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Publié parGul Hugues Modifié depuis plus de 9 années
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2.3 La petite caisse La petite caisse sert à acquitter les charges dont le montant n’est pas élevé et qui doivent être payées comptant.
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2.3.1 La création de la petite caisse
La petite caisse doit contenir suffisamment d’argent afin de pouvoir procéder aux remboursements sans avoir à la renflouer trop souvent.
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2.3.1 La création de la petite caisse (suite)
Émission d’un chèque: On doit toujours inscrire le nom de la personne qui est responsable de la petite caisse sur le chèque, suivi de la mention «petite caisse». Cette personne encaisse le chèque et place l’argent dans la petite caisse.
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2.3.1 La création de la petite caisse (suite)
Écriture :
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2.3.2 Le renflouement de la petite caisse
Pour renflouer la petite caisse, on doit : Analyser chaque pièce justificative et déterminer le poste comptable à imputer. Compter les sommes restantes dans la petite caisse. Remplir le rapport de petite caisse.
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Les déboursés de la petite caisse
2.3.2 Le renflouement de la petite caisse (suite) Les déboursés de la petite caisse Le responsable procède aux remboursements sur simple présentation d’une facture ou d’un reçu de caisse dûment approuvé par son supérieur immédiat. L’argent qui sort de la petite caisse doit obligatoirement être remplacé par une pièce justificative.
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Les pièces justificatives prénumérotées
2.3.2 Le renflouement de la petite caisse Les pièces justificatives prénumérotées On utilise les pièces justificatives prénumérotées dans les cas suivants : Lorsque le reçu de caisse n’est pas suffisamment détaillé ou il porte à confusion. Pour les retraits personnels du propriétaire. Lorsque l’employé demande une avance de fonds pour des achats dont les pièces justificatives seront fournies plus tard.
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2.3.2 Le renflouement de la petite caisse (suite)
Inscrire chaque pièce justificative individuellement dans le rapport en séparant les taxes. Le rapport peut être personnalisé. Attribuer un compte distinct à chaque colonne.
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2.3.2 Le renflouement de la petite caisse (suite)
Inscrire ici le montant de l’argent en main.
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Inscrire ici le fonds de petite caisse.
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2.3.2 Le renflouement de la petite caisse (suite)
Le total des pièces justificatives et de l’argent en main devrait être égal au fonds de petite caisse. Si ce n’est pas le cas, on doit calculer le surplus ou déficit de caisse et l’inscrire.
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Préparation du chèque de renflouement
2.3.2 Le renflouement de la petite caisse (suite) Préparation du chèque de renflouement Total des pièces justificatives + déficit de caisse ou surplus de caisse Montant du chèque de renflouement
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Préparation du chèque de renflouement
2.3.2 Le renflouement de la petite caisse (suite) Préparation du chèque de renflouement
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Comptabilisation du chèque et des dépenses de la petite caisse
2.3.2 Le renflouement de la petite caisse (suite) Comptabilisation du chèque et des dépenses de la petite caisse Comptabiliser le chèque et les charges concernées soit au journal des décaissements, soit au journal général.
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Comptabilisation du chèque et des dépenses de la petite caisse
2.3.2 Le renflouement de la petite caisse (suite) Comptabilisation du chèque et des dépenses de la petite caisse On ne doit jamais débiter ou créditer le compte de petite caisse lors d’un renflouement, puisque le chèque est tiré du compte Caisse populaire.
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À vous de jouer ! (page 39) — Réponses
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À vous de jouer ! (page 41) — Réponses
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2.3.3 La fin d’exercice On peut procéder de deux façons :
Effectuer à un dernier renflouement de la petite caisse (rattachement des charges aux produits). Ignorer les charges qui ont été remboursées par la petite caisse entre la date du dernier renflouement et la date de fin d’exercice (importance relative).
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À vous de jouer ! (page 43) — Réponses
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