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Publié parAlison Rossi Modifié depuis plus de 9 années
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SÉMINAIRE de FORMATION des PRÉSIDENTS ÉLUS Musée de l’Aventure PEUGEOT 17 mars 2012 François MAURAND D 1680 Gouverneur 2007-2008 Président de la commission ’’Fidélisation et Effectifs’’
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OPTIMISONS LA GESTION DE NOS EFFECTIFS En partant de : Notre démographie, Notre pyramide des âges, Notre capacité à fidéliser, Notre mobilisation pour recruter en continu, Notre énergie à agir et à communiquer, Notre volonté d’affirmer, de cultiver et d’entretenir notre attractivité.
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Observons-nous
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Le R.I. en Chiffres 34 106 Clubs 1 196 423 Membres En 4 mois 34 216 Clubs 1 214 714 Membres + 18 291 Membres 34 216 Clubs 1 214 714 Membres + 18 291 Membres 31 Octobre 2011 1 er Juillet 2011
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La Zone 11 1 057 Clubs 33 238 Membres En 6 mois 1 057 Clubs 33 116 Membres - 122 Membres 1 057 Clubs 33 116 Membres - 122 Membres 31 Décembre 2011 31 Juillet 2011
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59 Clubs 2 057 Membres En 6 mois 59 Clubs 2 036 Membres - 21 Membres 59 Clubs 2 036 Membres - 21 Membres Le D 1680 1 er Juillet 2011 31 Décembre 2011
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Dates N bre de Clubs N bre de Membres 30/06/04 552 064 3 0 / 0 6 / 0 5 552 048 3 0 / 0 6 / 0 6 552 038 3 0 / 0 6 / 0 7 552 004 3 0 / 0 6 / 0 8 562 040 3 0 / 0 6 / 0 9 572 087 3 0 / 0 6 / 1 0 592 1 1 9 3 0 / 0 6 / 1 1 592 057 3 0 / 1 2 / 1 1 592 036 Démographie D 1680 sur 8 ans (30/06/2004 - 31/12/2011
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Les Chiffres par Secteur au 31 janvier 2011 SECTEURS Nbre CLUBS Nbre MEMBRES Nord-Alsace8274 Strasbourg 11436 Centre-Alsace8299 Sud-Alsace 10345 Nord Franche-Comté8228 Besançon-Doubs8259 Jura 6 195__ 59 2 036
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Le R.I. au Féminin Nombre de Femmes Nombre de Gouverneurs Juil.01 101 726 (8,29%) 39 (7,54%) Juil.06 168 101 (13,75%) 69 (13,04%) Juil.08 187 976 (15,26%) 63 (11.84%) Juil.10 199 633 (16,26%) 72 (13,56%) Juil.11 197 044 (16,11%) 91 (17.04%)
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Notre démographie Le R.I. : les effectifs peinent légère augmentation grâce aux pays émergents Zone 11 : stagnation ou baisse D 1680 :baisse Et notre Club : ?
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Notre démographie (D 1680)
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Notre démographie - D 1680 - (suite) Lorsque le nombre de Clubs augmente...... le nombre de membres augmente
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Notre démographie - D 1680 - (suite) Lorsque le nombre de Clubs stagne... Le nombre de Membres stagne...... ou baisse
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La Paix par le Service... un tremplin pour accroître notre effectif, priorité du Président du R.I. 2012-2013 Sakuji TANAKA
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Notre pyramide des âges D 1680 : Moyenne 63 ans Et notre Club : ?
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Notre capacité à fidéliser Combien de membres anciens ne viennent plus ? Combien de membres ont démissionnés ?
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Notre capacité à fidéliser Combien auraient pu être conservés - avec un peu plus d’implication ? - avec un peu plus d’attention ? * notamment à destination des conjoints ? - un peu plus de contacts et de relances ? - un peu plus de fantaisie, d’inventivité, de renouvellement dans notre fonctionnement ?
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Notre mobilisation pour recruter en continu Pourquoi recruter en continu ? On est bien entre nous ! On est bien assez nombreux ! Les recrues ’’n’accrochent’’ pas ! Elles n’ont pas les mêmes points de vue ( que nous ) ! Et ne vivent pas à notre rythme.
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Notre mobilisation pour recruter en continu (suite) Pourquoi recruter en continu ? Erosion naturelle * Mutations, * Décès, Difficultés à recruter * Plus facile de perdre un membre que d’en retrouver un… Vieillissement inexorable
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Notre mobilisation pour recruter en continu (suite) Dans les faits, pourquoi certaines de nos recrues nous ont-t-elles quittés ? - Pas de rôle dans le fonctionnement du Club (?) - Pas considérées (laissé à l’écart – parrainage défaillant…) (?) - Conjoint(es) pas intégré(es) (?) - Pas ‘’initié(es)’’ aux richesses du Rotary (?) - Pas d’actions, de conférences, d’échanges (etc…) intéressants (?) - Fonctionnement trop cher... (?) - Pas moyen de faire du busines (?)
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Notre mobilisation pour recruter en continu (suite) Qui doit se mobiliser ? - Le Président ? - Le Secrétaire ? - Le Proto ? - Le Responsable ‘’fidélisation et recrutement’’ ? - … ? T O U S concernés
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Notre mobilisation pour recruter en continu (suite) Comment faire ? - En accepter la nécessité, - En avoir la volonté, - Bâtir un plan d’action, - Agir...
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Et puis, miser Sur les jeunes Et miser Sur les femmes
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Notre énergie à agir Un plan annualisé - Qui reprend prioritairement les axes élaborés lors du S.F.P.E. - Qui s’intéresse aux Jeunes - Qui prend en compte les femmes - Qui privilégie l’action et les implications locales
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Nous allons OPTIMISER la GESTION de nos EFFECTIFS En partant de : Notre démographie, Notre pyramide des âges, Notre capacité à fidéliser, Notre mobilisation pour recruter en continu, Notre énergie à agir et à communiquer, Notre volonté d’affirmer, de cultiver et d’entretenir notre attractivité.
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Avec des hommes d’action qui mènent des actions pour l’Homme
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Offrons à d'autres le bonheur de le rejoindre et de partager ses actions ! Offrons à d'autres le bonheur de le rejoindre et de partager ses actions !
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Sakuji TANAKA Président International 2012 - 2013
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