Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCarole Barbier Modifié depuis plus de 9 années
1
REUNION DU Jeudi 14 octobre 2010 Réunion des Elèves délégués Réunion des parents délégués
2
Dates importantes Dates importantes Les Conseils 1er trimestre Lundi 22 novembre :3ème Mardi 23 novembre :4ème Jeudi 25 novembre :5ème Vendredi 26 novembre :6ème 2ème trimestre Jeudi 18 février :3ème Lundi 21 février :5ème Mardi 22 février :4ème Jeudi 24 février :6ème 3ème trimestre Vendredi 31 mai : 3ème Lundi14 juin :6ème Mardi15 juin :4ème Jeudi 16 juin:5ème Relevé de note vers le 15 octobre Relevé de notes le 12 janvier Relevé de notes le 14 avril
3
Le conseil de classe Début du premier conseil 17h. Le second « si tout va bien » 18h15 Préparation du conseil ☻ Donner les fiches de préparation du conseil à tous les parents et à tous les élèves. Cette fiche revient (signée) même vide pour s’assurer que l’information est bien passée. ☻Vous avez aussi la possibilité de recevoir des informations par téléphone ou Email à n’importe quel moment du trimestre.Il suffira alors de le transmettre avant le conseil de classe sur la feuille de la synthèse du premier trimestre. ☻ Avant chaque conseil,vous devez rencontrer le prof. principal pour discuter des différentes informations reçues,et échanger sur les solutions possibles qui seront proposées lors du conseil
4
Le conseil de classe Le conseil de classe est un moment de synthèse. Lorsque des conflits apparaissent entre certains élèves et un professeur, un groupe de professeur, un membre du personnel OGEC,ou la direction,le problème est abordé lors de la réunion préalable avec le professeur principal.Il sera traité lors d’une réunion concomitante qui réunira les personnes en désaccords Aucun règlement de compte ne sera toléré durant le conseil de classe. Cette organisation nous donnera à tous le temps de la réflexion et nous permettra de ne pas traiter le sujet à la « va vite » sans les principaux intéressés.
5
Votre synthèse Il s’agit d’une synthèse donc il est important de ne tenir compte que des informations qui reviennent à plusieurs reprises.Il faut préciser le nombre d’élèves ou de parents qui font cette remarque pour en connaître l’importance. Pour les remarques qui ne reviennent qu’une fois,elles sont à remettre au prof. Principal qui les transmettra au Directeur,aux professeurs, aux responsables de niveau en fonction du contenu. Elles ne sont pas abordées durant le conseil.
6
Fiche de préparation au conseil de classe pour les parents Nom: Prénom: Parents ou responsable de ……………………………….. Avez-vous de remarques à formuler sur la vie de classe, la vie scolaire, les conditions de travail de votre enfant …… Souhaitez-vous évoquer un aspect particulièrement positif ou négatif au niveau d’une matière, dans la vie du collège, dans le travail…. Dernières remarques personnelles et propositions. Je désire que ces informations restent confidentielles ▫ oui ▫non
7
Réunion de préparation:Avant le conseil,Fiche de préparation individuelle pour les élèves Nom- Prénom Que penses-tu de la classe?(ambiance, condition de travail) Y a-t-il un problème majeur ce trimestre? Rencontres tu des difficultés particulière dans la classe?(Avec un professeur, un camarade, dans ton travail) Souhaites- tu évoquer une difficulté personnelle?(Familiale,relationnelle….) Une dernière remarque?
8
La démarche pour les élèves Réunir toute la classe:Prendre le temps de se rencontrer pour débattre démocratiquement Durant ce temps n’aborder que les questions collectives Phase 1 Chaque élève remplit sa fiche de préparation avant cette réunion Phase 2 Par groupe de 4 ou 5, les élèves mettent en commun leurs impressions rubrique par rubrique sans aborder les renseignements à caractère personnel Phase 3 Les groupes de ‘ fusionnent en groupes de 8/9 pour réaliser un panneau( format A3) qui reprend les avis de chacun en les regroupant Phase 4 Chaque groupe par un rapporteur expose sa réalisation en 3minutes.Un débat peut suivre. Phase 5 Les délégués concluent la séance en reprenant les points importants à aborder Tu seras efficace si tu es: Un interlocuteur crédible( bien informé et digne de confiance) Un négociateur avisé(faisant des propositions) Un intervenant motivé(pour convaincre et défendre si besoin ) Ne pas déformer la vérité. Pas de copinage mais aussi pas de d’antipathie
9
Compte rendu de la réunion préparatoire du conseil de classe Climat général de la classe Conditions de travail Y a-t-il des difficultés particulière dans la classe Réflexions diverses des élèves Cas personnels ( à aborder avec l’autorisation de l’élève concerné)
10
Durant le conseil: La prise de notes Nom PrénomPrécisions que l’ élève veut apporter et appréciations des professeurs ToTo BiBi Je n’ arrive pas à faire les synthèses en sciences humaines / Rencontre avec Mme CONQ le ….à….. CharlesProblème sur le temps de récréation avec Bibi / Concertation avec le prof princ et le directeur entre Charles et Bibi AttentionNe pas déformer les propos ……
11
Le pré-conseil 1 Introduction par le responsable de niveau 2 Intervention des parents - délégués environ 3minutes 3 intervention des élèves 3mn 4 Synthèse du prof. principal sur la classe à partir de la fiche récapitulative remplie par les enseignants et en s’ appuyant sur les notes des élèves 5mn
12
L’ étude des notes de chaque enfant PREALABLE Notre objectif :Les accompagner au mieux dans leur parcours scolaire pour construire avec eux leur projet de vie. Croire en un élève, c’est croire en son avenir sans se permettre de jugement définitif. Nos objectifs seront donc : De les accompagner De les solliciter, voire de les stimuler…. De les cadrer si le besoin se fait sentir ….. Rien n’est fait contre l’enfant mais pour l’aider à se construire. Votre présence à nos côtés est la garantie pour les familles que nous oeuvrons dans ce sens. CONFIDENTIALITE
13
L’étude des notes 1 Constat sur les résultats et compétences fait par le professeur principal.Il permet de situer l’élève par rapport à son projet,à son niveau supposé. (Etude linéaire??) 2 Intervention des autres professeurs si certaines précisions sont nécessaires 3 Proposition de synthèse du prof principal et des solutions possibles. Ne pas chercher Midi à 14h si tout va bien! Sinon….. Rencontre avec l’élève Rencontre avec les parents Tutorat Contrats Punitions Sanctions Les enfants et les parents délégués peuvent quitter le conseil durant l’ étude de leur cas ou de celui de leur enfant.
14
APRES LE CONSEIL Les parents et les élèves délégués rédigent une synthèse qui transite par le professeur principal et qui sera jointe au bulletin en même temps que la synthèse du prof principal. Les bulletins seront expédiés aux familles environ une semaine après le conseil. Vous avez donc 4/5 jours pour rédiger ce document et le transmettre.
15
MERCI DE VOTRE PATIENCE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.