Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJulienne Hoarau Modifié depuis plus de 9 années
1
Cours de Religion 324 Leçon 1 Doctrine et Alliances Section 1-3, 10
2
Contexte historique DÉC. 1805 : Naissance de Joseph Smith, fils de Joseph Smith, père, et de Lucy Mack Smith, à Sharon (Vermont, États-Unis) (voir Joseph Smith, Histoire 1:3). PRINTEMPS 1820 : La Première Vision. Dieu le Père et son Fils, Jésus-Christ, s’entretiennent avec Joseph Smith, âgé de 14 ans, dans un bosquet près de la ferme de son père (voir Joseph Smith, Histoire 1:5-20). SEPT. 1823 : L’ange Moroni apparaît pour la première fois à Joseph Smith et lui parle de plaques d’or enterrées dans une colline voisine. Moroni apparaît encore plusieurs fois (voir Joseph Smith, Histoire 1:29-54 ; voir aussi D&A 2). SEPT. 1827 : Moroni confie les plaques sacrées ainsi que l’urim et le thummim à Joseph Smith (voir Joseph Smith, Histoire 1:59). AVR.-JUIN 1828 : Joseph Smith, avec Martin Harris comme secrétaire, termine les 116 premières pages manuscrites de la traduction du Livre de Mormon. Après la perte de ces pages, Moroni reprend les plaques à Joseph.
3
Le Livre des commandements 1er nov. 1831 : Un comité est désigné pour rédiger la préface d’un ensemble de révélations qui doit être publié sous le nom de « Livre des commandements ». Lorsque les membres du comité font leur rapport aux anciens qui se sont réunis pour une conférence, ils demandent à Joseph Smith, le prophète, d’interroger le Seigneur au sujet de leur travail. Le prophète dicte les paroles de cette révélation reçue par l’Esprit, et Sidney Rigdon les écrit.
4
« Recueil de révélations divines et de déclarations inspirées modernes. Le Seigneur les donna à Joseph Smith et à plusieurs de ses successeurs pour l’établissement et la gestion du royaume de Dieu dans les derniers jours sur la terre. Les Doctrine et Alliances sont un des ouvrages canoniques de l’ Eglise de Jésus Christ des Saints des Deniers Jours, parallèlement à la Bible, au Livre de Mormon et à la Perle de Grand Prix. Néanmoins, elles sont unique en ce sens qu’elles ne sont pas la traduction de documents antiques; le Seigneur a donné ses révélations aux apôtres qu’il s’est choisis à l’époque moderne pour rétablir son royaume. Dans les révélations, on entend la voix tendre mais ferme du Seigneur Jésus Christ (D&A 18:35,36). Joseph Smith, le prophète, a dit que les Doctrine et Alliances étaient le fondement de l’Eglise dans les derniers jours et un profit pour le monde (D&A 70, chapeau). Les révélations qu’elles contiennent inaugurent les préparatifs de la Seconde venue du Seigneur en accomplissement de toutes les paroles prononcées par les prophètes depuis le commencement du monde. La voix d’avertissement Copyright © 2014 Temple House Gallery - Mormon Art & LDS Temple Art. All rights reserved.
5
Les promesses faites aux pères 21 sept. 1823 : Confiant qu’il obtiendra une manifestation divine, le jeune Joseph Smith prie pour obtenir le pardon de ses péchés et pour connaître sa situation vis-à-vis de Dieu. « Joseph Smith et Oliver ont été ordonnés à la Prêtrise de Melchisédek et ont reçu pouvoir et mandat apostolique, dès 1829. Comment se pouvait-il alors qu’Elie puisse révéler la prêtrise? Tout simplement, Elie fut envoyé en 1836 [voir D&A 110:13–16] pour révéler les clés de la prêtrise et du pouvoir de scellement qui n’avaient pas été totalement comprises, ni pleinement exercées dans cette dispensation. Elie rétablit les clés par lesquelles les familles, organisées dans l’ordre patriarcal [de la Prêtrise de Melchisédek] pourront être unies et scellées pour l’éternité, grâce au pouvoir conféré par Elias. » (Joseph Fielding McConkie et Robert L. Millet, Joseph Smith: The Choice Seer, 1996, p. 187)
6
On ne peut faire échouer les œuvres de Dieu Juil. 1828 : Après la perte par Martin Harris de 116 pages du manuscrit du Livre de Mormon, Joseph Smith demande par l’intermédiaire de l’urim et du thummim à connaître sa situation vis-à-vis du Seigneur.
