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Le modèle à base d'activités : caractérisation

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Présentation au sujet: "Le modèle à base d'activités : caractérisation"— Transcription de la présentation:

1 Le modèle à base d'activités : caractérisation
Processus 7 Chapitre 5

2 Etape 1 : Recensement des activités
Fonctions Activités Approvisionnement Gérer le catalogue fournisseurs Négocier les achats Commander les machines Commander les pièces détachées Commander les fournitures Contrôler et payer les factures fournisseurs Magasin Réceptionner les livraisons (logistique) Contrôler les livraison Préparer les commandes clients Expédier les commandes clients Maintenance et réparation Gérer le parc des machines Organiser les interventions sur sites Entretenir les machines en stock Assurer la maintenance des machines sur sites Réparer les machines sur sites Aider à l'installation et à la mise en route des machines sur sites Conseiller et dépanner à distance Commercialisation Gérer les contrats de location des machines Facturer les locations Facturer les fournitures Facturer les interventions Contrôler et encaisser les règlements Gérer les contentieux clients Prospecter de nouveaux clients Négocier les conditions de vente Administration Gérer les moyens Gérer les ressources humaines A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 A10

3 Etape 2 : Le choix des inducteurs
Activités Inducteurs A1 Gérer le catalogue fournisseurs Le fournisseur sélectionné A2 Négocier les achats La référence négociée ou Le fournisseur sélectionné A3 Commander les machines La référence commandée ou la commande fournisseur A4 Commander les pièces détachées La référence commandée A5 Commander les fournitures A6 Contrôler et payer les factures fournisseurs La référence facturée ou la référence commandée ou la facture payée A7 Réceptionner les livraisons La livraison ou la référence livrée ou la référence commandée A8 Contrôler les livraison La référence livrée ou la référence commandée A9 Préparer les commandes clients L'article commandé ou la ligne de facture A10 Expédier les commandes clients La ligne de facture ou la commade client Gérer le parc des machines La machine louée ou en stock Organiser les interventions sur sites L'intervention sur site Entretenir les machines en stock L'opération Assurer la maintenance des machines sur sites La machine livrée ou l'opération Réparer les machines sur sites La machine réparée ou l'opération Aider à l'installation et à la mise en route des machines sur sites La machine installée ou l'opération Conseiller et dépanner à distance La demande client Gérer les contrats de location des machines Le contrat traité Facturer les locations La ligne de facture Facturer les fournitures Facturer les interventions Contrôler et encaisser les règlements Le règlement ou la ligne de facture Gérer les contentieux clients Le contentieux Prospecter de nouveaux clients Le client prospecté Négocier les conditions de vente Gérer les moyens L'heure de prestation Gérer les ressources humaines La personne employée

4 L’objectif est de réduire le nombre d’activités
Etape 2 : Le choix des inducteurs – Tableau d’analyse L’objectif est de réduire le nombre d’activités Inducteurs A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7 A8 A9 A10 Le fournisseur sélectionné X La référence négociée La référence commandée La commande fournisseur La référence facturée La facture payée La livraison La référence livrée L'article commandé La commande client La ligne de facture

5 Activités (centre de regroupement)
Etape 3 : Le regroupement des activités Activités (centre de regroupement) Inducteurs Gérer le catalogue fournisseurs (A1 et A2) Le fournisseur sélectionné Gérer les approvisionnements (A3 à A8) La référence commandée Gérer les commandes clients (A9 et A10) La ligne de facture Gérer le parc des machines La machine louée Organiser les interventions sur sites L'intervention sur site Assurer la maintenance et la réparation des machines L'opération Gérer les contrats de location des machines Le contrat traité Gérer les contentieux clients Le contentieux Prospecter de nouveaux clients Le client prospecté Gérer les moyens L'heure de prestation Gérer les ressoures humaines La personne employée

6 Résultat : Réseau d’analyse de la société
Charges directes Charges traçables Objet de calcul des coûts Charges indirectes Activités (1) primaires Activités (1) secondaires Gérer le catalogue fournisseurs Gérer les approvisionnements Gérer les commandes clients Gérer le parc des machines Gérer les moyens Organiser les interventions sur sites Assurer la maintenance et la réparation des machines Gérer les contrats de location des machines Gérer les ressources humaines Gérer les contentieux clients Prospecter de nouveaux clients Gérer les ressoures humaines Les activités consomment des ressources Les produits consomment des activités


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