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Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.

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1 Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux 1

2 Etat des lieux

3 Les risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès ( susceptibles d’impacter des intérêts collectifs vitaux ) - un bassin à risques fortement interactif Risque inondation « Marée tempête » Risques sanitaires liés aux activités industrielles Risques nucléaires Transports des matières dangereuses Risques environnementaux Risques Industriels « Effets Domino » Glissements de terrain

4 Les communes et la gestion des risques : –Difficultés pour évaluer les risques technologiques dans leur dimension interactive –Difficultés pour évaluer les atteintes épidémiologiques liées aux activités industrielles –Difficultés pour évaluer les interactions éventuelles entre les risques technologiques et les risques naturels Les effets négatifs identifiés liés à cette situation: –Impression d’isolement des acteurs de la gestion locale (élus et services techniques): Se pose la question du lien de confiance avec les administrations gestionnaires des risques? manque de repères scientifiques et juridiques

5 Etat des lieux sur l’information préventive Plus de 80% des personnes sondées ignorent ou confondent les consignes d’alerte État des lieux de l’existant technico- juridique : - Le DDRM est jugé trop généraliste par les acteurs locaux - Les PCS (gestion de crise) et les DICRIM (information préventive) ne sont pas validés

6 Une hypothèse de recherche : Compte tenu de la réalité multirisques et multiacteurs de la Presqu’île d’Ambès, engager la validation des outils technico-juridiques existants (DDRM, DICRIM, PCS) ne permet pas de répondre aux exigences techniques, juridiques, scientifiques et sociologiques des risques collectifs Pourquoi? Pour deux raisons : –les risques ne se limitent aux territoires des communes ; la prise en compte de la réalité géophysique de la presqu’île implique une coopération entre les communes –la notion de « citoyen mobile » suppose d’identifier les catégories et les flux de populations a priori susceptibles de traverser toutes les communes de la presqu’île.

7 Proposition : Engager une gestion des risques à l’échelle intercommunale en constituant un Outil Intercommunal de Gestion des Risques Collectifs La vocation de ce document reprend la méthodologie du DICRIM pour l’étendre à toutes les communes du territoire de la Presqu’île d’Ambès. Objectif : créer une interface entre les représentants de l’Etat et les administrés de façon à favoriser l’établissement et le maintien d’une culture du risque

8 Contenu informatif du document intercommunal de gestion : Il contiendrait quatre types d'informations : –Cartographie intercommunale des risques et des enjeux –Inventaire harmonisé des mesures prises par les communes –Inventaire harmonisé des mesures de sauvegarde –Les plans d'affichage de ces consignes.

9 Comment le mettre en œuvre?  Par le biais du séminaire MSHA (interface recherche-terrain) qui permet de fédérer des travaux d’étudiants et / de chercheurs de Bordeaux 1 / Bordeaux 2 / Bordeaux 3 / EGID / Département d’histoire / ENSCPB, etc.  Exemples de travaux déjà réalisés par les étudiants du département Hygiène Sécurité Environnement de l’IUT Bordeaux 1 : – «élaboration d’un guide méthodologique d’information du public » –« gestion de l’alerte sur la presqu’île d’Ambès » –« le transport des matières dangereuses sur la presqu’île d’Ambès» –« participation au DDRM » –« travaux sur les nouveaux itinéraires des TMD sur la presqu’île d’Ambès » -« réalisation de plaquettes d’information du public » -« une histoire des inondations » -« constitution PPMS des écoles de la ville de Bassens » Ces travaux peuvent s’insérer dans le projet de gestion intercommunale.

10 Résultats attendus : Validation des PCS (alimentent théoriquement les DICRIM) Modélisation des PCS à l’échelle intercommunale Identification des flux de populations –Affichage en conséquence des risques à l’échelle intercommunale –« Rationalisation » des messages affichés Actualisation régulière de ces données  Engagement : rendus réguliers de l’évolution du projet aux acteurs du SPPPI dans le cadre du séminaire MSHA

11 Le SPPPI de la Presqu’île d’Ambès est le cadre adéquat pour promouvoir ce projet : - Une histoire commune et un rapport de confiance -La valeur de représentativité des collèges du SPPPI -possibilité de travailler avec les acteurs des différents collèges -possibilité de tester régulièrement les résultats obtenus avec les acteurs concernés.

12 Sources de financement du projet Sous réserve d’acceptation: Appel à proposition de recherche « Risque Décision territoire » du MEDD (juin 2006) Appels à proposition de recherche Conseil Régional d’Aquitaine  Attente de lettres de soutien : élus locaux, associations de protection de l’environnement, représentants des industries


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