7
D&A 3:1–8 La prescience de Dieu « Les prophéties prévoient les événements sans en déterminer le résultat, du fait de la préscience divine des résultats… Dieu avait prévu mais n’avait pas été la cause de la perte de certaines pages de la traduction du Livre de Mormon; mais Dieu avait planifié la façon de résoudre cet échec plus de 1 500 ans avant que cela ne se produise! (voir la préface de la section 10 et les Paroles de Mormon)... » Elder Neal A. Maxwell
8
D&A 3:1–8 La prescience de Dieu « Nous ne devrions pas être surpris que le Seigneur, qui remarque la chute d’un passereau ou d’un cheveux de notre tête, puisse savoir des siècles plus tôt combien d’argent Judas recevrait - trente pièces d’argent – au moment où il trahirait le Sauveur. » (voir Matt. 26:15; Matt. 27:3; Zach. 11:12.) Elder Neal A. Maxwell
9
D&C 3:1–8 La prescience de Dieu « On peut donc comprendre que la manière dont les choses s’enchaînent nous semble, à nous mortels, toute naturelle. Le fait que nous ne sachions pas ce qui est à venir (contrairement à Dieu qui le sait de la façon parfaite) préserve totalement notre libre arbitre. » (Neal A. Maxwell, “A More Determined Discipleship,” Ensign, Feb. 1979, 71). Elder Neal A. Maxwell
10
La sagesse de Dieu « est plus grande que la ruse du diable » Été 1828 : Joseph Smith reçoit la section 3, puis Moroni reprend les plaques ainsi que l’urim et le thummim. Elles sont rendues peu de temps après. Le prophète Joseph interroge le Seigneur sur la manière de poursuivre la traduction.
11
Dans un but sage « Au moins six fois dans le Livre de Mormon, la phrase ‘dans un but sage’ est utilisée en référence au fait de fabriquer, d’écrire et de préserver les petites plaques de Néphi (voir 1 Néphi 9:5; Paroles de Mormon 1:7; Alma 37:2, 12, 14, 18). On connait l’un de ces buts sages, le plus évident de tous, qui était de compenser pour la perte future des 116 pages du manuscrit de la traduction de la première partie du Livre de Mormon par le prophète Joseph Smith (voir D&A 3, 10). « Mais je suis frappé par le fait qu’il devait y avoir un ‘but plus sage encore’ que cela, ou plus exactement, ‘un but plus sage’ dans cela. La clé de ce que je suggère se trouve dans Doctrine et Alliances 10:45. Dans les instructions que le Seigneur donne à Joseph Smith sur la façon de traduire et sur comment insérer les éléments des petites plaques dans ce qu’il avait commencé à traduire de la version abrégée des grandes plaques, il dit: ‘Voici, il y a beaucoup de choses gravées sur les [petites] plaques de Néphi qui jettent davantage de lumière sur mon Évangile.’ »
12
Dans un but sage « Ainsi, il est clair qu’il ne s’agissait pas d’un quiproquo dans le développement final du Livre de Mormon. Ce n’était pas un prêté pour un rendu, 116 pages de manuscrit en échange de 142 pages de texte imprimé. Pas du tout. Nous avons récupéré plus que nous n’avons perdu. Et c’était prévu dès le commencement qu’il en serait ainsi. Nous ne savons pas exactement ce que nous avons perdu avec les 116 pages, mais nous savons que ce que nous avons reçu des petites plaques était la déclaration personnelle de trois témoins, trois des grandes voix doctrinales du livre de Mormon, nous témoignant que Jésus est le Christ. » « Je voudrais vous soumettre l’idée que Néphi, Jacob et Esaïe sont trois figures ou préfigurations d’Oliver Cowdery, de David Whitmer et de Martin Harris – des témoins positionnés tout au début du Livre de Mormon, là où Oliver, David et Martin (qui en dépit de leurs difficultés à venir sont restés fidèles à leur témoignage) seraient placés plus tard. Mais Néphi, Jacob et Esaïe ont rendu un témoignage très spécial, ils ont témoignés de la divinité de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, lui qui serait le personnage central, la figure dirigeante qui présiderait à travers tout le Livre de Mormon. » (Jeffrey R. Holland, « For a Wise Purpose », Ensign, janvier 1996)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.