Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LA CULTURE EN PLEIN BOOM
Unité 6 LA CULTURE EN PLEIN BOOM GRUPA 5 Made by : George >>>essays / editing / projects ppt / black white / Negociable price>>> Proiect realizat de elevi clasei a XI a E de la Colegiul Tehnic Nr .2 Tg Jiu Nistor Anca Georgiana Ivascu Ancuta Ionela Geamanu Valentin Udriste Eduard Tobescu Silviu Professeur coordinateur BISTREANU ELIANA Iovanescu Cristina
2
1. FAIRE LA FÊTE Eléments de lexique a.Synonymes: Jaillir - se manifester Sa tristesse s'est manifestée au même moment La liesse-la joie Ma joie a été grande quand j'ai gagné le concours En retour - en échange J'ai fait le devoir et en échange j’ai obtenu une bonne note Rejoindre - rencontrer Aujourd'hui , j'ai rencontré mon amie dans le parc.
3
b.Antonymes : insolite ≠ prévisible Sa réaction en ce qui me concerne a été prévisible Nettoyer ≠ salir Elle a sali ses vêtements, il faut les laver Beau ≠ laid Florin est laid et il me dégoûte .
4
c. Homonymes : ▪ la guerre=razboi guère =deloc ex
c. Homonymes : ▪ la guerre=razboi guère =deloc ex. La guerre est abominable, je ne veux pas y penser. ex. Il ne veut guère m’écouter. ▪ plus tôt plutôt ex. On s’est rencontrés plus tôt . ex. Il plutôt jeune que vieux.
5
d.Famille de mots: ▪ la fatigue fatiguer fatigant ▪ la fête fêter festivité ▪ habituel,le habituellement l'habitude s’habituer
6
Faire la fête Faire la fête, c`est laisser la spontanéité jaillir en levant les barrières que la convenance impose. Les bruits, les chants, les effets de foule, l`agitation, la danse, tout contribue en même temps que l`étrangeté des décors et des costumes à créer l`indispensable dépaysement. Il est vrai que la fête se désacralise, qu`elle renonce aux réferences symboliques et religieuses. Les masques ne font plus guère penser aux trépassés et aux ancêtres. La fête populaire suppose une certaine continuité d’une partie de la population et elle tend à maintenir la cohésion sociale. La fête, c`est la preuve que l`être ne s`épuise pas dans la routine quotidienne.
7
2. Le subjonctif dans les. propositions subordonnées relatives
2.Le subjonctif dans les propositions subordonnées relatives La proposition subordonnée relative a la valeur d'un adjectif (qu'on peut généralement lui substituer ) et elle est introduite par un pronam relatif. Dans la relative on emploie l'indicatif (fait réel, incontestable, la certitude ), le conditionnel (l'hypothése) ou le subjoctif pour exprimer: - le but , l'intention , la conséquence - l'appréciation, aprés des superlatifs la restriction , aprés des mots ayant une valeur superlative : le seul ,le premier , le dernier , l’unique , le suprême l'incertitude , marquée par : ♦ un verbe (chercher , demander, désirer, préférer, avoir envie ... ) ♦ un adjectif / un pronom / un article indéfini ♦ une principale négative , dubitative , interrogative ou conditionnelle Lorsque la relative dépend d'une proposition au subjonctif , il y a alors attraction modale (le second subjonctif étant amené par la méme raison que le premier ) ; c'est le cas des gallicismes c'est ... qui , c'est ... que . Dans la langue parlée , on peut employer le conditionnel (qui comporte une idée d'incertitude) ou méme l'indicatif (pour éliminer toute idée de doute possibilité ) , dans la plupart des cas cités.
8
3. L'expression de la cause I
3. L'expression de la cause I. Dans une phrase , la relation de cause peut s'exprimer gramaticalement à l'aide d'un complément circonstanciel de cause (CC de cause).Ce complément peut être : - un nom /un groupe nominal(introduit par de, par, pour ,à cause de, en raison de , de peur de etc ) - un pronom /un groupe nominal - un infinitif /un groupe infinitif - un gerondif/ungroupe gerondif II. Dans une phrase complexe, un complément circonstanciel de cause peut être : - une proposition subordonée conjonctive, introduite par diverses conjonctions ou locutions conjonctives une proposition subordonée participale. III. D'autres constructions exprimant une nuance casuale: A. Deux indépendantes : - coordonées (par :car, en effet,tant,tellement) - juxtaposées (marques : intonation/ deux-points) B. Un groupe de monts (groupe nominal, adjectival ou participe ) en apposition.
9
4. PANORAMA DES FÊTES La Toussaint Souvent considérée comme synonyme du 1er novembre, la Toussaint est en fait une célébration de deux jours et de deux fêtes liées. Avant d'en parler, considérons le titre. Comme toutes les fêtes de saints (la Saint-Jean, la Saint-Sylvestre, etc), la Toussaint est féminine, parce que le nom est une abréviation de « la fête de Toussaint ». Le mot Toussaint est une contraction de tous et saint (et je ne sais pas pourquoi saint n'est pas au pluriel). Le premier novembre est la Fête des saints. Cette fête catholique est une fête d'obligation et un jour férié en France. Les familles se réunissent et vont normalement dans le cimetière pour honorer leurs parents* décédés et pour mettre des chrysanthèmes sur leurs tombes. En France, c'est presque le seul moment de l'année où on voit cette fleur, parce qu'elle est associée à la mort ici - on ne les donne jamais comme cadeau Le lendemain est la Fête des morts. Dans beaucoup de pays, c'est ce jour-là qu'on devrait aller dans les cimetières. Mais, puisque le deux novembre n'est pas un jour férié, les Français ont tendance à y aller la veille.
10
14 Juillet, fête nationale On connaît rarement l'année qui marque pour la France la consécration du 14 Juillet comme fête nationale. Voici les textes fondateurs : comme le dit Henri Martin, rapporteur au Sénat de la loi du 6 juillet faisant du 14 juillet une "journée Fête Nationale annuelle", "ce jour-là, le 14 juillet 1790, a fait, je ne veux pas dire l’âme de la France [...] mais la révolution a donné à la France conscience d’elle-même" En 1878, le ministère Dufaure avait fixé au 30 juin une fête parisienne en l’honneur de la République. Elle est immortalisée par un tableau de Claude Monet. Le 14 juillet 1879 prend un caractère semi-officiel. Après une revue des troupes à Longchamp (le 13 juillet), une réception est organisée le 14 à la Chambre des députés à l’initiat
11
DANS LA FÊTE VILLE En Juin 2007, la 30e édition de la Ville DANS Faste la apporté quelques spectateurs à Amiens sur 5 jours de défilés, et maintenant la 31e édition du festival est sur le point de frapper les rues! La force de contemporain et de théâtre arts de la rue réside dans leur recherche constante et d'expérimenter de nouveaux types de spectacle tout en combinant les compétences de tous les arts de la scène, y compris les nouvelles technologies Ils occupent l'espace urbain avec des mots et des installations, de parler de questions sociales et de raconter des histoires réelles ou imaginaires. Trente entreprises ont été invités à l'édition 2008, de mettre en place dans les différents quartiers de la ville d'Amiens, dans les banlieues environnantes, et aussi dans des lieux insolites, de rencontrer les habitants dans leur vie quotidienne, leur travail et leurs loisirs.
12
Bibliografie Limba franceza L1, Manual pentru clasa a
XI-a, Ed. Humanitas, Bucuresti, 2006
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.