadeo. Valorisation des cotisations
29
Partenariat Viadeo Viadeo met à disposition du partenaire : Un espace communautaire privatif sur Viadeo. La visibilité du partenaire auprès des professionnels inscrits sur Viadeo Les fonctionnalités Premium entre membres de la communauté Le partenaire s’engage à : Gérer et Animer sa communauté Promouvoir sa communauté => mise en avant de la communauté sur son site. Intégration des membres du partenaire Mise en place d’un plan de communication et d’animation défini au préalable.
30
Nos références
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.